Comment parler de sexualité

Critique : On SEXplique ça! Comment parler de sexualité avec son ado

Des membres de l’équipe d’On SEXplique ça, un organisme de services en éducation à la sexualité, ont récemment lancé un livre sur «Comment parler de sexualité avec son ado». Ce livre de 253 pages paru aux Éditions de l’Homme est une vraie bible pour quiconque voulant aborder la sphère sexuelle avec les jeunes. Les trois autrices ont des études en sexologie, de l’intérêt et de l’expérience sur le sujet. Elles ont donc écrit une ressource actuelle et bien collée aux besoins de la population visée par les interventions. Je vous explique dans cet article les raisons pour lesquelles ce livre est important et il devrait faire partie de votre bibliothèque.

Pourquoi est-ce important de faire l’éducation à la sexualité de nos jeunes? 

La sexualité a longtemps été un sujet classé tabou, pour ensuite connaître un certain mouvement de libération et être condamnée aux oubliettes en la retirant plusieurs années des contenus pédagogiques de nos écoles. Pourtant, la sexualité humaine fait partie intégrante de la santé globale de chaque individu. Comment pouvons-nous aider les jeunes à mieux se comprendre dans leur tête, leur cœur et leur corps, ainsi qu’à établir des relations respectueuses avec les autres si nous taisons la sexualité? Et oui, bien que plusieurs croient que la sexualité se limite aux organes génitaux et ce qu’on en fait avec, elle englobe plusieurs autres dimensions comme la morale ou la socioculturelle par exemple.

Ainsi, aborder la sexualité permet non seulement d’apprendre à connaître le fonctionnement de son corps ou à se protéger des infections transmissibles sexuellement et par le sang, mais aussi à savoir se définir comme personne, respecter ses limites et celles des autres, et plus encore. Cela permet donc de prévenir les conduites à risque, favoriser une sexualité responsable, s’ouvrir à la diversité, promouvoir des rapports égalitaires et réduire les violences interpersonnelles.

Bien entendu, il est normal de vivre des malaises face à certains contenus ou de ne pas avoir toutes les connaissances pour le faire. C’est pourquoi il est important d’avoir des outils accessibles pour apprivoiser l’éducation à la sexualité. Je crois d’ailleurs que ce livre est justement un bon point de repère.

Pourquoi ce livre devrait faire partie de votre bibliothèque?

D’abord, il est agréable à lire pour de multiples raisons. Il est visuellement attrayant et au goût du jour. Bien qu’il y ait une rigueur scientifique derrière, il n’a pas été écrit dans un langage universitaire avec des termes complexes, mais plutôt avec un langage accessible au commun des mortels. Le lectorat est aussi pris par la main tout au long de l’ouvrage et il y a un certain fil conducteur dans l’agencement des chapitres. Le livre débute en nous expliquant le pourquoi avant d’aborder le comment. Puis, il ne s’agit probablement pas d’un sujet léger pour la plupart des gens, mais les autrices ont su l’amener avec légèreté dans leur style d’écriture.

Ensuite, il est empreint de sensibilité. Que ce soit par les couleurs utilisées, les images, le langage ou les sujets abordés, il est facile de comprendre que les autrices ont voulu rendre un outil inclusif. Vous y trouverez d’ailleurs un inventaire du lexique de la diversité sexuelle. Aussi, le livre se veut un espace sans jugement où les parents peuvent se sentir compris parce que les malaises face à la sexualité sont normalisés, qu’il y a un effort de déculpabilisation et que tout est vulgarisé pour être accessible à tous.

Crédit photo : Marie-Pier Quessy

Et finalement, c’est un guide complet et pratique. On ne passe à côté d’aucun, mais vraiment aucun, sujet. Toutes les dimensions de la sexualité sont abordées et clairement expliquées. Sincèrement, c’est comme une synthèse de plusieurs de mes cours universitaires en un seul livre! Il y a beaucoup de contenu et vous aurez toutes les connaissances nécessaires à l’éducation à la sexualité de vos jeunes suite à cette lecture. Puis, en plus d’être une bible d’informations, il y a des outils concrets, des vrais ou faux, des exemples de questions, ainsi qu’une banque de références.

Pour conclure, je suis moi-même intervenante auprès d’ados et étudiante en sexologie et je peux vous jurer que ce livre est tout aussi intéressant à mes yeux et que je le garde précieusement dans ma bibliothèque. Il va sans dire qu’aborder le sujet de la sexualité peut paraître gênant et qu’il est possible de se sentir perdu devant tous les contenus ou n’ayant pas nécessairement reçu la même éducation dans le passé. Cependant, c’est important de le faire et un bon accompagnement permet d’y arriver avec davantage de confiance. Le livre On SEXplique ça! : Comment parler de sexualité avec son ado est le guide parfait pour y parvenir. Je le conseille donc sans hésiter aux parents, mais aussi à toute personne susceptible d’intervenir auprès d’ados!

Marie-Pier Quessy signature
Catherine Duguay signature

Crédit photos : Marie-Pier Quessy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *