Cabane à sucre maison

Un repas de cabane à sucre à faire chez toi!

En ce temps des sucres j’ai eu envie de partager le concept que je fais chez moi depuis 3 ans : le repas de cabane à sucre maison!

À la base, j’ai instauré ce concept parce que je trouvais trop dispendieux d’aller en famille à la cabane à sucre. J’ai beau comprendre que la saison est courte et qu’ils doivent rentabiliser leurs établissements, je trouve exagéré de payer presque 100$ pour un repas que je peux faire moi-même à la maison pour plus de la moitié du prix.

Alors j’ai invité ma belle-famille à venir tester le concept pour une première fois et c’est maintenant une tradition bien installée chez nous puisque c’est maintenant un rendez-vous annuel.

Tout d’abord, afin de se mettre dans l’ambiance et simplement pour ajouter un élément de plaisir au concept, j’ai imposé un code vestimentaire à tous. Chaque invité doit revêtir un vêtement à carreaux pour avoir accès au repas. Que ce soit une chemise, un chandail ou une jupe, l’important c’est le motif carreauté.

Par la suite, question de rester dans le thème, j’ai adopté le motif à carreaux pour la nappe et les serviettes en papier afin de recréer l’ambiance d’une vraie cabane à sucre. J’ai même sélectionné une playlist avec des rigodons!

Pour le menu, rien de plus simple…

Suffit de regarder les recettes en ligne et de mettre la main à la pâte pour confectionner un repas digne de la meilleure cabane à sucre.

Quant à nous, voici quelques-uns des aliments que nous avons choisi d’intégrer à notre menu au cours de ces trois éditions :

  1. Vrai sirop d’érable
  2. Œufs brouillés
  3. Saucisses trempées dans le sirop
  4. Oreilles de crisse (on achète celles du commerce, mais on peut les préparer soi-même)
  5. Patates pilées ou rôties
  6. Crêpes (la recette top secret de mon papa qui fait les meilleures du monde)
  7. Sucre à la crème
  8. Jambon dans le sirop
  9. Fèves au lard
  10. Soupe aux pois
  11. De la tire sur la neige (recette maison ou achetée en commerce)

Tu peux aussi ajouter des grands-pères dans le sirop d’érable, du pouding-chômeur ou encore de tout autre dessert à base d’érable.

Moi j’ai aussi ajouté quelques biscuits feuilles d’érable un peu partout sur la table, question que ce soit encore plus joli sur les photos!

Cabane à sucre maison
Crédit photo : Jennifer Martin

Des gens qu’on aime, des recettes pas compliquées mais savoureuses, une ambiance plus intime plutôt qu’une grande salle remplie d’inconnus et une facture beaucoup moins salée, que demander de mieux?

Cabane à sucre maison
Crédit photo : Jennifer Martin

Alors j’espère t’avoir donné une bonne alternative afin de satisfaire ton envie de cabane à sucre. Je t’invite tout de même à encourager les érablières si ton budget le permet.

Jennifer signature
Sophia Bédard signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *