Je sais, j’ai été très longue avant de vous revenir avec des critiques littéraires, disons juste que la pandémie m’a un peu ralenti dans ma lancée. J’étais plus larve humaine devant Netflix que grande lectrice qui passe au travers sa pile de romans. Mais je vous rassure chères lectrices et chers lecteurs, je retrouve un rythme de lecture pas mal à la hauteur de mes habitudes et je suis en train de dévorer en ce moment-même une nouvelle trilogie : à suivre. Revenons au sujet principal, je vous présente ici 5 romans québécois (plutôt 6) que je vous suggère d’ajouter à vos listes de lectures. Sans attendre, voici pourquoi !
L’après-Jérôme de Mia Caron
Ah que j’ai adoré ce roman ! C’est l’histoire d’une jeune femme dans la trentaine qui tente de passer à autre chose suite à une rupture avec Jérôme. Une rupture est un grand mot puisqu’ils n’ont jamais été réellement un couple. Vous savez, les fameuses relations à sens unique ? Bref, Cœur brisé, et remises en question, j’ai beaucoup aimé suivre ce personnage drôle et attachant. C’est un roman qui se lit bien, qui est écrit d’une plume habile et qui finit sur une très belle morale : l’importance de penser à soi-même avant tout !
Trop plein de Martin Talbot
C’est un roman divisé en 43 chapitres et ce ne sont que des souvenirs. Le personnage principal, se remémore, sans ordre précis, des moments marquants de sa vie. C’est comme un journal intime déconstruit où une partie ressort en surface. Un roman intime, qui est personnel à l’auteur connu du milieu artistique. Entre autres, Martin Talbot est le réalisateur de la populaire série télé Les parents. J’ai beaucoup aimé Trop plein, on passe du rire à l’empathie et les mots sont autant encré de doux que de moments plus noirs.
Les cachettes de Guy Lalancette
Ce roman est un délice. C’est l’histoire de la disparition de la petite Claude, âgée de 11 ans. Le récit se déroule en deux temps : dans le moment présent qui décrit l’enquête pour retrouver la petite, et dans la tête de celle-ci. Au début, je dois dire, j’étais un peu perdue dans tout cela. Mais j’ai rapidement embarqué dans l’histoire qui contient vraiment beaucoup de secrets, on devient vite excité de connaître la suite. Claude est issue d’un foyer avec plusieurs frères et sœurs qui semblent tous ne pas trop s’inquiéter de sa disparition. On comprend assez tôt que quelque chose cloche. Au fil des pages, on découvre les secrets, les mystères autour de cette famille, mais surtout autour de Claude.
Pieds nus dans la gravelle & Le cœur pendu de Maude Michaud
Une si belle découverte ! Je dois avant tout avouer que j’ai d’abord reçu en copie de presse Le cœur pendu, sans avoir compris qu’il s’agissait de la suite de Pieds nus dans la gravelle : fait important si vous souhaitez lire ces romans ! J’ai embarqué dans l’histoire assez vite et je n’ai pas pris beaucoup de temps pour dévorer les deux parties. Ce n’est pas une histoire joyeuse, mais il y a tout de même du beau dans toute cette souffrance. Je ne veux pas trop vous donner de détails puisque je vous confirme qu’il s’agit ici de mes coups de cœur littéraires depuis le début de l’année 2020 ! On y retrouve une magnifique histoire d’amour, des deuils difficiles, des remises en question, des relations familiales opposées et surtout, beaucoup de talents pour décrire des moments fictifs basés sur plusieurs histoires vraies que l’auteure a réussi à modeler à la perfection.
TU DOIS lire ceci !
En route vers nowhere de Sophie Laurin
Ah que j’ai aimé cette belle histoire. Disons que je suis rarement déçue lorsque je reçois un livre des éditions Hurtubise. Dans ce roman, on suit Sara et Sébastien qui se retrouvent au secondaire après s’être rencontrés des années plus tôt dans une cantine de camping à l’âge de 10 ans. Ils deviennent complices rapidement. Rendus adultes et toujours amis, ils décident de partir en roadtrip ensemble. Roman d’amitié teintée de romance, on partage la route avec eux et toutes leurs aventures tout en faisant un saut dans le passé au travers les pages. Ce sont des personnages attachants et j’ai vite passé au travers des pages, comme si j’avais soif d’aventure autant qu’eux !
Alors, est-ce que je viens de te créer des besoins ? J’ai renfloué ta liste de livres à te procurer ? Mission accomplie.