Je ne sais pas pour toi, mais moi, je n’ai jamais assez de livres à trimballer en vacances! J’ai une bonne capacité de lecture et il est toujours important pour moi d’avoir une bonne pile de romans à passer au travers et ce, peu importe le moment de l’année. Mais j’avoue avoir un faible pour les vacances estivales, puisque c’est vraiment quand j’ai le cerveau à off que je peux pleinement plonger dans des histoires.
Voici donc mes suggestions de lecture d’été, à consommer sans modération, entre deux séances de bronzage et de Pina Colada.
Veuve de chasse, Julia Tome 1 de Geneviève Cloutier
Déjà grande fan des romans de Geneviève dont j’ai parlé ICI, ICI et ICI, c’est avec joie que je me suis plongée dans son nouveau livre, qui sera en fait une trilogie écrite à 3, avec deux autres auteures. Geneviève Cloutier, Annie Lambert et Marie-Millie Dessureault ont toutes les trois écrit un livre où les histoires se passent en parallèles, donc à lire dans l’ordre ou dans le désordre. Je trouve que c’est une magnifique idée et j’ai vraiment hâte de lire les prochains tomes.
Résumé
Vous savez, LE gars qui vous faisait capoter, à l’adolescence? Celui qui vous ramollissait les genoux, qui était inaccessible et devant qui vous perdiez la parole? Eh bien, moi, je lui ai mis la main dessus! Depuis, on pourrait dire que je suis comblée! Sauf qu’en écoutant aux portes (par accident, évidemment), j’ai constaté que mon Roby ne l’était pas tout à fait… Je ne serais pas assez sérieuse! C’est vrai que j’habite avec deux colocs à vingt-six ans et que j’ai pris un peu de temps pour découvrir ma véritable passion, la cuisine, mais ça ne fait pas de moi une écervelée pour autant!? Mon chum part à la chasse, ce qui me permet de trouver une façon de lui démontrer que c’est moi, la femme de sa vie! Après les larmes, la crème glacée et le party Veuve de chasse, je suis prête à mettre en branle l’opération Récupérer-mon-homme-qui-n’est-pas-encore-perdu-mais-qui-pourrait-l’être-si-je-ne-fais-rien!
Critique personnelle
Quel bonheur de retrouver la plume de Geneviève qui m’avait bien manquée, je l’avoue! Ses dialogues sont toujours amusants et extrêmement divertissants et j’ai eu vraiment un coup de cœur pour le personnage de Julia. Entrer dans son univers a été très agréable et la trilogie est promue à un beau potentiel étant donné le sujet. Plusieurs filles s’y retrouveront certainement et je prédis un succès à ce roman qui conjugue humour, amour et amitié.
J’ai lu tous les romans de la série Bien roulée d’Annie Lambert et je dois dire que c’est une auteure que j’affectionne beaucoup depuis le tout début. Je suis contente de voir qu’elle signe un nouveau roman et aussi heureuse de savoir qu’elle écrira aussi un tome de la série Veuve de chasse. En attendant celui-ci, j’ai eu le bonheur de mon plonger dans ce livre.
Résumé
À trente et un ans, j’ai l’horloge biologique qui sonne dans le tapis! Le problème? L’homme avec qui je partage ma vie refuse de s’engager dans mon projet d’avoir un enfant. Résultat? Je le plaque. Suis-je plus avancée? Pas vraiment. Heureusement que j’ai des amies qui ont mon bonheur à cœur! Pour mon retour sur le marché, elles ont mis le paquet! Caro, Anne et Josée m’organisent trente et une dates en trente et un jours… Mon mois de juillet s’annonce occupé… et pas mal chaud! Armée du kit de la parfaite dragueuse offert par les filles (qui inclut des menottes?!?), je me sens prête à rencontrer tous les spécimens qui rempliront mon calendrier. Mais est-ce que ce Défi 31 me permettra réellement de trouver l’homme qui comblera mon désir d’être mère? Ça reste à voir!
Critique personnelle
J’ai trouvé l’histoire très originale, parce qu’avouons-le, 31 rendez-vous en 31 jours, c’est quelque chose! J’ai beaucoup aimé lire le récit de chaque date et surtout les prises de conscience de Victoria après celles-ci. C’est un livre très divertissant, qui se lit d’une traite et je dois avouer que j’aime bien le franc parlé qu’Annie utilise pour les dialogues de ses personnages. La fin a été plutôt surprenante, j’ai l’impression que la table est mise pour une suite comme pour sa série Bien roulée. Bref, je pense qu’il y a matière à faire vivre d’autres aventures (amoureuses ou autres) à cette chère Victoria.
J’ai choisi janvier de Nathalie Roy
Toujours aussi fidèle aux romans de Nathalie, comme tu peux le lire ICI et ICI, quelle n’est pas ma joie d’accueillir dans ma bibliothèque son petit dernier J’ai choisi janvier. Si elle quitte momentanément l’univers coloré des romans qui la caractérise si bien pour nous offrir un récit légèrement autobiographique, j’étais quand même certaine d’y retrouver le même bonheur à me plonger dans la beauté de ses mots.
Résumé
« J’ai choisi janvier pour mourir. » Cette phrase tourne en boucle dans la tête de Lili. Paul, son pilier, veut recevoir l’aide médicale à mourir. Elle espère qu’on lui refusera ce droit. Toutefois, si elle se fie à son père, il serait admissible et pourrait même partir d’ici quelques semaines. Mais il tient à célébrer un dernier Noël avec elle et sa mère, Françoise. Pour l’instant, Lili est incapable de déterminer si c’est une bonne chose ou non. Autant elle est heureuse à l’idée de passer le plus de temps possible avec son complice de toujours, autant elle se demande si ça ne sera pas trop lourd. Comment fera-t-elle pour vivre avec le spectre de la mort pendant les trois prochains mois?
Critique personnelle
On aurait tort de juger ce livre selon sa description ou sa couverture un peu sombre et mélancolique. C’est pourtant un livre très lumineux malgré la tristesse du propos et je dois dire que Nathalie signe ici un roman d’une exquise sensibilité qui va droit au cœur. Alors que je m’attendais à un récit plutôt sombre, c’est au contraire un beau message d’espoir qu’elle nous livre dans ce roman qui raconte ce qu’elle a vécu lorsque son père a eu recours à l’aide médicale à mourir en janvier 2019. J’ai d’ailleurs versé quelques larmes en tournant les dernières pages et je la félicite pour cette histoire qui vaut plus que la peine d’être lue.
J’espère que ces suggestions de lecture te plairont et te donneront envie de dévaliser les librairies (tout en respectant le 2 mètres de distance évidemment).
Bonne lecture!