Folie Urbaine Jen x couverture

Yé où mon maudit X ?

J’ai souvent entendu cette expression de la part des gens.

« Je suis vraiment sur mon X. »

Tsé, par des personnes pour qui les planètes semblent alignées ben droites pour que leur existence soit en accord avec leurs désirs. Ceux à qui tout semble réussir et qui n’ont qu’à ouvrir les bras pour récolter tout ce que l’Univers leur envoie.

Par des gens qui semblent comblés par leur existence.

Par des gens qui cumulent les succès ou les satisfactions dans leur vie.

Pis je m’interroge. Vraiment beaucoup.

Moi, je me demande à quelle lettre de l’alphabet je suis rendue. Est-ce que je suis quelque part entre le L et le M, ou je suis ben proche de la fameuse lettre ? Genre au W ? Suis-je tout près ou profondément éloignée ? Comment suis-je censée le savoir ?

À moins que le X ne représente pas une lettre, mais bien juste un symbole ? Deux traits qui représentent les lignes d’une vie et qui s’entrecroisent pour former un tout ? Pour former un emblème qui représente l’idéal à atteindre ?

J’ai 35 ans. Est-ce que je suis en retard dans l’atteinte de mon X ?

Je m’interroge encore et toujours sur le sujet.

Folie Urbaine Jen X

J’ai le chum, le fils, la maison, le chat. J’ai de beaux projets qui me rendent heureuse, j’ai acquis de la confiance en moi, j’apprends à m’aimer un peu plus chaque jour. J’ai un emploi stable, je n’ai pas vraiment de dettes. J’ai vu New York, Fort Lauderdale, Cuba, Toronto et quelques beaux coins du Québec. Je suis aussi allée à Walt Disney et j’ai nagé avec des dauphins. Je suis fière de mon couple et de mon merveilleux garçon, et je me couche plus souvent heureuse que malheureuse.

Mais je ne suis pas encore bilingue. Je n’ai pas encore foulé le sol de la Californie, le seul endroit au monde où je veux mettre les pieds, si je n’ai plus qu’un voyage à effectuer dans ma vie. Je ne suis pas rédactrice en chef d’un grand magazine féminin. Je n’ai pas la maison de mes rêves sur le bord de la mer. Je ne suis pas mariée. Je n’ai pas marché sur le Chemin de Compostelle. Je n’ai pas encore écrit mon premier roman.

Je n’ai pas rayé assez de trucs sur la liste de mes envies. Sur ma liste de souhaits.

Est-ce que ça veut dire que les lignes de ma vie tournent en rond ? Ou les planètes ne veulent pas s’aligner correctement et se repoussent sans cesse comme des aimants que l’on persiste à réunir ?

Ou  que mon X est inaccessible ?

C’est peut-être de la paresse de ma part de ne pas vouloir mettre les efforts nécessaires pour rayer plus de choses sur mes listes. C’est aussi peut-être la vie qui a décidé que j’avais assez eu de chance comme ça et que j’avais déjà accompli plusieurs choses pour considérer que ma vie est une pas pire réussite.

Pourrais-je un jour affirmer haut et fort moi aussi : « Je suis tellement sur mon X ! »

Je l’espère.

Que je puisse enfin savoir si c’est une lettre ou un symbole.

Ou juste une étape de ma vie. Ou juste un mythe.

                                                                     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *