bilan de lecture

Bilan de lecture 2024

Les livres font partie de ma vie, et chaque année, ma passion grandit. Grâce à Folie Urbaine et aux maisons d’édition qui me font confiance, j’ai la chance de plonger dans des univers fascinants, souvent avant tout le monde. J’adore découvrir des auteurs.trices talentueux.ses et retrouver mes plumes favorites. Voir ma bibliothèque s’enrichir à ce rythme est un bonheur inestimable, et je mesure la chance que j’ai de vivre cette aventure littéraire, année après année.

Voici donc un petit bilan de lecture de mon année littéraire 2024.

Le livre pour lequel j’ai collaboré : Allô job de rêve de Béatrice Bernard-Poulin. Quelle fierté d’avoir été citée dans ce roman et d’y avoir participé avec mon fils qui a également témoigné de son parcours scolaire le temps de quelques pages. Ce livre gardera toujours une place spéciale dans mon coeur. Je t’en parle plus longuement ICI.

Le livre le plus court que j’ai lu : To do list pour les jours tristes de Lauriane Charbonneau. Un petit livre qui fait du bien et que je garde sur ma table de chevet lorsque j’ai un moment de tristesse. Une belle découverte pour moi.

Le livre qui m’a pris le plus de temps à lire : L’univers ne peut naître qu’une fois d’Alexandra Larochelle. Pas parce que ce n’était pas bon, mais parce que c’est quand même un roman assez épais et que j’ai eu un petit peu plus de mal à embarquer au début que lorsque j’ai lu le premier tome. Tu peux lire ma critique juste ICI.

Le livre qui m’a déçu : Refaire l’amour de Myra-Belle Béala de Guise. La plume de l’autrice est puissante et j’ai aimé l’histoire, mais la fin laisse trop de choses en suspend et j’aurais préféré qu’elle soit différente. Tu peux lire ce que j’en pense vraiment ICI.

Celui qui m’a le plus bouleversé : Le garçon d’encre de Marie-Christine Chartier. Tout simplement parce qu’il m’a amené ailleurs. Qu’il m’a hanté pendant quelques jours suite à ma lecture et qu’il a confirmé le talent exceptionnel de Marie-Christine. Viens lire ma critique ICI.

Le livre qui m’a fait pleurer : Illuminer décembre de Benoit Picard. Ça se passe en décembre (est-ce que j’ai besoin d’en dire plus?) et que la fin a su m’émouvoir. J’ai versé une petite larme lors du dévoilement de l’intrigue finale. Tu peux lire ma critique complète ICI.

Ma série coup de coeur : Dans la tête d’Anna.com 4 de Catherine Francoeur. J’ai eu un petit deuil à faire lorsque j’ai lu le dernier tome de cette série jeunesse. J’ai beaucoup aimé Anna ainsi que la plume de Catherine, j’ai déjà hâte de lire son prochain projet. Pour tout savoir sur ce dernier tome, c’est ICI.

L’autrice que j’étais heureuse de retrouver : Nathalie Roy avec son roman Charlie dans l’eau chaude. J’étais vraiment heureuse de retrouver sa plume et ses personnages attachants. J’ai beaucoup aimé Charlie et l’univers de la restauration dans lequel elle gravite.

Le livre dont le personnage principale me ressemble le plus : Dolly de Marianne Girard. Elle a un amour inconditionnel pour les friperies (elle a sa propre boutique) et j’ai adoré ses réflexions. C’est le personnage le plus près de moi parmi les livres lus cette année. Tu peux lire ma critique ICI.

Le coup de coeur inattendu : Nos vies parallèles de Benoit Picard. Parce que ça aurait pu être mon histoire. C’est tellement un roman qui m’a fait réfléchir et que j’ai ADORÉ lire. L’auteur s’exprime tellement bien, sa plume me fait vraiment du bien.

Mon top 5, toutes catégories confondues :

1- Le garçon d’encre de Marie-Christine Chartier

2- Nos vies parallèles de Benoit Picard

3- La fois où j’ai cedé le passage à un éléphant d’Amélie Dubois

4- Un an pour réinventer ma vie de Josyane Bissonnette

5- L’amour dans la grosse pomme – Julia d’Isabelle Barrette

En 2024, je n’ai lu que 21 livres, ce qui est bien en dessous du nombre que je lis habituellement. Je compte bien me reprendre en 2025 parce que ça me manque de mettre la lecture au coeur de mes loisirs. Je débute d’ailleurs l’année avec un voyage et j’amènerai certainement quelques romans dans mes valises. C’est toujours lorsque j’ai plusieurs journées de congé devant moi que j’enchaîne plus rapidement mes lectures.

Et toi, quel a été ton coup de coeur littéraire cette année?

Jennifer signature