critique du mois

Critique littéraire du mois – Illuminer décembre

Décembre, c’est un de mes mois préférés de l’année. Je suis une grand fan de Noël, mais particulièrement de la période avant, celle où on se met dans l’ambiance et qu’on anticipe ces quelques jours de congé à venir. Pour ma critique littéraire du mois, j’ai eu la chance de recevoir le parfait livre pour m’accompagner dans cette période que j’affectionne.

Voici donc ce que je retiens de ma lecture de Illuminer décembre de Benoit Picard, publié aux Éditions Hurtubise et sorti juste à temps pour les Fêtes.

Résumé

Ophélie n’a jamais aimé Noël, à l’inverse de sa colocataire Zoé, qui transforme chaque année leur appartement en véritable royaume des lutins. Mais cette fois, alors qu’Ophélie traverse une période particulièrement morose, Zoé lui propose un défi : elle a 24 jours pour apprendre à apprécier le temps des fêtes.

Intriguée, Ophélie accepte. Après tout, qu’a-t-elle à perdre, sinon quelques soirées divertissantes? Ce qu’elle n’avait pas anticipé, c’est que le défi inclurait un programme chargé digne des classiques de Noël : chocolats chauds, sports d’hiver, et films quétaines au rendez-vous. Mais alors qu’elles avancent à travers surprises et moments magiques, des imprévus viennent rappeler que vivre une histoire à la Hallmark n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Et si, en dépassant les clichés, Ophélie découvrait une façon bien à elle d’embrasser l’esprit des Fêtes et d’illuminer son mois de décembre?

Ma critique

J’ai adoré les dialogues bien construits et les jeux de mots brillants qui jaillissent avec une répartie désarmante. Les anecdotes autour du club de lecture, le plaisir d’Ophélie à trouver le livre parfait pour ses client·e·s et les petites blagues entre passionné·e·s de littérature ajoutent une touche charmante pour tous ceux qui aiment les livres.

Même si l’histoire suit les codes classiques des romances de Noël, j’ai été touchée par la manière dont les deux amies ramènent les lecteurs à l’essentiel : profiter du moment présent et savourer les petits bonheurs du quotidien. Dans le tourbillon de la vie, on oublie souvent de ralentir et d’apprécier ces instants qui illuminent nos journées. En parallèle, on découvre la tristesse qu’Ophélie porte en elle, un bagage du passé qui teinte sa quête d’amour pour Noël. Cette aventure devient alors une réflexion plus profonde : apprendre à être heureuse malgré les déceptions.

Ce temps hors du commun lui permet de revoir ses priorités, que ce soit au travail, dans sa famille ou dans sa vie sentimentale. Mais pour avancer, Ophélie doit d’abord affronter ses blessures et se réconcilier avec elle-même.

Même si elle se laisse parfois entraîner dans la folie des achats compulsifs des fêtes grâce à son amie, elle comprend peu à peu que le bonheur réside dans des moments simples : un quotidien nourri par des relations sincères et une passion authentique. Entre les sports d’hiver qui l’emmènent au grand air, les boutiques artisanales aux mille senteurs, les pâtisseries gourmandes et les heures de bénévolat, Ophélie découvre une nouvelle façon d’aimer et de vivre pleinement.

C’est vraiment un feel good roman et j’ai même versé une petite larme à la fin lorsque j’ai compris ce qui assombrissait son temps des Fêtes chez année.

C’est toujours un plaisir de plonger dans les romans de Benoit, j’espère le lire encore longtemps.

Illuminer décembre, un livre à mettre sur ta liste de cadeaux et ta pile de livres à lire.

Jennifer signature