J’avais environ 14 ans quand, ce qui allait devenir une tradition et une habitude, a commencé de façon plus sérieuse : je suis allée voir mon premier concert entre amies.
Il n’était plus question de Caillou ou encore d’Hilary Duff avec la famille; c’était un vrai concert en salle avec des amies! Je me souviens encore du petit stress que je vivais avant d’annoncer à mes parents que je voulais aller voir un (autre) concert avec des amies.
Bien vite, ça en valait la peine pour le plaisir que je vivais, une fois rendue.
Tout ça, c’est sans parler de tout l’argent investi (parce que, rendu là, on pouvait clairement parler d’investissement) pour ces soirées! Qu’il soit question du prix du billet en soi, de l’argent mis pour le CD et le t-shirt, ou simplement ce que ça coûtait de manger avant ou sur place. C’était quand-même considérable, surtout pour mon budget de fille du secondaire.
Malgré tout cela, j’achetais et achetais encore des billets, parce que je passais de si belles soirées!
Assister à un concert, pour moi, c’est une petite pause de mon quotidien, c’est festif, c’est se rassembler.
Aller à un concert, c’est l’ambiance et les sentiments de bien-être que ça me procure! C’est une petite bulle où on hurle (et ce, même si on chante mal) notre joie, notre tristesse et parfois même notre colère.
C’est parfois un gros fuck you à la société pis à ce qui nous fait chier. C’est que, même si les chansons sont tristes (et je parle ici de plusieurs artistes au son acoustique que j’adore et dont les chansons sont tristes et nostalgiques), elles me font sourire et chanter à tue-tête.
Aller à un concert de musique, pour moi, c’est parfois connaître les paroles de quasi toutes les chansons, c’est espérer que telle ou telle chanson fasse partie de la setlist. C’est les fois où je dis OMG, c’est ma préférée, parfois à plusieurs reprises dans une même soirée.
Aller à un concert, c’est tantôt le Théatre Corona, le Club Soda, la Sala Rossa, ou très souvent, le Métropolis (désormais nommé le MTelus). Ce sont des salles à admission générale, où je veux généralement être au parterre, même si ça veut dire que je serai serrée et coincée parmi d’autres fans. Même si ça veut dire que j’aurai mal aux jambes à la fin de la soirée et que je devrai peut-être attendre dehors avant que les portes n’ouvrent (oui, j’ai parfois attendu des heures et des heures, puisque c’était admission générale et que je voulais (devais) être positionnée assez proche). Cependant, c’était parfois aller au Centre ou à la Place Bell et donc avoir une place assignée, souvent payée bien plus chère, afin d’être relativement bien positionnée. Honnêtement, j’aimais moins ça. Être debout, dans la foule, tout en ayant le choix de me retirer et de m’asseoir plus loin, c’est ce que je préfère. C’est cette ambiance, ce sentiment d’être tous ensemble, que j’aime tant.
Un concert de musique, c’est aussi découvrir de nouveaux artistes en première partie. C’est cette petite fébrilité lorsque les lumières se ferment et que les premières notes sont jouées. Ce sont toutes ces personnes qui encouragent cet artiste, souvent moins connu à prime abord. C’est l’excitation et la hâte de tous, qui attendent la tête d’affiche.
Mais cela peut aussi être une soirée plutôt relaxe, où je m’assoie en arrière et je découvre. J’aime aussi acheter des billets de concert pour des artistes dont je ne connais que quelques chansons. Ça me permet de décrocher et de passer un beau moment, tout simplement.
Je finirais en vous disant que cette passion pour la musique live a grandi au fil des festivals auxquels j’assistais. Ahh, mon amour pour ces festivités! C’est un mélange de découvertes, de rencontres et juste du gros fun.
Bref, les spectacles de musique représentent, pour moi, cet espace, qui me permet de chanter, de crier ou encore d’apprécier dans un grand silence.
Crédit photo couverture : Sarah Savoie