suggestions littéraires

Deux suggestions littéraires à glisser sous le sapin

La saison festive approche à grands pas, quoi de mieux que d’offrir un livre en cadeau ! Voici deux albums jeunesse qui méritent leur place dans un calendrier de l’Avent, dans un bas de Noël ou simplement sous le sapin.


Henri (le lapin qui disait tout le temps non) de Cara Carmina – Éditions les malins

Premièrement, quelle joie de découvrir que l’illustratrice Cara Carmina est également autrice ! Ce livre est un véritable coup de cœur pour notre famille. L’histoire d’Henri, un petit lapin souvent contrarié et adepte du mot « non », a particulièrement fait écho à ma fille de 8 ans, qui s’est reconnue en lui. Ça nous a bien fait rigoler ! Nous avons beaucoup aimé les illustrations par la douceur de leurs couleurs et des coups de crayon de Cara Carmina. De plus, chaque mot « adulte » est accompagné d’une description entre parenthèses : une astuce qui a grandement plu à ma grande. Mais au-delà du divertissement, ce livre transmet une belle leçon pour les parents : celle de lever les yeux de nos écrans pour partager des moments précieux avec nos proches.


Petit bonus : remarquer qu’il existe plusieurs autres livres de cette collection ! Nous avons hâte de les découvrir. Cette collection s’adresse principalement aux jeunes d’âge scolaire en raison du vocabulaire plus riche.

Résumé : Henri est un lapin qui a du mal à se calmer lorsqu’il est contrarié. Il a l’impression qu’un ouragan incontrôlable gronde en lui. Il ne comprend pas pourquoi tout le monde autour de lui semble préférer travailler plutôt que de jouer avec lui. Cela le met en colère et le fait se sentir seul. Heureusement, son lapin préféré, grand-papa lapin, aidera Henri et ses parents à apprendre que, pour pouvoir être heureux et serein, il suffit parfois de lever les yeux… et de passer du temps avec ceux qu’on aime.

Le père Noël gaspille de Florence-Léa Siry et Catherine Petit – Les éditions de la Bagnole

Florence-Léa Siry, reconnue pour son expertise en réduction des déchets, explore ici un sujet
qui me tient particulièrement à cœur ; c’est pourquoi j’avais très hâte de découvrir son plus
récent livre. J’avoue que j’avais une petite crainte de savoir comment elle allait aborder le
sujet étant donné qu’ici, le père Noël, c’est sacré, mais j’ai rapidement été conquise. Dans ce récit captivant, le lecteur plonge dans une aventure empreinte de conscience écologique. L’histoire commence par la préoccupation croissante des animaux du Pôle Nord face aux changements climatiques. Cette préoccupation est exacerbée lorsque Ekko, porteur d’une vision nouvelle et pleine de bon sens, remet en question les pratiques habituelles de l’atelier du père Noël. Son refus de participer à la production de jouets neufs entraîne un vent de changement et un questionnement crucial : est-il nécessaire de créer constamment du neuf alors que tant de merveilles peuvent être recréées à partir de ce qui existe déjà ?

C’est une histoire magnifique qui inspire, donne espoir et offre, en famille, une réflexion quant au
fait que nos choix personnels peuvent influencer positivement notre planète. Il y a même un clin d’œil au gaspillage alimentaire en lien avec les biscuits du père Noël. Florence propose
même une recette de biscuit touski à la fin du livre. Une belle découverte littéraire !

Résumé : Ce matin-là, le père Noël reçoit de nouveaux lutins à l’usine. Mais l’un d’eux, le
petit Ekko, refuse de fabriquer des jouets neufs ! À l’atelier, c’est la pagaille. Et bientôt, la
rumeur se répand dans tout le pôle Nord : il semblerait que le père Noël gaspille… Une
histoire de Florence-Léa Siry, autrice et experte de la lutte au gaspillage alimentaire et de la
réduction des déchets.

Crédit photos : Catherine Héroux

Catherine Héroux_signature
Karelle signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *