Une activité enrichissante et originale dans les camps de jour

Une activité enrichissante et originale dans les camps de jour de Montréal

J’ai déjà parlé, dans mon premier texte que tu peux lire ICI, de l’Association des Amputés de guerre dont je fais partie puisque je suis amputée à la jambe gauche. Voici une petite mise en contexte :

  • L’association a vu le jour en 1918 (il y a 101 ans!) et a été fondée par des vétérans amputés qui revenaient de la Première Guerre mondiale.
  • Le but était de constituer une association fraternelle au sein de laquelle les vétérans amputés pourraient s’entraider pour s’adapter à leur nouvelle réalité et veiller aux intérêts de leurs pairs gravement handicapés.  
  • Aujourd’hui, l’association intervient auprès de l’ensemble des personnes amputées en leur offrant de l’information, du soutien moral et de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels.
  • Sa philosophie jusqu’à aujourd’hui : « les amputés s’entraident ».
  • L’association a toujours été un organisme sans but lucratif qui ne reçoit aucune subvention gouvernementale.

Dans mon cas, j’ai une amputation congénitale, mais beaucoup d’autres personnes ont subi une amputation à la suite d’une maladie ou d’un accident. Pour ce qui est des accidents, nous pouvons essayer de les prévenir.

Par exemple, Louis Bourassa, directeur du Programme LES VAINQUEURS de l’association, a perdu une jambe à l’âge de 4 ans, dans un accident de tracteur de pelouse. Ce type d’accident arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. C’est la raison pour laquelle le Programme JOUEZ PRUDEMMENT a été instauré en 1978. Ce programme vise à sensibiliser les jeunes à la prudence par une approche « d’enfant à enfant ». Il est important que les jeunes soient conscients des dangers qui existent dans leur entourage avant de commencer à s’amuser.

Cet été, les Vainqueurs Philippe et Saoud visitent des camps de jour de l’île de Montréal pour faire des présentations JOUEZ PRUDEMMENT dans le cadre d’une campagne intensive de sensibilisation. Ils désirent communiquer deux messages pertinents : l’importance de la prudence et l’acceptation de la différence des autres.

Philippe raconte une histoire touchante qui démontre à quel point son passage dans les camps de jour laisse un impact positif : « À la fin de mes présentations, j’invite toujours les enfants à venir voir de plus près ma prothèse. L’autre jour, une petite fille m’a dit qu’avant la présentation elle n’aurait pas eu envie de venir voir ma prothèse, mais qu’après en avoir appris davantage sur le sujet, elle était beaucoup plus à l’aise et il était maintenant plus facile pour elle d’accepter la différence! »

Saoud ajoute : « Si la tournée des camps de jour permet d’éviter un seul accident, alors Philippe et moi aurons accompli notre mandat! »

Une activité enrichissante et originale dans les camps de jou

Si vous êtes intéressés par une présentation JOUEZ PRUDEMMENT (offerte gratuitement), n’hésitez pas à contacter l’Association des Amputés de guerre, à l’adresse courriel : jouezprudemment@amputesdeguerre.ca ou par téléphone : 1 800 265-0494.

Texte par Sofia Benzakour

Sofia Benzakour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *