Je ne sais pas pour toi mais me semble que c’est rendu qu’il faut se justifier pour tout et pour rien. Que nos moindre faits et gestes sont scrutés, analysés, jugés et que peu importe ce qu’on fait, ce qu’on dit, ce qu’on publie, ce qu’on endosse et ce qu’on revendique ça dérange ou déplait à quelqu’un.
C’est lourd.
Les réseaux sociaux enflamment les discussions, rapprochent, divisent et éloignent les gens tout à la fois et sont une source inépuisable de controverses, de débats, d’entraide, de solidarité, et de méchancetés.
Il y a quelque temps, j’ai entendu deux personnes discuter de la fréquence et surtout de la pertinence de changer régulièrement sa photo de profil sur les réseaux sociaux. L’une disait avoir la même depuis des années alors que l’autre affirmait changer la sienne au gré de ses humeurs, de ses coiffures, des saisons ou simplement de son mood.
La première dénotait un certain narcissisme derrière l’exercice alors que l’autre essayait surtout lui faire comprendre qu’elle était libre de faire de ce qu’elle veut sur ses plateformes et que ça ne faisait pas d’elle une personne narcissique pour autant.
Être témoin de cette discussion m’a amené à me pencher sur ma propre utilisation des médias sociaux ainsi que mon habitude à changer ma photo régulièrement.
Est-ce que le fait de la changer fréquemment fait de moi une personne narcissique qui ne cherche que l’attention? Est-ce que je la change uniquement pour attirer les likes et les compliments?
Est-ce que je suis dépendante de la dopamine que sécrète la notification rouge qui apparaît sur mon cellulaire quand quelqu’un s’attarde à mon profil pour y laisser un commentaire ou une appréciation?
Pourquoi je le fais? Pour qui? Est-ce que mes raisons sont valides? Qui décide si elles le sont ou pas? Est-ce que je le fais dans un but quelconque ou vraiment juste pour moi?
Est-ce que c’est mal d’aimer se faire dire qu’on est belle? Ou qu’on a l’air heureuse? Ou juste bien? Est-ce que c’est malsain d’avoir envie que les gens le fasse. Est-ce que c’est dangereux si on est déçu de ne pas avoir plus de likes, de commentaires?
Je change ma photo de profil sur Facebook à peu près tous les 2-3 mois. Le réseau où je connais toutes les personnes qui me suivent et avec qui je suis amie.
J’ai la même photo de profil sur Instagram depuis plus de 3 ans. Cependant, j’y publie toutes les semaines différentes photos de mon quotidien me mettant en vedette, ce que je ne fais pas sur Facebook, me contentant de partager quelques trucs de temps en temps.
Deux réseaux, deux fréquences de publications et ce, pour différentes raisons.
Pourquoi je publie autant?
Parce que j’ai la chance d’avoir un fils et des amies qui prennent de magnifiques clichés.
Parce que j’aime ça me sentir belle. Et quand je regarde une photo de moi où je me trouve à mon goût, c’est comme ça que je me sens. Ça m’aide les journées où je me trouve plus moche.
Parce que mes plateformes sont le reflet de qui je suis et que je suis libre d’y publier ce que je veux, quand je veux.
Parce que j’aime vibrer au gré des saisons, de mes goûts personnels, des changements que je vis.
Parce que j’aime ça tout simplement.
Est-ce que ça fait de moi une fille qui cherche l’attention? Qui carbure aux regards des autres? Qui a besoin de likes pour exister?
Sans doute que oui aux yeux de certains.
Si je me foutais vraiment de ce que les autres pensent je ne ressentirais peut-être pas le besoin de m’afficher sous mon meilleur jour. De montrer le beau qui m’entoure, de me montrer telle que j’ai envie de m’exposer.
Pis tu sais quoi? Je m’en fous de ce que ça signifie.
M’afficher sur les réseaux sociaux, je le fais pour moi avant tout. Et je l’assume totalement.
Je n’en voudrai jamais à personne de ne pas aimer ce que je fais ou ce que je publie. Et surtout de ne pas liker ou commenter.
Si ça ne te plait pas, désabonne-toi.
Je répète que je le fais avant tout pour moi. Et je crois que c’est ce qui est le plus important.