Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir un colis de la maison d’édition Les Malins. Alors que j’attendais un livre, quelle ne fut pas ma surprise d’en découvrir trois ! Les enfants et moi étions très excités par cette belle surprise surtout que les livres sont tout simplement ma-gni-fi-ques ! Les couleurs, les textures et les illustrations m’ont conquise dès l’ouverture du colis. Même le feuillet descriptif des livres de la maison d’édition est coloré et accrocheur. Comment ne pas tomber en amour dès le premier regard de cette maison d’édition? Voici ce que nous avons pensé des livres.
Sam Francisco par Sarah Tagholm et illustré par Binny Talib
Sam Francisco, est un chat DJ ! Il est une vraie superstar grâce à la plus grande soirée disco qu’il a organisée dans son quartier… au grand malheur de son voisin, le grincheux Jean-François Rabat-Joie.
Véritable coup de coeur familial, quel plaisir j’ai eu de lire ce livre tout en rimes à mes enfants. Très fan des chats (mes enfants, pas moi) et artiste à leurs heures, ils ont été conquis par cette histoire aux rimes rigolotes qui décrit les différents styles de musique de façon ludique et éclatée. L’histoire a permis à ma grande de découvrir un plus grand éventail de styles musicaux alors que mon plus jeune comprend encore moins le fait que je ne veux pas de chat.
Petit bémol personnel : j’aime moins les livres écrits au passé simple. Toutefois, le nom des chats et les rimes me permettent de passer par-dessus ce bémol pour ce magnifique album illustré.
Résumé :
Lumières éblouissantes, volume dans le tapis, les chats burent du lait et dansèrent toute la nuit. Sam Francisco, DJ superstar, organise la plus grande soirée disco de l’année, mais son grincheux de voisin fera tout pour l’en empêcher. Heureusement, les invités de Sam sont de redoutables fêtards. (Tout le monde sait que les félins sont les meilleurs pour faire lever une fête.)
Croque-animaux par Ruby Wright
L’autrice de ce livre est une illustratrice qui adore les livres illustrés, les emballages de nourriture, les publicités ridicules et les impressions compliquées sur tissus, et ce premier livre contient beaucoup de tout cela. C’est l’histoire de Maisie qui rêve d’avoir un animal bien à elle, mais sa maman refuse faute de place dans leur appartement. Mali aura la surprise de voir un paquet de croque-animaux réaliser son rêve. Personnellement, c’est le livre qui m’a le moins accrochée des trois (comme pour ma fille de 8 ans). Peut-être parce que comme vous l’avez remarqué, je ne suis pas très fan des animaux ! Je le recommande pour les enfants de 5 ans et moins.
Résumé :
Veux-tu vraiment ouvrir cette boîte de Croque-Animaux ? Oui ? Parce qu’une fois libérés, ils causeront probablement un brin de pagaille… et bien des dégâts à ramasser !
Mali connaît des tas de trucs sur les animaux. Elle aimerait tant en avoir un à la maison, mais Maman dit toujours non. Toutefois, Mali s’apprête à voir son rêve se réaliser… d’une très étrange manière.
Cet album est une ode à la dynamique pas toujours facile entre frères et soeurs. La couverture texturée de l’album lui apporte un charme et une esthétique bien à lui. D’ailleurs, nous avons bien aimé les illustrations qui sont de couleur sobre tout en étant attrayantes pour l’oeil. Ce livre a été bien apprécié par mon plus jeune de 5 ans. Peut-être s’est-il reconnu dans cette dynamique fraternelle ? Un livre à découvrir.
Résumé :
Théo part à la pêche. Oh non, Ourson veut venir lui aussi ! Les petits traînent toujours dans nos pattes… Mais parfois, ils peuvent aussi nous surprendre !