Le yoga entre 3 cloisons

Le yoga entre 3 cloisons

J’ai découvert le yoga chaud en janvier dernier, lorsque des connaissances m’en ont fait des éloges, piquant ainsi ma curiosité sur cette pratique.

Le yoga chaud est généralement pratiqué dans un environnement avoisinant les 40 °C. La chaleur aide donc à assouplir les muscles de notre corps, ce qui nous permet de bien nous étirer en profondeur et par le fait même de réduire les risques de blessures lors des positions.

Étant déjà de nature très zen et calme, je me suis toujours dit que le yoga n’aurait certainement pas de bienfaits en ce qui me concerne…

Or, comme j’aime bien essayer de nouvelles activités et ajouter des cordes à mon arc, je me suis lancé le défi de l’essayer comme résolution en 2020.

Je n’aurais pas pu être plus dans l’erreur que cela…

WoW!

Je me suis totalement ouverte à un tout autre univers parallèle qui m’attendait derrière les portes du Idolem près de chez moi. J’ai été charmée dès les premiers instants…

Du thé chaud offert en dégustation, un mur de quartz rose, l’odeur apaisante de l’encens qui se dégage… cette place avait tout pour m’envoûter… et bien plus encore.

Comme je crois que tout est aligné avec les étoiles et les astres dans la vie, je sais que je suis choyée d’être tombée sur le cours de yoga chaud (tous niveaux) avec Caroline. Sa voix apaisante, rassurante, équilibrée est comme un bercement pour mon esprit et mon corps.

Elle me fait voyager. Elle m’ancre au sol, tout en me faisant décoller. Elle m’accompagne dans mes introspections autant qu’elle repousse mes limites de conscience. C’est la voix qui me guide et que je laisse entrer…

Bref, le yoga chaud était devenu mon havre de paix du dimanche matin. Il faisait partie de mon quotidien et les bienfaits qu’il me procurait ne cessaient d’être exponentiels…

J’en parle au passé car mars 2020 est bien entendu venu bousiller la belle relation que j’avais envers le yoga chaud. Covid-19 oblige.

Donc, j’ai bien essayé de recréer ce doux plaisir chez moi, mais cela fut un échec sur toute la ligne. Malgré les cours virtuels, je ne pouvais m’investir comme je l’aimais.

Alors j’ai arrêté pendant 5 mois. Le mois d’août est enfin arrivé et l’idée d’une réouverture du centre m’a tout de suite séduite. Enfin, je regagnerais mon exutoire favori.

Puis, je me suis retrouvée entre 3 cloisons.

J’ai figé. J’ai cligné des yeux. J’ai manqué d’air.

Les cloisons, elles tenaient bien en place, tandis que mon Monde s’est effondré à la vue de ces murailles transparentes, suffocantes, accaparantes… Je me revoyais dans ma jeunesse devant l’infâme Palais des glaces de la Ronde…

Trop orgueilleuse pour repartir en prenant mes jambes à mon cou, je me suis faufilée dans le premier « enclos » que j’ai croisé. J’ai placé mes accessoires machinalement, en tâchant de reprendre une respiration plus calme et posée.

Mon côté claustrophobe n’aidait en rien…

Je me suis finalement fermé les yeux. La voix de Caro a retenti, comme d’une caverne sombre et humide.

Cette voix autrefois si familière me paraissait être à des années-lumière de moi.

Je m’y suis tout de même accrochée, avec toute la foi que j’avais en elle.

J’entendais des bruits de cognements sur les parois durant les premières poses, je n’étais vraisemblablement pas la seule à devoir s’habituer à ces limites contraignantes…

La voix nous orientait à se recentrer, à manoeuvrer vers son soi intérieur, à faire fi de l’externe.

J’écoutais. Je me dirigeais. Je m’aiguillais intrinsèquement.

Puis la magie du yoga chaud opéra!

Une à une, les barrières tombèrent dans mon esprit.

Je repris vie, je pus respirer librement, j’abolis ce qui était physique et aliénant pour la pratique du yoga.

Mon cœur s’emplit de joie; d’être à nouveau chez moi, dans cette deuxième maison où je m’étais somme toute apprivoisée la première fois…

L’endroit où j’avais appris à penser à moi, une matinée par semaine à la fois.

Des larmes chaudes roulèrent silencieusement sur mes joues, tellement j’étais submergée par les émotions disparates qui me revenaient tout d’un coup.

Cette chaleur je l’avais rêvée.

Ce genre de libération, mon corps en entier en avait manqué… demandé… supplié.

Je ressentais mon vide se remplir intensément, par chaque respire, chaque pose que je prenais. Je ne saurais décrire à quel point cela m’a amené une paix jamais atteinte jusqu’ici…

Je suis ressortie de mon cours, changée.

Le yoga chaud fait réellement partie de ma vie à un point tel que je ne pourrais m’en passer. C’est un mode de vie, un guide de vie tout simplement. Une école de pensée et d’agir qui m’apprend à être reconnaissante et à apprécier les bonheurs simples.

Désormais je sais que cloisons ou pas, je pourrai reconnecter avec moi-même et cela en soi est salutaire et sécurisant pour moi.

Charline Ibarra
Sophia Bédard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *