J’aimerais vous raconter l’histoire d’Hélène et de son pâtissier. On est loin de la chanson d’amour Le Petit Pain au chocolat de Joe Dassin! Non, il est plutôt question de générosité.
Avec les mesures sanitaires liées à la pandémie, Hélène sort très peu de sa maison. Lors d‘une de ses rares sorties, elle a découvert une boulangerie près de chez elle. L’accueil chaleureux du pâtissier lui a apporté un bonheur immense. Une fois arrivée à la maison, elle ne manque pas d’appeler sa fille Juliette pour lui partager à quel point ce contact humain lui a fait du bien.
Il y a quelques semaines, c’était l’anniversaire d’Hélène. Juliette, qui habite à plus de 200 km de chez elle, voulait trouver une façon originale de souligner cette journée malgré la distance qui les sépare.
Ella a donc appelé le pâtissier pour lui demander s’il pouvait faire livrer une commande chez sa maman. Ne pouvant pas la visiter, elle se disait que des petites douceurs provenant de son commerce pourrait lui faire plaisir. Bien qu’il n’offre pas le service de livraison, le pâtissier, touché par la situation, lui offre de faire une exception et d’aller porter lui-même des gourmandises à sa mère. Ayant immigré au Canada il y a quelques années, il connaît le sentiment d’être loin de sa famille. Avec ce geste rempli de compassion, le pâtissier souhaite réunir la mère et la fille.
Le jour de son anniversaire, le pâtissier prépare la commande et envoie même un message à Juliette en route vers chez sa mère et à son arrivée. Juliette appelle Hélène pour l’avertir de cette livraison surprise. Au même moment, la fêtée entend cogner à la porte et s’y rend : « Je suis le pâtissier! » lui dit-on. La dame ouvre la porte et reconnaît le visage masqué du pâtissier. Hélène, qui était tombée sous le charme de sa boulangerie, était ravie de découvrir tous ces produits, choisis pour elle par sa fille (et même quelques ajouts en guise de cadeau du pâtisser!). La dame a chaudement remercié le pâtissier, complice de sa fille, qui a su faire toute la différence en cette journée spéciale.
La pandémie a frappé fort pour plusieurs commerces locaux. Plus que jamais, on encourage l’achat local puisque les petites entreprises de chez nous ont vécu – et continuent à vivre – beaucoup de défis en ce contexte particulier. Malgré cette période difficile, on entend des histoires touchantes de grande générosité comme celle de ce pâtissier attentionné.
Si vous habitez à Saint-Jean-sur-Richelieu ou si vous êtes de passage, visitez le gentil pâtissier de la boulangerie Ô Chef! située au 415, boulevard du Séminaire Nord. Cette entreprise artisanale se spécialise dans les produits de boulangerie et de pâtisserie française. Tous les clients rentrent avec un sourire qui se devine derrière leur masque. Le sympathique pâtissier pique une jasette avec chacun d’entre eux. L’ambiance est amicale et l’odeur du pain qui sort du four est sublime.
One Comment
mireille
toutes les pâtisseries sont vraiment DÉLICIEUSES . C’est un plaisir de les avoir découvertes .