Quand on veut, on peut.
Rien n’arrive pour rien.
C’était écrit dans le ciel…
Tant de clichés dans un même paragraphe.
Quand on nait et que la ligne de notre vie n’est pas encore définie clairement, est-ce que son tracé est fiché quelque part? Est-ce qu’on peut vraiment jouer avec sa destinée ou est-ce que tout ce qui se présente sur notre chemin est le résultat d’une quelconque esquisse déterminée à l’avance?
J’aime penser que les choses ne sont pas toutes décidées à l’avance. Que les choix qu’on fait peuvent influencer les astres, les faits ou encore les perspectives, et venir ajouter un nouveau chemin à celui qu’on croyait suivre. Que nous construisons, du moins partiellement, nos existences.
Les bonnes choses qui me sont arrivées, est-ce qu’elles m’ont été envoyées par chance? Par la somme de plusieurs impondérables dont je n’avais pas le contrôle? Est-ce que c’était par mérite? Par dépit? Comment savoir si elles étaient prévues depuis toujours ou si elles sont apparues parce que j’ai osé prendre un chemin inconnu? Parce que j’ai fait un choix plutôt qu’un autre? Peut-être qu’elles sont là tout simplement?
Parce que c’était écrit sur la ligne de ma vie?
Et les périodes sombres, elles? Elles sont là parce que la vie est un boomerang? Parce que tout ce qui monte finit par redescendre? Parce que tout ne peut pas toujours bien aller? Parce que les épreuves forgent qui nous sommes, et bla bla bla?
Et si la vie avec un grand V, c’était ce qui se passe quand tout ce qu’on avait prévu n’a pas lieu?
Isaac Asimov, artiste et écrivain, a dit que «pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser.»
Alors, j’espère être capable d’effacer quelques traits de crayons, et de tracer de nouveaux chemins, tout en étant capable d’oser prendre différentes sorties en cours de route. D’être capable de faire marche arrière aussi, même si je suis une grande orgueilleuse qui n’aime pas se tromper.
J’ose croire que tout n’est pas prévu et qu’il me reste encore de la place sur ma carte pour y dessiner de belles lignes droites, parfois un peu croches, mais qui me mèneront où je veux aller.
Même si je ne sais pas quelle est ma destination.