3 chicklits

3 chicklits pour égayer ton été

Grande fan du genre depuis toujours, c’est souvent pendant la saison estivale que sortent les meilleurs titres selon moi. J’adore m’installer dans ma balançoire ou dans mon nouveau coin lecture près de la piscine pour plonger dans les romans que mes autrices favorites font apparaître sur les rayons juste à temps pour mes vacances.

L’été 2021 ne fait pas exception puisque je te propose aujourd’hui trois livres à mettre sur ta liste de lecture estivale qui te feront passer un excellent moment de lecture.

Les vertiges du cœur de Nathalie Roy

J’attends toujours les romans de Nathalie avec beaucoup d’impatience, c’est la première autrice de chicklit pour qui j’ai eu un coup de foudre immédiat. Bien que la série La vie épicée de Charlotte Lavigne reste indétrônable à mes yeux, ses autres romans sont toujours de magnifiques découvertes. J’attendais d’ailleurs Les vertiges du cœur avec impatience, juste après avoir tourné la page du précédent, Les turbulences du cœur. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier avant de se plonger dans celui-ci, mais ce serait bouder ton plaisir de le faire.

Résumé

À cinquante-six ans, Catherine devient Me Préfontaine. Elle amorce ce grand changement avec beaucoup d’enthousiasme. Femme ambitieuse et déterminée, elle cherche à s’épanouir et à se bâtir une carrière sans l’aide de Louis-Philippe, lui-même avocat. Cette nouvelle indépendance qu’elle impose à leur couple l’amène à réfléchir à leur relation. Quatre ans plus tôt, leur coup de foudre avec été intense, passionné, voire brutal. Puis, la réalité l’a frappée. Leurs différences d’âge, de valeurs et de mode de vie sont apparues et ont dérangé Catherine. Pas au point de rompre, puisqu’elle éprouve toujours un amour profond pour Louis-Philippe, mais une question fondamentale demeure : sont-ils vraiment faits l’un pour l’autre? Surtout depuis qu’elle a rencontré Grégoire…

3 chicklits
Crédit photo : Jennifer Martin

Mon opinion

Quel bonheur de se replonger dans l’histoire d’amour unissant Louis-Philippe et Catherine, mais avec celle-ci à la narration. On y retrouve leur dynamique semblable à celle de plusieurs couples et c’est facile de s’y reconnaitre et de faire des parallèles avec sa propre vie. J’ai adoré les questionnements de Catherine, les intrigues bien ficelées et surtout la plume si fluide de Nathalie. Chaque fois que je me plonge dans un chapitre, j’ai toujours envie d’étirer ma lecture un peu plus longtemps que prévu et c’est toujours avec un pincement au cœur que je termine celle-ci. Ce roman est à la hauteur du grand talent de l’autrice et se lit merveilleusement bien sous le chaud soleil de juillet.

Veuve de chasse Sandrine d’Annie Lambert

J’ai ADORÉ la série Veuve de chasse, j’ai d’ailleurs parlé des deux premiers tomes ICI et ICI. J’ai surtout apprécié le fait qu’ils aient tous été écrits par des autrices différentes (que j’aimais déjà d’ailleurs!). Annie Lambert est celle derrière la série Bien roulée dont j’ai aussi fait la critique sur le blogue ainsi que du roman Sur mon 31 dont j’ai déjà parlé ICI. J’étais donc vraiment impatiente de retrouver sa plume et je n’ai pas été déçue du tout. Je dirais même que ce troisième tome m’a encore plus emballé que les deux premiers, ce qui n’est pas peu dire.

Résumé

*Je suis une mère de mon époque : à boute, mais qui ne laisse rien paraître. La plupart du temps. Mon mari, propriétaire d’une clinique vétérinaire, est aussi présent qu’un courant d’air. Pendant que je torche la maison et nos quatre enfants, il câline des chatons. Si seulement l’Univers pouvait lui envoyer un duo gastro de chien ET glandes anales à vider, il comprendrait mon quotidien! Je pensais avoir eu l’idée du siècle en lui proposant des vacances, mais je me suis tiré dans le pied. Disons que nous n’avions pas la même destination en tête… IL PART À LA CHASSE! Je ne peux pas croire que les fesses d’un orignal sont plus attirantes que les miennes!!! Il est temps que je me remonte les seins et que je lui prouve que moi aussi, j’ai du panache. La nature sauvage, l’absence de réseau et les grosses bêtes ne m’empêcheront pas de ramener mon mâle à la maison!

