Fromagerie l'ancêtre

Une promenade avec la fromagerie l’Ancêtre

Je suis encore toute excitée juste en débutant l’écriture de cet article. J’ai tellement eu de plaisir, c’est incroyable! C’était ma première journée de presse et je souhaite de tout cœur que ce ne soit pas la dernière! Quand on a reçu l’invitation, j’ai dit oui tout de suite, la grande fan de fromage en moi était ravie de découvrir la fromagerie l’Ancêtre que je ne connaissais pas. Puis, de savoir que le fromage était bio et que la ferme laitière avec qui ils font affaire prenne soin de leurs vaches m’a donné encore plus envie de faire la visite. Alors voici en détail mon escapade!

8h30 : départ de Montréal

C’est donc en autobus que je suis partie avec une belle gang de blogueur.ses, direction Bécancour. La belle équipe de Kilicom nous a servi des viennoiseries de chez Première Moisson et on a fait la route en discutant de tout et de rien.

Arrivée à la fromagerie l’Ancêtre

En sortant de l’autobus, l’équipe de la fromagerie l’Ancêtre nous attendait avec des mimosas et ça n’a pas pris trop de temps qu’on a tous sorti nos cellulaires pour se faire des cheers! On a eu droit à l’histoire de la Fromagerie qui a vu le jour il y a un peu plus de 25 ans. L’Ancêtre est LE plus important fabricant de fromage et de beurre biologiques au Canada.

Fromagerie l'ancêtre
Crédit photo : Stéphanie Alcaraz Robinson (Passion MTL)

Visite de l’usine

En petit groupe, on a pu visiter l’usine où le beurre et le fromage sont confectionnés. Habillés de sarraus, de filets pour les cheveux et de ”paper pantouf” on a eu une petite visite guidée fort intéressante. On a vraiment pu comprendre le processus complet. L’Ancêtre c’est environ 25 saveurs de fromages : cheddars, suisse emmental, mozzarella et parmesan. Pendant la visite, on a pu voir comment le beurre était emballé, mettons que ça sentait assez bon! En plus du beurre et du fromage, l’entreprise a le souci de s’adapter aux besoins de ses clients, ils offrent donc des fromages de lait écrémé, réduits en sel, sans lactose ou sans gluten.

Pique-nique

On peut dire que nous avons été bien reçus. Après notre visite on a pu découvrir les nouveautés de l’automne, il s’agit de deux nouveaux produits dont une première pour l’Ancêtre : un gouda biologique et un fromage à base de lait de chèvre québécois. C’était vraiment délicieux et un bel ajout à leur liste de produits déjà existants. C’est dans un petit coin du terrain que nous avons été invités pour dîner. De belles tables de pique-nique et un menu créé à base de fromage l’Ancêtre, le tout accompagné de vin, c’était vraiment délicieux!

Visite de la ferme Hamelon

Après le dîner, on s’est rendu à la ferme Hamelon où l’Ancêtre se procure le lait pour faire leurs fromages. J’avais tellement hâte d’aller à la ferme et voir les vaches, moi qui est une grande amoureuse des animaux. La Ferme Hamelon JDF et fils est l’un des plus importants producteurs de lait bio au Québec. On a été accueilli par trois membres de la famille Hamelon qui nous ont fait faire le tour de la ferme en nous expliquant le processus. C’était super intéressant de pouvoir passer au travers des différents coins et ce, de la naissance des veaux jusqu’à la traite du lait. On a donc pu visiter la pouponnière où les veaux sont nourris grâce à des taxis à lait où ils peuvent boire quand ils veulent, à leur rythme. Par la suite, après un certain âge, on transfère les veaux dans la section adolescente où elles continuent leur croissance jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à procréer et donc, produire du lait.

On a ensuite pu voir comment fonctionnait la traite des vaches. Il s’agit de robots qui s’occupent de traire les vaches lorsqu’elles sont prêtes à l’être. La vache entre dans un petit enclot et le robot détecte si oui ou non la vache est prête à la traite. Si ce n’est pas le cas, la clôture s’ouvre et la vache sort. Si elle l’est, le robot se met au travail. J’ai trouvé ça intéressant de voir le processus et surtout de voir que les vaches sont très bien traitées puisque le robot arrête dès que les pis n’ont plus de lait.

Les vaches sont nourries de nourriture bio, sans OGM ni hormones de croissance, ce qui fait que leur lait est catégorisé BIO. Puis, de mai à octobre, les vaches vont régulièrement à l’extérieur où elles peuvent profiter de l’air, du soleil et brouter de l’herbe fraîche. Puis, les fermiers utilisent des produits naturels, sans antibiotiques pour soigner les vaches quand elles en ont besoin.

Crédit photo : Stéphanie Alcaraz Robinson (Passion MTL)

C’était tout une expérience de passer du temps avec une centaine de vaches dans un immense champ. Certaines restaient à l’écart mais plusieurs étaient curieuses et s’approchaient pour nous sentir. J’ai pu flatter plusieurs d’entre elles et avoir pas mal de bisous, j’ai pu constater que des vaches, ça bave beaucoup. Mais la boue, la pluie, la bave, la morve je m’en foutais un peu, j’étais juste bien de pouvoir être là, avec des bêtes qui semblaient heureuse et bien traitées.

Retour à Montréal

De retour dans l’autobus, c’est avec un petit verre de mousseux, du fromage et l’odeur de ferme que nous sommes retournés à Montréal après une belle journée à la campagne.

Crédit photo : Nancy Bordeleau (Cinq Fourchettes)

Un peu plus sur la fromagerie l’Ancêtre

L’entreprise compte 50 employés qui travaillent entre autres au resto-boutique ainsi qu’à la fromagerie. Même après près de 25 ans, l’Ancêtre ne cesse d’avoir des projets. Ils sont présentement en travaux d’agrandissement pour ajouter de nouveaux équipements pour continuer la croissance et développer de nouveaux produits fromagers. Je trouve ça merveilleux de voir le succès de nos entreprises d’ici.

Pour en savoir plus sur la Fromagerie L’Ancêtre et ne pas manquer la sortie des nouveautés, rendez-vous sur leur site internet et leur page Facebook.

Merci à toute l’équipe de Kilicom pour la merveilleuse journée ainsi qu’à l’équipe de la fromagerie l’Ancêtre et celle de la ferme Hamelon pour le bel accueil.

Karine Caron
Josée Robichaud

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *