Au printemps dernier, lorsque le virus a modifié notre façon de vivre, Simon Boulerice a su, le temps d’un conte, mettre un petit baume sur nos coeurs en mettant en mots, un des grands maux que vivaient plusieurs familles. La grève des câlins a fait échos dans le cœur des Québécois et son conte s’est vite transformé en livre. Paru le 14 octobre 2020 aux Éditions de la Bagnole, c’est maintenant que je découvre ce magnifique album, alors que nous vivons présentement la deuxième vague de cette pandémie.
Je dois l’avouer d’emblée, Simon Boulerice est un auteur que j’aime d’amour. Premièrement, sa personnalité est incroyable, ce qu’il laisse paraître dans ses entrevues, ses réseaux sociaux ou ses apparitions télévisuelles est qu’il semble sympathique et authentique alors que les mots qu’il nous partage livre après livre, sont comme le miroir de nos propres émotions. Vous dire mon bonheur lorsque j’ai reçu dans ma boite aux lettres cet album jeunesse! J’ai été incapable d’attendre mes enfants pour la première lecture. Ensuite, je leur ai relu, relu et relu.
Alors que ma grande de 5 ans me demandait si l’histoire que je lui racontais était pour de vrai tellement elle était copiée de notre vie, les mots qui dansaient sous mes yeux résonnaient au battement de mon coeur, en me rappelant que moi aussi ,ça fait sept mois que je n’ai pas serré mes parents dans mes bras. Les mots de Boulerice sont souvent le reflet de nos émotions, celles de quelqu’un que l’on connait ou de notre société. Le livre est magnifiquement illustré par Francis-William Rhéaume et les mots de l’auteur sont comme une mélodie lorsqu’on les lit à voix haute. Les petites rimettes ont été très appréciées des enfants ainsi que les images ludiques. C’est définitivement un livre que je recommande autant aux enfants, qu’aux parents, qu’aux grands-parents. C’est toujours bien de se rappeler qu’une grève c’est temporaire, que les câlins vont finir par revenir et que les grands-parents ont une place importante dans nos coeurs. J’invite tous les enfants qui ont ce livre et qui savent lire, d’appeler leurs grands-parents pour leur raconter. Une belle façon de leur faire comprendre à quel point ils sont essentiels et qu’on s’ennuie aussi.
Vivement que cette pandémie soit derrière nous, mais d’ici ce temps-là, rappelons-nous que l’on peut toujours compter sur les livres comme alliés dans des situations difficiles ou particulières. Merci, Simon, pour cette vague de douceur et d’amour.
Résumé du livre
En ces temps de pandémie, notre vie entière est bouleversée, nos repères ne sont plus les mêmes. Les cinq enfants de la famille Riendeau-Regato, comme toutes les familles, doivent aussi composer avec cette nouvelle réalité, qui amène son lot de désagréments. Ce qui leur manque le plus? Les câlins de leurs grands-parents.