Tu sais, la ténacité, la détermination, ce sont de belles qualités. Puis, elles peuvent être utiles dans bien des sphères de la vie. Ça permet de te dépasser, d’atteindre tes buts, de surmonter des barrières, de dépasser tes propres limites finalement. Mais justement… c’est bien quand c’est bon pour toi et que ça ne nuit pas aux autres. Quand ta ténacité est là dans le but d’outrepasser la limite de l’autre, tu vois, là je trouve que c’est un problème. En fait, je n’appelle plus ça être tenace, j’appelle ça s’acharner. Particulièrement quand il s’agit de flirt, qui n’est plus vraiment du flirt, mais que ça ressemble plus à du harcèlement t’sais…tu vois où je veux en venir? Quand tu t’entêtes à demander quelqu’un en date alors que la réponse est clairement non. Quand tu insistes dans tes avances, que tu ramènes toujours sur la table le fait que t’aimerais donc bien ça développer plus que de l’amitié, je sais pas ce que t’as pas compris dans non, un mot pourtant si simple. C’est irrespectueux, parce que tu dépasses la limite de l’autre. La personne a tenté par tous les moyens de te le dire, soit de façon directe, claire, nette et précise par un non, soit en se trouvant des excuses, ou encore par l’ignorance intentionnelle. Elle se défile par tous les moyens, puis t’as toujours rien compris? Eh ben!
En fait je sais d’où t’as appris ça…ça vient de la culture du viol et de la prédation sexuelle. Une culture où on apprend par les films, les publicités, même les chansons, que d’harceler l’autre jusqu’à ce qu’il dise oui, c’est sexy. Que c’est une forme de désir, une preuve qu’on est vraiment intéressé ou vraiment amoureux. Mais, guess what?! NON. Ben non, c’est pas sexy de s’acharner comme ça. C’est tout, sauf romantique. C’est plutôt achalant, creepy, agressant même.
La personne qui n’est pas réceptive à tes avances, tu devrais simplement comprendre qu’elle ne veut pas, c’est tout. Lâche le morceau, passe à un autre appel. Puis, admettons que cette personne-là n’était pas certaine. T’sais le genre qui veut pas te fermer la porte complètement, mais qui ne démontre pas non plus trop d’intérêt, du moins qui ne fait pas vraiment d’effort pour te le montrer ou répondre à ton intérêt clairement marqué. Entre toi et moi, on va se l’dire que tu mérites mieux que quelqu’un d’indécis qui te fait languir. Prends ça pour un non et ne t’acharne pas non plus dans l’espoir qu’elle change d’idée. Une personne n’est pas un trophée à gagner à tout prix, ni une proie que tu dois chasser comme un prédateur. Nous sommes des humains, nous sommes tous égaux et on mérite tous le respect.
Bref, mon message s’adresse à toi, peu importe ton genre. Flirter c’est bien, complimenter c’est gentil, mais s’acharner c’est loin d’être sexy. Enfin, pour ta culture générale et en apprendre davantage sur la prédation sexuelle comme j’ai mentionné plus haut, je t’invite à visionner cette vidéo.