sarahmée

Sarahmée, la reine Abla Pokou

Une des choses dans la vie qui me fait sentir le plus heureuse, et le plus chanceuse, est probablement de découvrir un artiste qui n’est pas encore très connu mais qui promet!

Que j’écoute trois-quatre minutes d’une chanson, ou que j’assiste à une heure d’un concert, j’ai le même sentiment : je réalise que je suis témoin des débuts de quelque chose de grandiose. Je vis un moment privilégié que je partage avec l’artiste ou le groupe ainsi que le reste de la foule quand c’est durant un spectacle. On a un secret qu’on sera les seuls à connaître jusqu’à ce que l’on sorte et qu’on veuille le raconter à tout le monde!

C’est ce que j’ai ressentie lorsque XP_MTL m’a permis de découvrir la rappeuse Sarahmée que je ne connaissais pas encore. Je suis allée à un des trois événements musicaux qu’ils ont organisés, le 2 octobre dernier. Le spectacle se déroulait dans le Musée Grévin, donc oui, j’ai chanté et dansé aux côtés de nulle autre que Céline Dion et Angelina Jolie. Si tu veux toi aussi vivre ce genre d’expérience, les deux autres événements sont le 16 octobre (ICI et le 2 novembre (ICI), ce dernier dans un lieu encore secret pour le moment !

Retour à Sarahmée qui était un peu freaked out par Dr. House qui la fixait de loin : elle m’a totalement charmé par sa personnalité drôle et super attachante, mais aussi bien sûr par son talent musical incroyable. Elle chante en français, anglais et espagnol, même si elle nous avoue avoir texté son compositeur Diego aux petites heures du matin pour les traductions franco-espagnoles! Ses chansons sont parsemées de sonorités moombathom, d’influences afro, reggaeton et pop et même d’une touche de cumbia colombienne par moment! Moi qui suis en plein dans ma phase afrobeat, elle m’a captivé tout de suite!

Sarahmée est dans le milieu depuis 2009 et a déjà sorti 2 EP. Elle a collaboré avec beaucoup d’artistes québécois et français dont Orelsan, pour qui elle a assuré la première partie à Toronto en septembre 2018. Son deuxième album, Irréversible, vient de sortir en avril 2019. Tom et Diego, qui l’accompagnaient sur scène en plus de ses deux danseuses dynamiques Lily et Angie, en sont les compositeurs.

Elle est présentement en nomination à l’ADISQ pour révélation de l’année – va l’écouter, ça te convaincra de voter pour elle!

Je te laisse avec son dernier vidéoclip tourné au Sénégal, son pays d’origine. C’est la chanson Bun dem, narrée d’une conversation importante à avoir. Pour te donner un avant-goût, sa vidéo est ouverte par ce texte :

« Beaucoup de femmes dans le monde, de par certaines coutumes ou lois, ne sont pas libres de leurs choix. Ce film célèbre la force des femmes et honore leur droit à disposer de leur corps et de leur avenir. »

P.s. : Si tu veux en apprendre plus encore sur elle et ses méthodes de création, je te conseille d’écouter son entrevue avec Nicolas Ouellet – animateur que j’aime d’amour – juste ICI (extrait Entrevue avec l’autrice-compositrice-rappeuse Sarahmée).

P.p.s. : Si tu veux savoir pourquoi j’appelle Sarahmée « Abla Pokou », fallait être à son concert pour comprendre. Mais va écouter la chanson Abla Pokou pour avoir une piste.

Source photo de couverture : ICI

Sofia collaboratrice musicale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *