Enfant solitaire, j’avais un frère qui prenait beaucoup de place et qui, contrairement à moi, avait toujours besoin d’être entouré de plusieurs personnes. Alors que lui ne faisait aucune activité seul, moi, je n’ai jamais ressenti le besoin d’être constamment avec quelqu’un pour vivre mes expériences.
Malgré le fait que j’aime beaucoup recevoir, rencontrer des gens, faire connaissance avec de nouvelles personnes, mon côté sauvage prend souvent le dessus sur tout le reste.
Souvent mise de côté dans la cruelle cour d’école, j’ai appris à la dure qu’il ne fallait pas se fier aux autres pour faire son chemin, avancer et surtout vivre sa vie et faire ce qui nous fait envie.
À 15 ans, je suis allée au cinéma toute seule pour la première fois. Pour pleurer en regardant Roméo DiCaprio déclarer sa flamme impossible à Juliette. Je n’ai pas voulu attendre qu’une amie, ma mère ou une connaissance soit disponible pour m’accompagner, je voulais y aller maintenant.
Ma mère m’a déposé au cinéma, je me suis engouffrée dans le noir avec mon popcorn et mes kleenex et j’ai versé mes larmes sans me retenir. J’ai beaucoup aimé mon expérience parce que le souvenir est encore très présent dans ma mémoire. Je n’ai pas eu la chance d’y retourner seule depuis, sauf pour voir Titanic une deuxième fois, mais je me promets de le refaire bientôt.
J’ai toujours préféré magasiner toute seule. Parce que je l’avoue, je suis un peu intense quand je me promène dans les boutiques. Je fais un tour de reconnaissance pour spoter les endroits où je vais entrer, j’entre dans les magasins sélectionnés, j’essaie, je pèse le pour et le contre, je m’interroge à savoir si j’en ai vraiment besoin en faisant un dernier tour du centre commercial au complet et ensuite j’y retourne pour acheter.
Ouais, je sais, juste l’écrire me décourage un peu. C’est pour cette raison que je n’aime pas être accompagnée, j’ai l’impression que les autres me ralentissent ou qu’ils brouillent mes réflexions.
Avant de fonder ma famille, j’ai vécu en appartement toute seule pendant près d’un an. J’ai testé la colocation 3 mois avant de réaliser que ce n’était pas fait pour moi. J’étais bien dans ma bulle, en solitaire. À vivre comme bon me semble entre mes 4 murs.
La première fois que j’ai vu Cœur de Pirate en concert, j’y suis allée toute seule.
Elle était au début de sa carrière et jouait gratuitement dans un parc du Mont-Royal. J’étais trop sous le charme de sa voix et de sa musique pour manquer ça. Je l’ai revue, encore une fois en solitaire, sous la pluie aux Francofolies. Les pieds dans l’eau, à grelotter sous mon parapluie, mais ça reste l’un de mes plus beaux spectacles encore aujourd’hui.
J’ai fait quelques escapades à Québec en solo pour différentes occasions. J’ai juste pris la route, la musique et mes pensées pour m’accompagner et j’ai vécu chaque périple à fond. Je me suis même retrouvée au spa toute seule, à profiter de la nature et des bains chauds avant de m’endormir dans un hamac près du feu.
Un bonheur inqualifiable.
Que j’ai vécu parce que j’ai décidé que je n’avais besoin de personne pour le faire!
Cet été, je m’en vais voir Jennifer Lopez en spectacle.
Toute seule.
Quand les billets ont été mis en vente, mon copain m’a dit de me trouver quelqu’un pour m’accompagner et qu’il me payait un billet pour voir l’une de mes artistes préférées, dont je n’ai pas encore eu la chance d’admirer les prouesses sur une scène. J’ai juste demandé vite vite à mon père (qui l’aime bien aussi), qui a décliné l’invitation parce que la date ne lui convenait pas.
Je n’ai demandé à personne d’autre.
Je ne voulais pas que les billets soient tous vendus avant que j’aie la chance de trouver une personne pour m’accompagner.
J’ai juste acheté mon billet.
Avec le sourire et le cœur comblé par ce cadeau de mon amoureux.
Et ça ne me dérangeait pas pantoute d’y aller toute seule. Au pire, je vais me lier d’amitié avec les gens de ma section ou je vais juste danser au son de la musique et hurler les paroles à tue-tête sans me soucier de faire honte à ceux qui auraient pu m’accompagner.
Un jour, je me promets aussi de faire un voyage en solo. Il paraît que c’est une expérience que tout le monde doit faire au moins une fois.
Ça ne m’angoisse pas et je suis même un peu fière de moi de ne pas m’empêcher de faire les choses dont j’ai envie sans attendre les autres. Je crois même que de vivre seule certaines situations, nous permet de mieux les apprécier et surtout de les ressentir autrement.
Jamais la solitude ne sera un obstacle.
J’ai besoin de personne pour faire des choses.