Je suis dans le début de ma vingtaine, les bonnes années, que plusieurs me diraient. Je termine mes études; j’ai voyagé un peu et je compte le faire encore dans les années à venir. Bonnes années, le temps d’en profiter, selon plusieurs. Pour moi, c’est la petite période d’entre deux. Je ne suis plus une ado, mais je ne suis pas vraiment une adulte non plus. Souvent, entre amis, on parle de cette période un peu confuse, où on fait des choix quand même importants (tsé notre programme d’études, nos premiers jobs qui commencent à avoir de l’influence, et la liste est longue) et où on vit pas mal de premières expériences. Genre se chercher des jobs dans notre domaine; c’est plus juste caissière ou animatrice de camp de jour (quoique j’ai vraiment apprécié certains de mes premiers emplois!. C’est aussi le moment où ça devient important de commencer à économiser, où je commence à penser et à vouloir déménager de chez mes parents.
Pis, à travers tout ça, autant que j’ai du soutien de mon entourage, autant que, parfois, j’ai l’impression qu’il me manque des connaissances de base. Alors, voici, pour toi qui s’inquiètes vraiment pour ces étapes importantes, cinq trucs que j’aurais dont aimé entendre avant :
- C’est tellement correct si tu ne vas pas chercher ton diplôme universitaire tout de suite. C’est correct si tu décides de travailler directement, pis de juste explorer plusieurs domaines, plusieurs emplois, avant de te décider. Pis encore là, t’es tellement pas obligé d’aller à l’université. C’est parfaitement ok si ce que t’aimes ne s’apprend pas à l’école. Pis ça, pour vrai, même moi, je dois me le rappeler. Je dois déconstruire cette croyance-là, parce que ça m’arrive encore d’avoir ce réflexe de demander aux personnes dans quoi elles ont étudié ou dans quoi elles iront étudier. Mais ça c’est un autre sujet.
- Ce conseil-là, un peu plus concret d’ailleurs, et un peu plus plate à entendre, mais c’est tellement important : économise. Parce que ça coûte cher partir en appartement, étudier et tout ce qui vient avec. (Malgré ça, je dois quand même souligner que j’ai de la chance, ayant le privilège qu’une bonne partie de mes études soient payées par ma mère, ce qui est loin d’être la norme des étudiants.)
C’est peut-être moi seulement, mais j’aurais dont aimé ça qu’on me parle des différentes façons d’économiser, d’investir son argent; de l’importance d’en mettre de côté pour plus tard. Pleins de petites questions (combien d’argent mettre de côté, à partir de quel âge, dans quel type de compte, etc.) qui sont un peu sans réponse.
Parce qu’autant que je chiale contre le système capitaliste, qui nous amène, dès dix-huit ans, à vouloir une carte de crédit, ou à devoir en avoir une (bonjour à la pression de ma banque), autant que je vais avoir besoin d’argent pour avoir un toit, manger pis tout le reste.
- Directement lié au précédent, économise, mais prends soin de toi quand même. Oui, j’aurais aimé qu’on m’explique comment économiser de façon efficace, mais j’aurais aussi aimé qu’on me dise que c’est correct de dépenser pour des choses moins utiles, mais qui me font plaisir. De dépenser pour soi de temps en temps, sans culpabiliser.
- Même si on t’a toujours dit que l’adolescence était la période où tu chercherais qui tu es, sache que c’est tout aussi valide si cette découverte, et toutes les questions qui viennent avec, continuent dans ta vingtaine, et encore plus tard. J’aurais aimé qu’on me prévienne, mais aussi, j’aimerais qu’on se permette tous de le faire, qu’on diminue cette pression.