Préférer rester seule

Préférer rester seule plutôt que de revivre l’enfer

Lorsqu’on a abusé de toi, lorsqu’on t’a utilisé, traité comme un objet sans aucune valeur. Lorsqu’on t’a détruit à maintes et maintes reprises, qu’on t’a piétiné à coup de cap d’acier. Qu’on t’a ridiculisé, trahi, menti.

Quand on a détruit la lumière si brillante que tu avais en toi. Quand on a traversé l’enfer pour se rendre où l’on est aujourd’hui. Que nos pieds étaient en sang à force de marcher dans les roches. Que nos yeux étaient secs à force d’avoir pleuré si fort.

Que nos genoux étaient faibles à force de les avoir gardés debout aussi longtemps. Qu’on s’est écroulé beaucoup trop souvent. Qu’on s’est trompé de chemin une fois de trop.

Qu’on a perdu la lumière du jour à travers les montagnes ombrageuses.

Quand on a vécu tout ça. On préfère rester seule plutôt que d’avoir à réaffronter la tempête.

On préfère pleurer le soir en arrivant chez soi parce que l’on se sent seul que de pleurer parce qu’on nous a arraché le cœur pour la millième fois. On préfère garder nos distances même dans les moments où l’on pourrait se rapprocher. On se retient même quand le cœur nous crie de foncer.

C’est vivre dans la peur continuellement.

De ne plus savoir ce qui est bon pour toi.

D’avoir l’impression de ne plus faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. D’avoir envie de redevenir un enfant là où tout était plus simple. C’est d’avoir l’impression que son cœur est enfermé à double tour et qu’on a jeté la clé au loin sans même regarder dans quelle direction elle est tombée. C’est se protéger de toutes ces douleurs tout simplement. Protéger de tout ce qui pourrait te faire souffrir encore une fois. Bloquer toutes ces émotions qui t’en ont fait tant vivre au fil des années.

Un jour, qui sait, quelqu’un trouvera peut-être cette clé que tu as lancée au loin. Un jour peut-être qu’une personne réussira à enlever toutes ces chaînes, ces protections et ces murs. Quelqu’un qui te dira tout simplement « Je te comprends », quelqu’un qui te tendra la main et avec qui tu marcheras vers cette nouvelle aventure.

D’ici là reste fort.

Reste toi.

Reste seule et bien avec toi-même.

Rébecca Séguin-labelle
Sophia Bédard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *