Le salon

Les Bourgouin-Martin déménagent – Le salon

Pour lire les articles précédents, c’est ICI.

Je t’avertis tout de suite, cette pièce n’est pas encore terminée à 100 %. En fait, aucune n’est à l’abri des changements, mais c’est particulièrement vrai pour le salon. On dirait que je n’arrive pas à définir complètement l’ambiance que je veux retrouver quand je m’y installe.

Lorsque je planifiais mes décorations, mes inspirations Pinterest penchaient vers un look cocooning avec beaucoup de teintes neutres comme le gris, le beige et une petite touche de noir un peu partout. Je dois dire que j’ai quand même respecté ce concept jusqu’ici, mais on dirait que je n’en suis pas encore complètement satisfaite.

Comme nous aimons encore beaucoup notre divan sectionnel, nous savions que notre déco serait «construite» autour de sa couleur et de l’espace qu’il occupe dans la pièce. À l’origine, la pièce était lilas! Nous avons d’abord repeint les murs du même gris pâle que mon espace bureau afin d’éclairer cette pièce un peu sombre. Nous avons choisi le blanc pour le plafond et nous avons aussi conservé cette couleur pour les moulures.

Un espace accueille un foyer à combustion lente qui sera opérationnel l’année prochaine. Les anciens propriétaires n’avaient pas terminé de l’aménager, ils ont eu la gentillesse de nous laisser la céramique grise choisie pour cet espace et qui s’agencera très bien au décor. Il suffit de trouver le bon moment où mon chum, l’impatient numéro 1 en manière de construction, sera assez motivé pour l’installer.

Nous avions en tête de trouver un grand cadre représentant une carte du monde afin de l’installer au-dessus du divan et c’est en fouinant sur MarketPlace que nous avons déniché celle-ci. Son bois rappelle le plancher flottant que nous avons conservé et son design noir donne un bel effet sobre.

Par la suite, j’ai décidé de faire l’acquisition de nouveaux coussins pour remplacer ceux à motifs de couleur turquoise que nous avions dans notre ancienne maison. Je m’en suis procuré deux chez Structube, dont un qui s’agence au grand tapis que j’ai trouvé au même endroit. J’aime beaucoup le fait qu’ils soient beaux ET confortables.

J’ai aussi ajouté deux cimaises blanches au mur où j’ai accroché deux cadres dénichés en ligne. Je ne suis pas certaine de les conserver, j’ai envie d’habiller un peu plus cet espace alors il est possible que je fasse des changements. Par contre, je suis bien contente d’avoir modifié ce macramé que mon amie Karine m’a donné. J’ai peint en noir les motifs qui étaient rose pâle et il peut maintenant trouver sa place dans mon décor.

le salon
Le salon

Il me reste encore à trouver quoi mettre dans cet espace, mais puisqu’on y retrouve un calorifère, je ne peux pas y faire un coin de lecture comme je l’avais prévu. Je vais bien trouver une autre façon de l’habiter, je me dis que je peux bien y mettre simplement d’autres décorations murales.

Mais pour l’instant, cet espace est quand même douillet et reposant, et on y passe déjà de magnifiques soirées en famille. Vous pourrez suivre l’évolution de la pièce sur notre compte Instagram puisque j’ai l’intention de continuer à vous en montrer au fur et à mesure que je ferai des changements.

Le salon

À suivre…

Jennifer Martin
Jeneviève profil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *