J’adore faire des biscuits et je m’inspire de différentes recettes dans des livres ou de sites en ligne. Quand j’ai le goût de biscuits décadents, j’opte pour une recette avec du beurre et quand je veux une recette santé, j’utilise des ingrédients comme de la compote de pommes pour substituer le gras.
On peut bien sûr reconnaître d’emblée qu’une recette avec des ingrédients santé a une valeur nutritionnelle plus intéressante. Toutefois, quels sont les autres effets sur la recette de biscuits? Certaines personnes ne jurent que par le beurre, d’autres par la margarine. Est-ce qu’il y a réellement une différence sur le goût ou la texture du biscuit?
J’ai fait des tests culinaires dans les dernières semaines et je vous partage les résultats de mon expérience maison. J’ai reproduit la même recette de galette à l’avoine (ma préférée!) en modifiant la matière grasse. Tous les biscuits ont été cuits à la même température (375 degrés Fahrenheit dans un four à convection) pour une durée de 10 minutes. Je trouvais important de reproduire la même durée de cuisson et d’utiliser les mêmes ingrédients (sucre, farine, etc.) pour pouvoir constater la différence due au changement de matière grasse.
Biscuits décadents
Dans la catégorie Biscuits décadents, j’ai utilisé du beurre, du shortening et de la margarine.
Beurre : c’est la matière grasse que j’utilise le plus dans mes recettes. Selon moi, il s’agit du produit le moins transformé du lot. Et aussi, parce que j’aime beaucoup le goût du beurre. Il est bon de savoir que ce type de gras doit être ramolli avant de préparer la recette. C’est une étape facile; il s’agit de le faire chauffer 10-15 secondes au four micro-ondes et on atteint la bonne texture.
Résultat : Les biscuits sont extra moelleux et légèrement dorés.
Margarine : C’est la première fois depuis des années que j’utilise de la margarine dans une recette. J’ai beaucoup apprécié sa texture molle qui est déjà à point pour préparer la recette. J’ai remarqué que la pâte à biscuit était la plus liquide parmi les biscuits décadents.
Résultat : L’apparence est parfaite (une galette bien ronde comme dans les livres de recettes!), le goût est doux et les biscuits sont bien dorés.
Shortening : Je n’avais jamais utilisé de shortening avant de tenter cette expérience. J’ai beaucoup aimé son aspect : c’est comme du beurre ramolli en permanence. J’ai trouvé que c’était pratique pour cuisinier. Par ailleurs, il est recommandé d’ajouter de l’eau si on souhaite le substituer au beurre dans une recette. J’ai suivi cette consigne pour maximiser mes chances.
Résultat : Le biscuit est plus sec et craquant; il s’agit du plus doré de la fournée des biscuits décadents. Ça me donne l’impression que le shortening tolère moins bien la chaleur.
Comparaison des trois biscuits :
Notre grand gagnant est le biscuit à la margarine : on a préféré son goût délicat et sa texture moelleuse.
Après avoir fait ce test, j’avais le goût de continuer avec d’autres ingrédients pour connaître l’impact sur la texture et le goût de notre fameuse galette à l’avoine.
Biscuits santé :
Dans la catégorie Biscuits santé, j’ai plutôt opté pour de la compote de pommes maison et de la purée de bananes.
Compote de pomme : La galette à la pomme est craquante et le biscuit est plus doré. Ça goûte évidemment la pomme; la combinaison avoine et pomme est très bonne.
Purée de banane : Le biscuit à la banane a une texture moelleuse. Encore ici, le goût du fruit est prononcé, ce qui donne l’impression de manger un pain aux bananes.
Comparaison des deux biscuits : Le goût du fruit est fort dans chaque version. On a préféré la recette avec la purée de bananes grâce à sa texture.
Catégorie yogourt :
Cette fois-ci, j’ai substitué du yogourt nature à 2 % et à 10 % au beurre.
J’ai utilisé deux types de cassonade aussi (oups, je n’avais pas prévu vider mon sac dans la première préparation), on voit une différence de teinte. La texture des deux recettes est drastiquement différente, celle avec le yogourt à 10 % est moelleuse et délicieuse. Quant à la version à 2 %, le goût est fade et la texture est sèche.
On préfère de loin la recette avec du yogourt à 10%!
Catégorie « varia »
J’ai utilisé les ingrédients que j’avais déjà dans mon garde-manger et mon frigo pour cette catégorie : huile de coco et beurre d’arachide.
Les deux recettes sont vraiment très bonnes! L’huile de coco s’est avérée une excellente option, le goût de la noix de coco est très subtil.
La préparation au beurre d’arachide était très granuleuse et les ingrédients ne se liaient pas ensemble. Pour éviter de perdre ma préparation, j’ai ajouté un 2e œuf (je n’ai pas suivi ma méthode à la lettre!) Ça a valu la peine, le biscuit est moelleux et, bien sûr, il goûte les arachides.
Mon préféré entre les deux : huile de coco.
Mon palmarès
Avec tous ces essais et presque 60 biscuits plus tard, le temps est venu de choisir les meilleurs. Voici mon top 3 :
- Margarine
- Huile de coco
- Beurre
J’ai aimé presque tous les biscuits, sauf ceux faits avec du yogourt 2 %. Les recettes produites avec des ingrédients qui ont un goût distinctif comme la purée de bananes et le beurre d’arachide étaient bonnes, mais cachaient la délicatesse de l’avoine. C’est pour cette raison que la margarine, l’huile de coco et le beurre sont mes choix préférés.
J’espère que ce test culinaire maison vous a plu et qu’il vous donnera le goût d’essayer une sorte de matière grasse différente pour votre prochaine fournée de biscuits!
Pour en savoir plus : BuzzFeed’s Guide To Making The Ultimate Chocolate Chip Cookies
L’équipe du site BuzzFeed a poussé l’expérience encore plus loin et a évalué tous les ingrédients d’une recette de biscuits aux pépites de chocolat (la farine, le type de chocolat, le sucre et plus).