Devenir maman, quel beau et terrifiant projet! En tant qu’adulte, nous avons tous un semblant de contrôle sur nos vies, sur nos choix et sur nos décisions, mais dès que germe en nous l’idée de devenir maman… on est foutu sans le savoir. Enceinte de mon premier bébé, j’avais mon plan de match pour être THE MOM! et… la maternité l’a balayé du revers de la main sans même un sourire. Je ne contrôlais plus grand chose. Alors, si je pouvais te donner un conseil à toi, jeune maman en devenir, c’est qu’un des plus beaux cadeaux que tu puisses t’offrir est de lâcher prise.
Ta grossesse de rêves rencontre quelques complications… lâche prise et prends soin de toi.
Tu veux perdre les eaux pour savoir quand te rendre à l’hôpital par peur de ne pas reconnaître une vraie contraction… lâche prise, vouloir tant de contrôle ne donne pas nécessairement une meilleure expérience (fait vécu ici!).
Ton accouchement ne s’est pas déroulé comme indiqué dans ton plan de naissance…lâche prise, l’important c’est que la santé soit au rendez-vous.
Tu as détesté ton hôpital… lâche prise, tu changeras au prochain bébé.
Allaitement VS biberon… lâche prise, écoute ton cœur, respecte tes limites.
Les commentaires des gens concernant l’éducation de ton enfant… lâche prise, souris, prend les commentaires qui t’interpellent et jette les autres aux oubliettes, tu sais ce qui est bon pour toi et ton enfant.
Tu rêves d’une cuisine et d’une salle de lavage à l’image de Pinterest… lâche prise, avoir une maison en ordre avec un enfant, c’est comme vouloir pelleter durant une tempête de neige… inutile et épuisant.
Tu envies les mamans superwoman que tu vois à la télévision… lâche prise, la maman parfaite n’existe pas, choisis tes batailles, apprivoise ta fatigue et profite du moment présent.
Mais surtout… lâche prise quand tu seras prête, TOI, à passer à autre chose.
Parfois, certaines situations vont te dépasser; Trouver des solutions et/ou du positif va s’avérer impossible parce que tu vas avoir les deux pieds en plein dedans. Il sera donc impensable, pour toi, de prendre du recul et de lâcher prise sur cette situation… pour l’instant, et c’est correct.
L’important c’est qu’un jour, tu vas être prête à faire le grand saut et à passer à un autre pan de ta vie.
S’offrir le lâcher prise en cadeau, tout en respectant ses valeurs, ses limites et son bagage expérimental. Lâcher prise sur le passé, sur ce que tu ne peux pas changer, pour mieux vivre dans le présent et mieux aller de l’avant.
Ici, j’avais l’impression d’avoir appris à lâcher prise sur certains aspects cités plus haut lorsque ma fille avait 13 mois. J’étais alors âgée de 27 ans. Avec le recul, je constate que c’est maintenant à l’âge de 31 ans que j’ai vraiment saisi l’importance et l’impact du lâcher prise. J’arrive à me sentir de plus en plus détachée des événements négatifs de mon passé en lien avec mes grossesses/accouchements et c’est libérateur.
Et toi as-tu fait le grand saut?
Crédit photo couverture : Jessica Bessette