Il y a deux ans et demi, j’ai eu le même questionnement. Voilà qu’aujourd’hui, je peux répondre à cette question en quelques mots. Elle vient en aide aux familles à faible revenu pour l’achat d’une propriété.
Malgré le fait que cette entreprise ne soit pas connue de tous au Québec, cette organisation d’origine américaine a vu le jour en 1976 par Millard et Linda Fuller. Cependant, nous pouvons être fiers qu’elle aille déjà pu aider chez nous. Depuis sa création, elle a aidé vingt familles et construit dix-huit maisons. En plus, d’ici la fin 2017, nous allons pouvoir ajouter huit nouvelles maisons qui vont venir en aide aux familles québécoises. C’est grâce à des gens comme vous et moi que cette organisation réussie à aider les familles.
Cette organisation est toujours à la recherche de bénévoles, de financement, de produits de construction ou tout simplement l’aide d’entreprises, tel que Service Alimentaire Gordon – mon employeur. Je me suis attaché à cette entreprise sans but lucratif jusqu’au point de faire partie du comité de financement chez Gordon Division Montréal. De plus, grâce au profit généré par le magasin ReStore, il permet de faire fonctionner les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de cette organisation, tel que les frais administratifs.
Je pourrais facilement vous parler de cette entreprise sans être émotive, mais je ne suis pas capable. Leur modèle d’entreprise me va droit au coeur. Voici trois petits points qui vont bien vous expliquer :
Bâtir – Les futurs propriétaires et des bénévoles bâtissent ensemble la maison, grâce à des dons en argent et en matériaux.
Acheter – Hypothèque sans intérêt et sans mise de fonds.
Réinvestissement – Tous les remboursements hypothécaires sont réinvestis dans le programme.
Qu’est-ce qu’ils font avec l’argent? Habitat pour l’humanité obtient son financement grâce à trois grands onglets : le magasin ReStore, les dons matériels ainsi que les dons en argent.
Qui sait? Peut-être qu’un jour, nous allons nous croiser lors d’un événement pour Habitat pour l’humanité ? Allez consulter leur site Internet, ICI. Vous serez charmés par leur vision comme je l’ai été.
Par Jenny Ouellet-Lévesque