Besoin d'un break

J’ai besoin d’un break

Bientôt 4 ans à passer toutes mes journées à la maison avec un enfant, deux enfants depuis 1 an et demi. Heureusement notre famille m’a donné quelques jours de repos durant ces 4 années !

Mais quand même, on va se le dire, 4 années seule avec des enfants, c’est épuisant physiquement et mentalement.

Ça implique : répondre à mille et une demandes, ne plus jamais manger chaud, ne jamais pouvoir se dire : « je suis brûlée alors je ne fais RIEN », ne jamais être sûre de bien dormir toute la nuit (depuis quelques temps mon chum a pris le relais pour les nuits, et j’ai eu la chance d’avoir des bonnes nuits avec mes deux enfants). Malgré ça, rares sont les fois où j’ai dormi sur mes deux oreilles. Tu as beau dormir une bonne nuit sans réveil, comme on reste attentif au moindre bruit au cas où un enfant se lèverait, le sommeil est moins profond.

Ça implique aussi ne jamais être seule… même aux toilettes, hahaha.

J’ai beau être quelqu’un qui aime être avec du monde, je crois que c’est essentiel d’avoir des moments seule avec moi-même. Passer 4 ans avec des enfants, c’est de parler avec des enfants 80 % du temps. Les conversations sont restreintes, mettons.

Dernièrement, tout ce que j’ai énuméré plus haut, me rendait impatiente. Je ne voyais plus ça comme m’occuper et être là pour mes garçons car je veux qu’ils soient bien. Tout était rendu une tâche. Autant laver leur linge que de leur servir de l’eau quand ils me le demandent.

Ça commençait à jouer sur mon humeur mais aussi sur mon corps. Plein de petits bobos sortaient. Ulcère dans la bouche, j’étais bloquée dans le cou et dans le dos, aussitôt que je mangeais, je devais aller à la toilette. J’ai cru que je développais une intolérance à quelque chose. Mais non! C’était le stress et le fait que j’avais besoin d’un break.

J’ai lu un article qui disait : « Passer deux nuits à l’hôtel, fait de moi une meilleure maman. »

J’ai glissé un mot à mon conjoint à propos de l’article. Quelques jours plus tard, il m’a proposé de partir une nuit.

J’ai donc passé une nuit à l’hôtel.

Wow! Je m’attendais à ce que ça me fasse du bien le temps d’une soirée. Mais en réalité c’est beaucoup plus que ça.

Je suis revenue beaucoup plus patiente, plus de bonne humeur, j’ai retrouvé le goût d’être avec mes enfants. Mon corps aussi est beaucoup mieux. J’ai débloqué du cou et du dos, plus d’ulcère dans la bouche et surtout,  je ne vais plus à la toilette dès que je mange.

Clairement que je vais refaire ça, au moins une fois par année, deux si c’est possible.

Prends du temps pour toi!

Caroline Ouimet signature
Sophia Bédard signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *