Ah l’amour et ses mystères…
Avec les films de Disney qui nous promettent amour éternel, princesse sauvée par un prince charmant, une ribambelle d’enfants et une longue vie de bonheur assurée, il est difficile de casser ce stéréotype qui perdure.
L’amour qui donne des ailes, des papillons dans le ventre. L’amour qui fleurit, qui nous transporte, qui grandit, qui s’améliore, qui change, qui s’étiole, qui se brise.
Es-tu en couple? Si oui, es-tu amoureux?
Pour moi, ces deux questions vont de pairs.
L’amour a beau se transformer avec le temps, le sentiment amoureux doit être encore présent, selon moi, pour que la relation fonctionne. J’ai vu trop de couples rester ensemble par dépit, par peur d’être seuls, par insécurité financière, pour les enfants, par peur des jugements, par peur de briser l’image de la famille parfaite.
Je ne suis pas en train de dire que ces raisons ne sont pas valables. Au contraire. Ta relation t’appartient et tu es libre d’aimer qui tu veux et de la manière dont tu le veux. Mais est-ce que tu t’es déjà posé la question à savoir si t’es encore bel et bien amoureux.se ou si tu es simplement confortable dans ta vie de couple?
Je me pose tout simplement des questions à savoir si l’amour et les relations de couple sont encore tels qu’on les véhicule dans les films et les romans. L’amour fait vendre depuis toujours. Que ce soit par la musique, le cinéma, les publicités, dès qu’on évoque les sentiments amoureux il est difficile de rester insensible. Mais cet amour glorifié et vendu vient-il biaiser notre jugement quant à la vraie signification de l’amour?
Je suis en couple depuis 16 ans. Mais avant cette relation, j’ai pleuré si souvent au nom de l’amour. J’en ai fait des folies et des actes complètement irrationnels sous le coup de l’émotion. Sous le coup de ce sentiment amoureux que je croyais ressentir sans vraiment m’attarder à sa profondeur.
Depuis 16 ans, j’ai cru aussi avoir trouvé mon prince charmant avant de réaliser que la princesse que je voulais devenir allait quand même devoir travailler fort sur son couple pour que celui-ci fonctionne. La charge mentale inexistante dans les contes de fées te fait comprendre assez vite que ton château ne sera pas nettoyé par des petites souris qui dansent et qui parlent.
En 16 ans, mes papillons ont eu le temps de s’énerver, de s’éloigner un peu et de revenir se poser tranquillement. Ils ne s’excitent plus autant qu’au début, mais ils restent encore quelque part au creux de mon ventre où ils sont si confortables après toutes ces années.