Critique du mois : Les nouvelles de la rivière noire

Au début du mois de septembre, j’ai eu la chance de recevoir une copie de presse du livre Les nouvelles de la rivière noire. Il s’agit d’un collectif d’auteurs qui, en une semaine, ont eu la mission d’écrire chacun une nouvelle avec un item commun qui devait se retrouver dans chacune des histoires. J’étais intriguée et vraiment excitée de découvrir les histoires. Cela a bien débuté avec Par effraction de Patrick Sénécal, un de mes auteurs favoris. J’ai donc été conquise momentanément et j’ai dévoré chacune des huit autres nouvelles par la suite.

Quand j’ai terminé ma lecture, je me suis rendue compte que je n’avais pas identifié l’item commun dans deux des histoires. C’étais plus subtil, moins facile à trouver. Je me suis donc amusée à revenir en arrière.

C’est en septembre 2017 que les neuf auteur(e)s se sont réunis au studio B-12 dans la région de Valcourt. Des auteur(e)s aux styles bien différents : poètes, romanciers, nouvellistes. Ensemble, ils ont créé et échangé. C’est une idée originale de Louis-Armand Bombardier développée conjointement avec la directrice artistique Véronique Marcotte.

Les oeuvres et auteur(e)s sont :

Par effraction – Patrick Senécal

Carnaval – Marie-Ève Bourassa

Le temps d’un voyage au large – Isha Bottin

Patrick Senécal – Katherine Raymond

Une maison improbable – Mouffe

M1KE – Sophie Bérubé

Un noir se noie dans la rivière noire ! – Michel Mpambara

La polka de l’Alzheimer – Ghislain Taschereau

Un bébé pour Rose Latulippe – Éric St-Pierre

À mon plus grand bonheur, La rivière noire aura une deuxième saison qui rassemblera Stéphanie Boulay, Simon Boulerice, Marie-Ève Bourassa, Jean-Paul Daoust, Alexandra Gilbert, Jonathan Harnois, Natasha Kanapé Fontaine et Pascale Montpetit. Ils ont vécus l’expérience en septembre dernier. On peut d’ailleurs voir des photos du nouveau collectif sur la page Facebook de La rivière noire, mais également visionner des capsules et voir d’autres photos de la première saison.

Vous cherchez un roman à lire qui ne vous demande pas de replonger dans l’histoire à chaque fois que vous l’ouvrez? Celui-ci est donc fait pour vous! En plus de contenir neuf histoires différentes, celles-ci sont écrites par huit auteurs qui ont chacun leur propre style.

 Audrey photo de signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *