top lecture de l'été

Top lecture pour les journées de soleil

Folie Urbaine est fière de recevoir des copies de presses de livres et de maison d’éditions différentes. Jennifer et moi sommes de grandes consommatrices de littérature québécoise et c’est toujours un plaisir de vous donner nos impressions sur les romans que l’on lit. D’ailleurs, soyez à l’affût la semaine prochaine, elle vous a également préparer un article sur ses suggestions lecture pour l’été! Alors voici, selon moi, des livres à mettre sur votre liste de lecture pour la saison estivale!

On peut-tu rester amis

#produitrecu Éditions Québec Amérique

Premièrement, c’est un de mes coups de cœur littéraires de l’année, et également cette auteure est sans aucun doute à suivre. Pour promouvoir son premier roman, celle-ci a envoyé une copie à des ex connus tel que P.K. Subban et le Canadien de Montréal, Marilou et Alex Champagne et même… Angelina Jolie et Brad Pitt. Pour ne rien manquer de cette auteure, suivez-là sur Instagram.

Revenons au roman : il est doux, simple et écrit avec précision. Exactement le genre de roman que j’adore lire. C’est un mélange de remises en question existentielles et de découvertes. Une héroïne actuellement en quête de qui elle est. Il y a aussi la question « Est-ce possible de rester ami avec son ex? » qui trône. C’est un roman qui m’a beaucoup parlé, j’ai eu l’impression de revivre mes dernières séparations : la solitude, la peur, l’angoisse, rencontrer de nouvelles personnes, la routine, le changement, etc. Un roman léger, écrit avec beaucoup de talent à découvrir absolument!

La petite orpheline

#produitrecu Les Éditions Goélette et Coup d’oeil

C’est l’histoire de Loredana qui vit dans un orphelinat suite à une longue période prisonnière d’un coma. L’histoire se déroule en Roumanie dans les années 1989. Elle raconte son quotidien, ses souvenirs, ce qu’elle vit avec ses amis Vlad et Violeta. Inspiré d’une histoire vraie, ce roman saura vous toucher et vous faire vivre une tempête d’émotions.

#metoo

#produitrecu Les Éditeurs Réunis

Une fiction inspirée de la vague #metoo. J’avoue qu’au début, je croyais que l’histoire se déroulerait plus près de la réalité des dénonciations, mais c’est une vraie fiction, une histoire qui se déroule dans le milieu du cinéma. Une nouvelle actrice qui tourne dans son premier film et qui découvre l’envers du décor des producteurs et grands manitous du domaine. C’est divertissant, c’est aussi triste de lire une histoire qui doit sans doute un peu ressembler à la réalité, on en a entendu beaucoup dans les médias. Mais je dois être honnête, ce n’est pas le livre que j’ai le plus aimé lire, j’ai décroché beaucoup, peut-être est-ce que j’avais trop d’attentes? De plus, je trouve le titre un peu maladroit, j’aurais cru qu’il y aurait plus de liens avec la réalité, la vraie histoire #metoo, mais ce n’est pas le cas. Par contre, je ne peux nier le fait que j’ai été divertie et que j’avais hâte de découvrir la fin.

Moi aussi j’aime les femmes

#produitrecu Éditions Stanké

Comme pour l’ouvrage « Moi aussi j’aime les hommes » d’Alain Labonté en collaboration avec Simon Boulerice, Alain Labonté récidive avec Pénéloppe McQuade avec « Moi aussi j’aime les femmes ». C’est sous forme d’échange de courriels que les deux amis parlent d’actualité, surtout en lien avec la relation de notre société avec les femmes. On y aborde les réseaux sociaux, les violences sexuelles, le féminisme, la maternité, etc. Un livre riche et puissant qui est écrit avec compassion, solidarité, colère, mais aussi avec espoir. C’est un livre que l’on peut lire en va-et-vient, chose que j’ai faite. Entre deux romans, je laissais des passages et des chapitres. C’est un ouvrage, avec des opinions qui me rejoignent, que j’ai aimé découvrir.

Roman familial

#produitrecu Éditions Québec Amérique

Un petit roman comme je les aime. Court, différent, bien écrit et qui nous garde en haleine. Je l’ai lu il y a quand même un petit bout déjà et j’en ai de bons souvenirs. Je le recommande à toutes les personnes voulant s’évader dans un univers différent, réel, mais pas tout à fait. Des anecdotes racontées avec un langage franc et cru. Une lecture qui nous fait réfléchir et qui nous pousse à nous demander ce qui est vrai au fond. Quand j’ai fermé le livre, j’avoue que j’étais un peu perdue. Mais c’est ce que j’aime et qui fait, à mes yeux, qu’un roman est une œuvre littéraire.

Pamplemousse

#achetéavecmes sous

Un petit bijou de livre. 100% féministe, cet ouvrage est un atout important à votre bibliothèque. Des illustrations, des mots puissants qui font du bien à l’âme. J’aime tellement « Les folies passagères » que je me suis garrochée sur le livre. Je voulais l’avoir dans ma bibliothèque parce qu’il est beau, mais aussi très inspirant. Je le consulte de temps en temps quand j’ai besoin d’un petit boost.

Le démariage

#produitrecu Éditions Québec Amérique

C’est le troisième roman de l’auteure, qui a le talent d’écrire des histoires qui nous amènent à nous imaginer les scènes parfaitement. J’avoue avoir un peu perdu le fil de la lecture puisque ce n’est pas le type d’écriture que j’ai l’habitude de lire, mais l’histoire en général m’a beaucoup plu. Le personnage principal Manon Lessard, reçoit le manuscrit d’une ancienne petite voisine qui parle de son passé, de son ancienne vie. Elle revit les souvenirs au travers l’histoire réécrite. C’est un beau roman, touchant, avec des scènes troublantes : une histoire à découvrir.

En espérant vous avoir inspiré pour vos prochaines lectures!

Karine Caron
Sofia Benzakour

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *