L’automne est déjà bien installé et malgré que nous ayons été plutôt gâtés côté température depuis le début du mois, la grisaille et les jours qui raccourcissent ne sont jamais bien loin pour nous miner un peu le moral et nous faire sombrer dans une petite dépression saisonnière.
Pour ma part, j’apprends au fil du temps à mieux apprécier les mois de septembre, octobre et novembre, mais ça reste difficile de dire adieu à l’été. Cette année, j’ai décidé que j’allais coûte que coûte tenter de me trouver des petits trucs pour mieux apprécier cette période de l’année où j’ai juste envie de me cacher sous la couette dès qu’il fait noir à 18h.
Le meilleur truc que j’ai trouvé jusqu’ici c’est d’allumer une chandelle dès que le soleil est absent et que la lumière se fait rare. Depuis que je suis en télétravail, j’ai la chance de travailler à partir de ma maison que j’adore et je peux me créer un petit cocon apaisant pour me sentir bien quand je travaille. Un matin où il faisait particulièrement sombre, j’ai décidé d’allumer une chandelle afin de diffuser un peu de lumière et donner un peu de chaleur à la pièce où je me trouvais. Bien que j’accumule plusieurs bougies depuis quelques années qui m’ont pour la plupart été données par des amis, de la famille et certaines compagnies avec lesquelles nous avons collaboré, j’ai réalisé que je les allumais que très rarement.
J’en ai pourtant plusieurs qui sentent divinement bon et c’est probablement ça le problème, je veux les conserver longtemps plutôt que les faire brûler. Mais j’ai eu envie de m’intéresser un peu plus aux chandelles et de commencer à en allumer plus souvent. Je le vois maintenant comme une récompense après un grand ménage de la maison afin de parfumer l’air d’une odeur satisfaisante, comme un petit moment de bonheur qui me chatouille les narines avec des effluves apaisantes ou comme un cadeau que je me fais pour apprécier encore plus mon environnement.
Depuis 1 mois que j’ai adopté cette habitude j’ai pu tester quelques marques d’ici que j’ai eu envie de partager avec vous.
Parmi celles que j’ai testées jusqu’ici, celle-ci se classe tout en haut de mon palmarès personnel. J’adore son pot ambré qui se marie à tous les décors et surtout les différentes fragrances. Bien que j’ai eu la chance de n’en sentir que deux pour l’instant, je suis convaincue qu’elles sont toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres. Comment ne pas être charmé par des duos tels que abricot et aloès, pamplemousse et estragon (qui brûle en permanence ces jours-ci), conifère et figue, lavande et menthe ou encore mangue et sel de mer? Joel l’entrepreneur derrière l’entreprise est hyper généreux et sympathique et c’est impressionnant tout l’amour qu’il transpose dans chacune de ses bougies. Une de mes belles découvertes de 2021!
Pour passer ta commande sur le site de Moodgie, c’est ICI.
Vous connaissez mon amour pour cette entreprise familiale dont le succès n’est plus un secret? Cet amour est aussi dirigé vers ses bougies parfumées dont la mèche de bois crépite doucement au son de la pluie qui tombe. J’ai presque versé une larme lorsque j’ai terminé ma dernière, palo santo et lavande. J’ai d’ailleurs quelques fragrances sur ma liste qui s’allonge de jour en jour au fil de l’automne qui passe. Mes prochains choix? Noisette et lavande, cèdre et lavande ou encore mûre et lavande.
Pour découvrir les bougies de la Maison Lavande, c’est ICI.
3. Flambette
C’est grâce à Karine que j’ai découvert cette entreprise puisqu’une bougie Flambette trônait dans la boîte de bonbons qu’elle m’a envoyée pour mon anniversaire en mai dernier. J’adore son petit format d’un blanc immaculé avec sa petite mèche qui crépite lorsque allumée. J’ai pu parfumer ma maison avec un mixte d’odeurs de framboise et vanille et bien que j’aimerais que la fragrance embaume un peu plus je suis ravie d’en avoir dans ma collection. Je suis aussi sous le charme des autres que l’on trouve sur leur site telles que pêche et gingembre et ananas et coriandre.
Pour en apprendre plus sur Flambette, c’est ICI.
Parmi les entreprises sur ma liste pour de futurs achats de bougies il y a également Soja&Co dont on peut retrouver des fragrances telles que smore’s et feu de bois ou encore bois de teck et épices d’automne. J’ai d’ailleurs l’intention d’en offrir comme cadeaux de Noël!
Il y a aussi celles de Caramelroze, mon entreprise chouchou qui vient d’en lancer aussi sur le marché de manière très discrète pour l’instant, mais j’ai tellement hâte de voir quelles fragrances parmi son immense collection elle va privilégier.
Blanc soja offre aussi un éventail de bougies toutes plus festives les unes que les autres avec des effluves telles que champagne et pamplemousse, cactus et mûre ou encore sa fameuse pet de licorne à l’odeur sucrée.
Evidemment, je n’oublie pas les boutiques comme Bath and Body works, Homesens, Fruit & Passion ou Dans un jardins qui offrent aussi un grand éventail de chandelles de différentes fragrances et à différents prix.
Je crois que la prochaine année se déroulera souvent à la lueur des chandelles et ça m’emballe encore plus de passer la saison froide chez moi si j’arrive à me créer un environnement qui me permet de m’entourer de douceurs et d’odeurs réconfortantes.
Et vous, où magasinez-vous vos chandelles?