Quand nos ratés deviennent des possibilités

Découvrez le monde de Simone, une petite fille passionnée par le coloriage, mais qui refuse tout dessin qui n’est pas « parfait ». Cette situation vous dit quelque chose? Vous reconnaissez votre fille qui passe son temps à dessiner, mais qui se fâche lorsqu’elle dépasse des lignes? Vous reconnaissez votre petit garçon qui sait agencer les couleurs comme personne, mais qui jette son dessin à la moindre « erreur »? L’angoisse de performance est un sujet qui peut être présent chez plusieurs familles et on ne sait pas toujours comment aborder ce sujet avec nos petits artistes perfectionnistes. J’ai donc la suggestion littéraire idéale pour vous! 

Voici « Les ratés » de Tania Baladi, fabuleusement illustré par Mathieu Potvin, un album jeunesse qui rend hommage aux erreurs de parcours. Cet ouvrage ultra riche et coloré nous invite dans l’univers de Simone, une jeune artiste exigeante et passionnée qui cumule plus de dessins au recyclage que sur ses murs. Elle songe même à abandonner le dessin tant elle trouve difficile de faire autant de dessins ratés. Et si elle n’était pas vraiment douée? C’est alors qu’elle croise la route de Kevin, un artiste muraliste, invité par son papa, qui lui fera tranquillement changer ses perceptions. Il abordera avec elle l’imagination, la liberté de création, les opportunités et l’importance de changer sa vision des choses. Grâce à lui, Simone va aiguiser son œil d’artiste et commencer à voir ses dessins ratés sous un nouveau jour. C’est alors que grâce à une « erreur », un monde de possibilités s’ouvre à elle. 

Ce qu’on aime du livre: 

  • La richesse des couleurs et des illustrations;
  • Que l’album aborde l’ouverture, la créativité et l’estime de soi;
  • Que le livre aborde un sujet actuel, sans être moralisateur;
  • Le dessin en noir et blanc, à la fin du livre, qui invite nos petits lecteurs à jouer aux artistes le temps de transformer et de dessiner à leur tour le graffiti! 

Alors, à tous nos petits artistes qui s’ignorent, laissez jaillir votre créativité. Rappelez-vous que c’est correct de sortir des lignes, mais c’est aussi correct d’y rester. Gardez simplement en tête que les possibilités sont partout, il faut seulement rester ouvert aux changements de direction, à nos idées qui changent et à rester bienveillant envers nous-mêmes et notre talent.  Bonne lecture! 

Catherine Héroux_signature
Sofia benza signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *