Les 12 et 13 mai derniers, Jennifer et moi avons été invitées à vivre une petite escapade de 24h au Parc de la Gorge de Coaticook pour le lancement de la saison 2022 d’Hôtel UNIQ. C’est un concept vraiment intéressant et différent en termes d’hébergement pour la saison estivale. Quand on arrive sur le site, on voit un petit village qui rassemble 15 unités d’hébergement disponibles en plus d’une aire commune.
L’hôtel UNIQ, c’est quoi ?
L’hôtel UNIQ offre des unités d’hébergement qui mélangent le camping et la chambre d’hôtel classique. C’est un endroit prêt de la nature, qui procure le même service et le même confort qu’on retrouve dans un hôtel classique. Chaque unité comprend un lit double avec literie, une table avec deux chaises, un ventilateur, une lumière, des produits naturels pour le bain et un petit cadeau dans la chambre. Le chauffage d’appoint et une couverture chauffante sont aussi offerts sur demande.
Cette année, l’Hôtel UNIQ débute sa saison dans les Cantons-de-l’Est, jusqu’au 1er août 2022, et déménagera dans les Laurentides, au Domaine Saint-Bernard, sur le Mont-Tremblant, du 4 août au 16 octobre 2022. L’une des choses intéressantes avec ce concept : chaque année, l’Hôtel UNIQ se déplace dans différentes régions du Québec. L’Hôtel UNIQ est en fait un petit village d’hébergements éphémères.
« L’expérience Hôtel UNIQ est la preuve qu’il est possible de jumeler durabilité, confort et conscience environnementale dans un contexte d’affaires. Nous souhaitons devenir un symbole de tourisme durable et d’engagement au Québec. »
Par rapport aux services : il y a un espace de vie dans une tente commune et une aire de feu. Le stationnement est à proximité de l’installation et les toilettes et douches sont communes.
L’espace de vie commune est vraiment intéressant. Tous peuvent s’y réunir pour cuisiner, jouer à des jeux ou discuter. L’espace comprend des tables à pique-nique, des hamacs, 2 BBQ, de la vaisselle et des ustensiles, des chaudrons et des poêlons, 4 ronds au propane… En bref, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment et pour cuisiner des repas en bonne compagnie. Nous avons passé beaucoup de temps à cet endroit, en groupe, et je confirme que l’espace est vraiment propice au plaisir.
L’hôtel UNIQ est aussi disponible pour les événements personnels, comme les mariages, ou pour les événements professionnels. Rendez-vous sur le site Internet de l’Hôtel UNIQ pour en savoir plus.
Notre expérience
Une personne de l’équipe de l’Hôtel UNIQ est venue nous chercher, Jennifer, moi et 5 autres créatrices de contenu à Montréal. Nous avons fait le voyage dans un bus offert par l’entreprise québécoise Navette Nature. L’entreprise offre plusieurs services de transport pour faciliter l’accès en région, dans les grands parcs et les sites de plein air. Pour trouver toutes les informations sur Navette Nature, c’est ICI.
Nous sommes arrivées sur le site à 16h et avons été accueillies par un petit 5 à 7 pour lancer la saison. Atelier Carleton et Apéro à zéro étaient sur place pour nous offrir deux cocktails sans alcool délicieux :
La vie en rose : Vin rosé, apéritif à la fleur de sureau, bière de gingembre, citron, pamplemousse.
Whisky sour figue : Bourbon, citron, sirop de figue, romarin.
Le deuxième a été notre favori ! En plus d’être bons, ces cocktails sans alcools étaient vraiment beaux !
D’ailleurs, l’entreprise Apéro à zéro lance cette année un nouveau service pour les événements. Pour trouver toutes les informations sur Apéro à zéro, c’est ICI.
Nous avons eu un gros coup de cœur pour les produits locaux qui nous ont été présentés tout au long de notre séjour. Lors du 5 à 7, il y avait des bières de la microbrasserie Coaticook, des cidres de la Cidrerie Milton et du gin de Jardin Verde de BluePearl Distillerie.
Souper aux saveurs des Cantons-de-l’Est
Nous avons eu un autre immense coup de cœur : le restaurant Chez Matante. On a eu la chance de déguster un 4 services, c’est-à-dire : un trio de bouchées, une entrée, un repas et un dessert. Le restaurant est revenu le lendemain matin pour le déjeuner… Cette expérience culinaire mérite plus de détails…
Avant toute chose, notez que l’Hôtel UNIQ s’associe avec un restaurant de la région où il s’installe qui offre des repas cuisinés à base de produits locaux. Un très GROS avantage pour la clientèle. Les voyageurs qui souhaitent manger local peuvent commander leurs repas lors de la réservation de leur unité d’hébergement. Tout sera planifié et livré au moment précisé lors de la réservation. Je trouve ce service incroyable : il rehausse la qualité de l’expérience.
De notre côté, on a pu déguster les plats suivants :
- Des bouchées de poulet frit à la bière, des croutons avec fromage de chèvre et figues et des roulés de courgette au tofu.
- Une entrée de salade mesclun, avec légumes marinés, graines de citrouille et vinaigrette à l’érable et balsamique.
- Une poitrine de poulet sauce barbecue à la stout et patates douces rôties comme plat principal.
- Un bol de tofu grillé avec quinoa, verdure, patates douces, betteraves et maïs comme option végétarienne.
- Une croustade aux fruits de saison pour le dessert.
Le lendemain matin, nous avons eu droit à un bar à bols à smoothie où nous avons pu faire notre propre bol avec les ingrédients de notre choix. Le tout était accompagné de muffins maison. Une belle idée de repas santé à manger en plein air en un beau matin de printemps !
Je vous confirme que tout était absolument délicieux !
Expérience de séjour dans l’unité
Chaque unité d’hébergement peut accueillir 2 personnes, mais il est possible d’accommoder l’unité pour les enfants. Jennifer et moi avons partagé une unité. Dès notre arrivée, on a été charmées par l’espace : un petit bureau, deux grandes chaises, un lit double et quelques petites décorations. Tout ce qui se trouve dans l’unité provient d’entreprises québécoises. C’est une touche qui, à mon avis, est un gros avantage. On voit bien que les personnes derrière l’Hôtel UNIQ ont à cœur d’encourager local.
Nous vous confirmons que le lit est absolument confortable. Nous avons bien dormi. Nous faisons chacune des insomnies, mais ça n’a rien enlevé à notre confort. Jennifer et moi nous sommes levées tôt pour parler et passer un peu de temps dans la tente. Jennifer s’est levée encore plus tôt pour regarder le lever du soleil. La proximité avec la nature, les arbres et un petit ruisseau a rehaussé la qualité de notre expérience.
Notre séjour a été court, mais nous avons vraiment aimé notre expérience. Myriam Corbeil, la femme derrière ce modèle d’hébergement unique, a pour but de faire découvrir les plus beaux coins du Québec et les artisans locaux. D’ailleurs, elle collabore avec Good Vibe People pour offrir des concerts en nature, directement dans le village de l’Hôtel UNIQ.
Pour finir, grâce au fait que l’Hôtel UNIQ se promène d’une région à une autre, il est possible de visiter la région dans laquelle la réservation sera faite. Sur le site Internet, lorsque vous réservez, vous avez accès à une section « Quoi faire ». C’est une façon d’intégrer les attraits touristiques de la région à son expérience. Durant notre court séjour, nous n’avons pu visiter les Cantons-de-l’Est. Pour savoir quoi faire dans cette région, rendez-vous juste ICI.