Cette semaine, les petits Rose ont, une fois de plus, été gâtés. Notre colis du bonheur vient des Éditions de la Bagnole, une maison d’édition que j’affectionne, particulièrement pour l’unicité de ses illustrations et pour ses histoires qui nourrit l’imaginaire des jeunes, mais aussi des moins jeunes. L’an passé, la maison d’édition a donné un nouveau souffle à sa collection tout-carton avec deux nouveaux titres : Bon dodo, Loulou! et La doudou et les émotions. Ma curiosité a alors été piquée : des albums cartonnés, à la fois ludiques et interactifs, 100% québécois : de quoi faire rêver! C’est pourquoi j’ai été complètement comblée de recevoir, cette semaine, les nouveautés 2021 : La doudou aime les bisous et Maurice la saucisse est en formes.
Une doudou à câliner
Ici, on tripe sur la doudou de Claudia Larochelle, illustrée par Maira Chiodi. Il n’est pas rare qu’elle accompagne mes enfants vers le sommeil. Ma plus grande adore La doudou qui aimait trop le chocolat alors que moi, j’adore leur lire La doudou qui ne sentait pas bon. Nous étions donc très heureuses d’ajouter un titre à notre grande collection, mais la réalité est que le plus heureux était mon garçon de trois ans. Enfin, un colis du bonheur juste pour lui! Un livre robuste qu’il peut manipuler sans contraintes. La doudou aime les bisous l’a tout de suite conquis. Dans cet album cartonné, les enfants apprennent à reproduire les différentes formes de bisous et de câlins en examinant le comportement des animaux. C’est tout autant touchant que drôle de voir son enfant interagir avec son livre.
Résumé :
« La doudou aime les bisous doux, les bisous fous, les bisous trop choux. Elle aime aussi les câlins qui font du bien ! Avec elle, les tout-petits apprendront comment les chevaux donnent des bisous, comment les araignées donnent des câlins et comment on chatouille les papillons !
Un nouveau tout-carton pour la doudou préférée des tout-petits ! »
Un chien saucisse rigolo
Nous avons aussi fait la connaissance de Maurice la saucisse, le véritable coup de cœur de Laurent. Voyez-vous, Maurice adore se faire flatter et prendre différentes formes géométriques. J’ai aimé le côté éducatif de l’album et Laurent, lui, a adopté Maurice au fil de pages, alors qu’il le flattait en riant (parce que Maurice a aussi un peu l’air de se sentir le derrière). Il a aussi beaucoup aimé le chercher dans les différentes illustrations. Je crois qu’on peut dire qu’il s’est fait un ami.
Comme vous le savez sûrement, la réussite d’un album jeunesse repose beaucoup sur ses illustrations. C’est souvent à cause d’elles que l’on choisit de s’offrir un livre. Je dois donc souligner le travail exceptionnel de Pomerlo, l’auteure et illustratrice de ce livre pour l’entièreté de l’album, qui est magnifiquement coloré et créatif.
Résumé :
« Maurice aime prendre de drôles de formes pour se faire flatter ! Les tout-petits apprendront les formes et développeront leur motricité fine en suivant du doigt les drôles de poses que prend Maurice. »
Ce qui m’a charmé dans cette collection tout-carton : la rigidité des albums, les illustrations colorées, animées et interactives, le côté éducatif des histoires. Ces albums s’adressent aux tout-petits, à partir de leurs 18 mois. J’aurais aimé les offrir à mes enfants plus tôt. Je crois sincèrement que ce sont de magnifiques cadeaux à offrir à ceux qui débutent l’apprentissage de la lecture ou à ceux qu’on veut initier au contact des livres. Décidément, je garde les titres en tête pour mes amies qui attendront des enfants!