3 chicklits
Crédit photo : Jennifer Martin

Mon opinion

Quel roman divertissant d’une page à l’autre! Rythmé, drôle, actuel… je crois que la plupart des mères se retrouveront dans cette histoire. Je me suis totalement investie dans les aventures de Sandrine et j’ai dévoré le livre en moins de deux jours. Bien qu’il m’arrive de mettre un bon roman de côté question de faire durer le plaisir, j’ai été incapable de m’y résigner pour celui-ci. J’adore l’humour d’Annie et sa façon de dépeindre son personnage principal, Sandrine. Je me suis tout de suite attachée à elle et j’ai savouré sa quête de raviver la flamme de son couple avec délectation. À lire absolument!

Couple en thérapie de Geneviève Cloutier

Qui n’a pas eu un coup de cœur pour la série 1 week-end sur 2 de Geneviève? Je dois dire que j’étais encore un peu en deuil de ses personnages jusqu’à ce que j’apprenne la sortie de Couple en thérapie qui met en vedette Mélanie, l’une des meilleures amies de Caroline dont les péripéties m’ont gardé éveillé tard à quelques reprises. C’est donc avec joie que j’ai retrouvé les trois filles et leur humour caustique dans ce nouveau roman.

Résumé

*Pour toutes celles qui, comme moi, se sont déjà plaintes que la vie allait trop vite et que ce serait donc le fun de s’arrêter… Un mot : PANDÉMIE. La prochaine fois, gang, soyons plus précises dans nos demandes à l’Univers?! À l’époque précovid, quand mes trois enfants avaient trente-quatre activités parascolaires par semaine, mon couple était loin dans ma liste de priorités. Mon cerveau s’était même convaincu que remplacer le sexe par Netflix était tout à fait normal. Maintenant, grâce à ce merveilleux temps de qualité en famille imposé, je ne peux plus juste longer les murs pour fuir nos problèmes conjugaux. Et que dire de l’arrivée dans notre bulle de Lucie-Fer, ma belle-mère… Ça va bien aller! (S’il y a un dessin d’arc-en-ciel décoloré qui l’affirme, dans ma fenêtre, ça doit être vrai?!?) En cas de doute, rappelons-nous que la SAQ est un service essentiel et qu’un verre entre amies, même à distance, ça fait toujours un bien fou?!

3 chicklits
Crédit photo : Jennifer Martin

Mon opinion

On retrouve les filles pratiquement là où on les a laissées et j’ai particulièrement aimé me replonger dans leur quotidien. Celui-ci est maintenant sous le signe de la pandémie et même si j’avoue qu’on est un peu tannés d’en entendre parler, ça ne m’a pas dérangé une miette que ce soit la toile de fond de leurs nouvelles aventures. J’ai adoré découvrir l’univers de Mélanie et en apprendre plus sur sa relation avec Greg et leurs enfants. La complicité entre les filles est toujours aussi grande et j’aime vraiment les voir interagir entre elles, en entretenant une belle amitié comme il s’en fait peu maintenant. J’ai ADORÉ tout le processus de thérapie du couple. C’est très réaliste par rapport aux couples d’aujourd’hui. Geneviève n’a rien perdu de son style et j’aime toujours autant sa plume franchement comique qui me permet toujours de m’évader quelques heures.

J’espère que ces trois suggestions de romans figureront sur ta liste estivale de lecture et n’hésite pas à me suggérer des titres dans les commentaires, j’adore découvrir de nouveaux romans chicklit.

Merci à Groupe Librex et aux Éditions de Mortagne pour les copies de presse.

Jennifer signature
Jeneviève signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *