Deux visions sur les poils

Deux femmes, deux visions sur les poils

On a eu la chance de recevoir deux colis de deux entreprises différentes durant la même période de temps. Deux colis différents, mais qui sont tous deux en lien avec le rasage. On a donc eu envie de vous préparer un petit article pour vous parler de notre relation avec nos poils, qui après discussion, est vraiment différente et c’est ce qu’on aime de notre duo. On est différentes sur plusieurs aspects de notre vie, mais on s’entend et on se complète bien. Jennifer a reçu un colis avec les nouveaux produits dépilatoires de la compagnie JOY et Karine a reçu la gamme de soins Venus pour la zone du pubis.

Jennifer : la gamme Joy + Glee pour les jambes

J’ai toujours rasé mes poils, de l’adolescence à aujourd’hui. Je le fais quotidiennement au printemps et en été tandis que je peux laisser passer quelques jours lors des deux autres saisons. Je suis pour la liberté, et bien que je n’adhère pas aux mouvements d’acceptation de la pilosité, je ne juge pas celles qui le font, mais pour moi non merci. Je n’aime pas l’aspect du poil et je ne crois pas que ça va changer. Je suis donc très fidèle à mon petit rasoir depuis toujours, bien que j’aie déjà essayé l’épilation à la cire et la crème dépilatoire. Mais c’est plus fort que moi, je n’aime pas la sensation des poils qui repoussent et je reviens toujours au bon vieux rasoir.

Joy + Glee est une marque d’entretien du corps pour femmes proposant des outils d’épilation : des rasoirs jusqu’aux produits de prérasage en passant par les cires et les crèmes. Les produits sont conçus en toute simplicité pour offrir uniquement ce dont on a besoin pour notre routine d’épilation. J’ai tout essayé de la marque et j’en suis venue à la conclusion que ce sont d’excellents produits même s’ils ne me conviennent pas vraiment. L’unique raison pour laquelle je ne compte pas poursuivre mon utilisation des produits est que je suis incapable d’attendre d’avoir une repousse suffisante pour les utiliser. J’aime la sensation de douceur sur mes jambes en tout temps et je ne suis pas assez patiente pour attendre que mes poils soient assez longs pour être épilés. Je tiens quand même à dire que la marque offre des produits de qualité qui sentent très bon (ce qui est assez rare dans le domaine) et très faciles à utiliser. Je les recommande chaudement à tous ceux qui voudraient les essayer.

Karine : la gamme de soins Venus pour la zone du pubis

Pendant longtemps, je me suis rasé à toutes les zones « qu’une femme » doit se raser, selon ce qu’on attend d’elle (sarcasme). C’était quelque chose que je n’aimais pas faire, la sensation des poils qui repoussent et qui irritent la peau, les petits boutons, etc. Mais depuis plusieurs années, grâce aux réseaux sociaux et à plusieurs mouvements qui encouragent les femmes à faire ce qu’elles veulent de leur corps tout en montrant la normalité de la pilosité sous toutes ses formes, j’ai donc choisi, pour moi, de me raser seulement quand j’en ai envie. Je n’ai jamais eu de problèmes avec ma pilosité, mais je me forçais à me raser chaque jour, parce que c’est ce que toutes mes amies et les femmes qui m’entouraient faisaient. J’entendais « ah le poil, ça m’écœure » et je me sentais mal de ne pas être dérangée par ça, autant sur mon corps que sur celui des autres. Aujourd’hui, je me sens bien de pouvoir être moi-même et, surtout, être bien dans mon corps et de faire mes propres choix sur mon propre corps. Il reste encore des gens qui jugent les femmes qui ne se rasent pas, mais j’ai le choix, c’est ma décision.

Ce que j’aime de la gamme Venus, c’est que ce sont des soins pour le rasage, mais aussi pour entretenir le poil du pubis ; j’aime la grande ouverture et l’adaptation de cette entreprise de produits de rasage. Pour ma part, je ne rase que mes aisselles et la section qu’on appelle « bikini » uniquement par confort. Mes jambes, je les rase très rarement. Je n’ai pas beaucoup de poils sur celles-ci et j’ai rarement vu quelqu’un se pencher à deux pouces de mes jambes pour voir. En toute franchise, quand je rase mes jambes, c’est à cause du travail. Je crois qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire pour « accepter » la différence physique et les choix personnels des gens. Il y a encore trop de gens qui associent la pilosité à l’hygiène. Ça devrait rester un choix personnel et personne ne devrait exiger quoi que ce soit dans ce domaine.

Pour revenir aux produits Venus (je vous en parle plus en détail ici, voici ce que j’ai testé :

– Le sérum apaisant quotidien à utiliser comme hydratant apaisant afin d’aider à réduire les démangeaisons. Exfolie afin d’aider à réduire les poils incarnés.

– L’huile adoucissante pour les poils et la peau qui maintient l’hydratation de la peau et adoucit les poils.

– Le nettoyant et gel à raser 2 en 1 à utiliser lors du rasage afin de protéger la peau ou quotidiennement en tant que doux nettoyant.

– L’exfoliant qui lisse la peau pour aider à prévenir les poils incarnés. À utiliser lors des jours d’épilation et entre ceux-ci.

– Un rasoir pour la peau et les poils pubiens avec une barre qui protège contre l’irritation avec cartouche de lames qui se change.

Oui, il s’agit en partie d’une gamme pour les soins de rasage pour cette zone du corps, mais c’est idéal pour entretenir son poil pubien que tu décides de ne pas raser. Les produits rendent le poil et la peau douce, personnellement, j’aime beaucoup le fait que mon poil soit doux.

Deux visions sur les poils
Crédit photo : Karine Caron-Bnoit

Comme vous pouvez le constater, nos visions diffèrent beaucoup face aux poils et c’est bien correct comme ça. On répète que tout le monde peut traiter son corps à sa façon et qu’il n’y a pas de méthode mieux qu’une autre pour le faire.

Et toi, quelle méthode utilises-tu ?

Fondatrices_signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *