Télétravail : 5 astuces pour garder l'équilibre

Télétravail : 5 astuces pour garder l’équilibre

Plusieurs organisations offrent désormais la possibilité à leurs employés de travailler à distance à cause de la pandémie de COVID-19. Certaines personnes ont reçu la consigne (ou l’ordre) du jour au lendemain et ont dû improviser rapidement un espace de travail à la maison. D’autres avaient déjà quelques outils disponibles qui permettent d’être fonctionnels en télétravail. Bien que le télétravail est une réalité toute nouvelle pour moi, j’aime beaucoup cette façon de travailler. Je partage avec vous quelques astuces pour vous aider à apprivoiser le travail à distance.

  1. Faire comme si vous alliez au bureau
télétravail

J’avoue avoir le goût de me lever plus tard vu que mon nouveau bureau est juste à côté de ma chambre à coucher et que je n’ai plus besoin de me rendre sur mon lieu de travail. Oui, on gagne du temps à ne pas se déplacer, mais il est recommandé de maintenir une routine de semaine, c’est-à-dire de commencer à travailler à la même heure et d’arrêter de travailler également selon l’horaire habituel, si c’est possible. Personnellement, j’ai tendance à passer tout droit sur mes pauses et à travailler non-stop. Ce n’est pas l’idéal; il faut évidemment s’arrêter pour mieux continuer. D’ailleurs, comme au bureau, je prends une pause vers midi pour manger et marcher dans mon quartier si le temps me le permet. Ça fait du bien et je me sens plus énergisée pour commencer la 2e partie de ma journée.

Êtes-vous team mou? Plusieurs télétravailleurs profitent de la solitude pour porter des pyjamas et des joggings pendant la journée. Moi, je dirais que je suis team mou-propre : je porte des vêtements confortables que je porte habituellement le weekend. Ça fait partie de ce que j’aime du télétravail : pas besoin de repasser les blouses! J’évite à tout prix de rester en pyjamas; je garde ça pour les journées de congé à écouter en rafale mes séries préférées.

2. Aménager un coin de travail

Certaines personnes ont appris la veille qu’elles devaient faire du télétravail pour une période indéterminée, et ce, sans avoir forcément les bons outils. C’est d’ailleurs le cas de ma sœur qui doit utiliser son téléphone cellulaire personnel et masquer son numéro de téléphone lorsqu’elle appelle ses clients pour garder sa confidentialité; ou encore une amie qui a transformé sa salle à manger en coin de travail. Au début, ça passe, mais si le télétravail devient votre nouvelle façon de travailler, je recommande vivement de bien vous installer pour rendre votre expérience plus agréable.

J’ai le bonheur d’avoir une chambre fermée qui sert de bureau chez moi. Je garde les documents, mon ordinateur et les autres outils de travail à cet endroit. Lorsque je prends une pause ou que je termine ma journée de travail, je ferme la porte de mon bureau et je passe en mode maison et je ne pense plus au travail. Cette coupure est essentielle pour moi, sans quoi, le petit hamster dans ma tête continue de courir et va éventuellement s’épuiser.

J’ai également commencé à réaménager mon bureau pour le rendre encore plus agréable. Je range les documents personnels et professionnels dans des classeurs différents et je garde mon bureau propre. J’ai aussi quelques petites plantes pour ajouter de la vie à mon espace de travail et je garde les rideaux de la fenêtre ouverts pour profiter au maximum de la lumière naturelle du jour. En passant, évitez d’être dos à une fenêtre parce que vous collègues en visioconférence ne vous verront pas bien!

Il est évident que nous avons tous une réalité personnelle différente : certains vivent dans un petit logement, ont des enfants, etc. Donnez-vous le temps de vous adapter et apportez des ajustements au besoin.

3. Garder contact avec vos collègues et votre équipe

Nous sommes tous des êtres sociaux et on a besoin de garder contact avec d’autres humains. Bien que j’apprécie avoir quelques heures sans être dérangée pour avancer un dossier, je trouve quand même important de pouvoir appeler un collègue si j’ai des questions. J’en profite aussi pour prendre de ses nouvelles et faire un peu de social. Au bureau, le contact est plus accessible puisque nos collègues sont tout près, mais le télétravail peut amener un sentiment d’isolement.

De nombreuses équipes de travail se tournent vers les visioconférences et les conférences téléphoniques pour garder le contact. Si ce n’est pas le cas pour vous ou que vous souhaitez trouver d’autres moyens pour rester connectés avec vos collègues, vous pouvez créer un groupe Messenger entre vous. Pratiquement tout le monde connaît cette application simple à utiliser qui permet de clavarder avec plusieurs personnes. Vous pouvez également créer un groupe privé sur Facebook pour échanger des documents. Bref, plusieurs possibilités sont disponibles, il faut trouver celle qui convient à votre équipe.

4. Bien manger

télétravail

J’amène toujours des lunchs équilibrés lorsque je vais au bureau. Depuis que je travaille à la maison, mes habitudes ont changé. J’oublie souvent de prendre un fruit en collation et, à l’heure du dîner, j’ai tendance à vouloir réchauffer le restant de la pizza commandée le weekend d’avant. Je dois travailler là-dessus! Pour améliorer mon alimentation pendant mes journées de travail, je vais préparer des collations à l’avance, comme à l’époque que je me déplaçais au bureau. Je crois que je serai plus tentée de prendre des collations santé si elles sont déjà prêtes (couper à l’avance des melons, laver les raisins, préparer des crudités, etc.) plutôt que devoir les préparer sur le coup.

5. Débrancher

télétravail

Étant donné que le lieu de travail se trouve à la même place que le lieu de repos, il faut se discipliner pour travailler, mais aussi de se reposer. Pour ce faire, respecter sa routine est la clé : faites comme si vous quittiez le bureau. À la fin de ma journée, j’éteins mon ordinateur et mon téléphone cellulaire professionnel (à moins d’avis contraire). Le soir, je fais des activités qui sont différentes que celles que j’ai faites pendant ma journée de travail : je m’entraîne, je lis, je joue à des jeux vidéo, j’écoute un épisode d’une série, je médite, etc.

Étant dans le contexte de la pandémie, je me « débranche » volontairement aussi de la COVID-19. Je trouve essentiel d’être informée des dernières mesures mises en place, mais une fois que je me suis renseignée, j’arrête de lire les articles ou d’écouter les reportages à la télé sur le sujet.

J’aime beaucoup la flexibilité qu’offre ce type d’aménagement : lorsque je suis en attente d’une validation pour avancer un projet, je me permets de prendre de l’avance sur la préparation de mon souper ou je pars une brassée à la laveuse. C’est une belle façon de contribuer à l’équilibre travail-vie personnelle. J’espère que ces conseils vous seront utiles pour votre télétravail.

Une pensée pour ceux et celles qui ne peuvent pas faire du télétravail

En rédigeant cet article, j’ai une pensée pour tous ceux et celles dont le travail ne peut pas se faire à la maison et qui doivent se déplacer pour rendre les services à la clientèle. Je pense entre autres au personnel des pharmacies et des épiceries, à tous les soignantes et les soignants du réseau de la santé, aux bénévoles des organismes communautaires, aux préposés à la salubrité des lieux fréquentés par la population. J’en oublie sûrement, mais leur implication est essentielle pour passer au travers de la pandémie. Merci!

josée provost
Jeneviève profil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *