Faire son propre kombucha

Pour ceux qui ne connaissent toujours pas le breuvage de l’heure, le Kombucha est une boisson à base de thé fermenté. La marque la plus connue est probablement le Kombucha RISE qu’on peut retrouver dans la plupart des épiceries.

Le Kombucha est un breuvage qui est utilisé depuis longtemps dans plusieurs pays, et on dit qu’il procure de nombreuses propriétés bénéfiques. Il aiderait ton système digestif, augmenterait ton énergie, détoxifierait ton corps, aiderait à la perte de poids, renforcerait ton système immunitaire, etc.

Donc si tu ne connaissais pas, arrête de lire maintenant, prends ton char, ton vélo ou ton longboard et va t’en acheter un afin de pouvoir lire la suite.

Pour ceux qui connaissaient le produit ou pour ceux qui sont revenus de l’épicerie, qui ont goûté et aimé, et qui seraient intéressés à en boire régulièrement à moindre coût; il est possible d’en faire chez soi, très facilement. Quand on le google, on retrouve beaucoup d’instructions pour le faire à la maison. Personnellement, quand j’ai commencé à en faire moi-même, j’avais un petit stress car il y avait beaucoup d’informations, et étant donné que c’est un produit obtenu grâce à une culture symbiotique de bactéries, c’est-à-dire un champignon, j’avais peur des répercussions si jamais je manquais mon coup.

En réalité, après la première tentative, on se rend compte que c’est plutôt simple. Question de t’initier facilement, je vais vraiment te simplifier la procédure. Tu as besoin d’un contenant en verre, de coton à fromage, d’eau distillée, de sucre, de thé, d’une maman Kombucha ou d’un breuvage Kombucha et de fruits.

Contenant de verre
Plus ton contenant est gros, plus ton champignon prendra de l’expansion (et plus tu auras de boissons, évidemment). On préconise le verre car le Kombucha est sensible au métal, qui à son contact, le tue.

Coton à fromage
Le Kombucha a besoin de respirer, il ne faut donc pas fermer le contenant dans lequel il repose. Puisque c’est principalement du thé sucré, il faut protéger l’ouverture afin qu’on ne se ramasse pas avec des mouches à fruits ou des fourmis dans notre liquide. J’utilise du coton à fromage parce qu’il y a des petits trous qui le rendent aéré. Il est aussi possible d’utiliser une guenille, tant que ça respire bien.

Eau distillée
Au début, j’achetais de l’eau en bouteille. Le Kombucha est très sensible à son environnement et n’aime pas particulièrement les composantes de notre eau de robinet. Donc, la version simple est d’acheter de l’eau en bouteille. La version plus économique, c’est de faire bouillir son eau un bon 10 minutes, ce qui devrait éliminer les produits désagréables de notre eau de robinet et ainsi permettre à notre Kombucha de faire son travail sans y mourir.

Sucre
Le Kombucha se nourrit de deux choses; le sucre et le thé. On te conseillera souvent le sucre de canne mais le sucre blanc fait très bien le travail ainsi que le jus de raisin. Bref, il faut de quoi de sucré.

Thé
Le thé est la base du breuvage. On se sert de thé vert ou de thé noir. Personnellement, je mets du thé vert ainsi que du thé plus fruité, style tisane ou autre.

Maman Kombucha ou breuvage Kombucha déjà préparé
La compagnie RISE te propose de commencer ta propre culture en prenant une de leurs bouteilles de Kombucha comme base. Le concentré de Kombucha contient tout ce qu’il faut pour t’aider à te créer un champignon et pouvoir continuer pendant longtemps à en faire. Tu auras donc besoin seulement une fois d’une de leurs bouteilles. L’autre version, c’est d’avoir un shaman ami qui fait déjà sa propre culture et qui peut te donner un champignon pour débuter ta fabrication. C’est de cette façon que j’ai commencé la mienne.

Les fruits
Encore là, je te partage beaucoup plus ma façon de faire, sachant qu’il y a quelques variantes. Une fois que le thé ait fermenté quelques jours, je rajoute des fruits dans le liquide pour y donner la saveur dont j’ai envie. Mes meilleurs à date; la boisson à la mangue et celle aux bleuets. Mais les possibilités sont illimitées.

kombucha folie urbaine
Crédit Photo: Dominique Babin

La fabrication

Je ne te compliquerai pas la tâche avec des quantités, parce que je t’avoue, j’y vais toujours un peu à l’œil. Je te dirais que le plus important c’est la méthode et le temps de repos.

  1. Fais bouillir ton eau (la quantité que peut contenir ton pot de verre). N’oublie pas que si c’est de l’eau du robinet, il faut la chauffer assez longtemps.
  2. Rajoute ton sachet ou tes feuilles de thé à l’eau bouillie, ainsi que le sucre une fois infusé. Ce sera ton thé sucré pour la fabrication.
  3. Dans ton contenant de verre, il faut qu’il y aie le contenu de ton breuvage RISE ou la moitié de ta concoction précédente. Donc, dans ton contenant, il y aura toujours 1⁄4 de ton ancienne mixture ou de ta bouteille achetée et le reste sera ton thé sucré.
  4. Verse le thé sucré (devenu froid ou tiède) dans ton contenant de verre, assure-toi de laisser une marge de manœuvre sur le dessus, donc de ne pas le remplir à ras bord.
  5. Si tu as déjà fait du Kombucha auparavant, dépose un de tes champignons dans le contenant (Sinon, le breuvage acheté va en créer un, que tu pourras réutiliser par la suite)
  6. Couvre ton contenant avec ton coton à fromage et attache le coton avec une corde autour du contenant.
  7. Dépose ton contenant dans un endroit sec et sombre, comme une armoire ou un garde-robe. Et oublie-le pendant 8 à 10 jours.
  8. Après ce temps, ressort ton contenant. À ce moment-là, si c’est ta première fois à base d’une boisson achetée, il se sera formée une couche sur le dessus; ce sera ton champignon pour la prochaine fois. Si tu en as déjà fait à base d’un champignon, tu auras alors deux champignons, le premier aura un peu coulé dans le fond, et tu auras une autre couche qui se sera formée sur le dessus. Tu as maintenant 2 champignons. Tu peux alors faire deux fois plus de Kombucha, en donner un à ton ami ou bien, le jeter. Pour chaque champignon que tu mets dans ton breuvage, il en ressortira toujours deux.
  9. Retire tes champignons et mets le liquide dans des petits pots de verres (masson ou autre), tout en n’oubliant pas de garder un peu du liquide pour ta nouvelle concoction .
  10. Dans chacun de tes petits pots, tu peux mettre des fruits (congelés ou autre). Ferme-les hermétiquement.
  11. Entrepose tes contenants avec des fruits dans un endroit sombre pendant 3 à 5 jours.
  12. Avec les champignons que tu as récolté, démarre immédiatement une nouvelle batch ou entrepose-les au frigo dans un peu de son liquide dans un pot fermé où ils pourront survivre quelques temps.
  13. Une fois le temps de jus avec fruits terminé, filtre ton liquide et mets-le au frigo, il sera à ce moment prêt à boire.

    kombucha folie urbaine
    Crédit Photo: Ariane Martineau

À éviter

  1. Aucun contact entre le champignon et du métal
  2. Aucune source de chaleur, assure-toi que ton thé sucré ne soit pas bouillant et que ton endroit d’entreposage pas trop chaud.
  3. Assure-toi de respecter les temps d’entreposage recommandés, si ton thé fermente trop longtemps, il ne sera pas bon et il sera peut-être trop concentré pour la consommation.

    kombucha folie urbaine
    Crédit Photo: Ariane Martineau

Voilà. Tu sais maintenant faire ton propre Kombucha. Je me doute bien que même si j’ai essayé de simplifier la fabrication, ça reste beaucoup d’informations. Mais je t’assure qu’il suffit de le faire une fois, pour l’apprivoiser.

dominique-signatureverifiedsofia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *