grinch

Comment je suis devenue Grinch de Noël

Oui. Je l’avoue.

Je déteste Noël!

Je fais indéniablement partie du clan des Grinchs de Noël… et je l’assume… même si peu de gens le savent!

Parce que je suis éducatrice en garderie et, dans ce contexte, je me prête au jeu… pour les enfants, bien sûr!

D’ailleurs, je me suis hâtée de faire le sapin de Noël à mon travail, à la fin novembre, pour voir naître la magie de Noël dans leurs petits yeux doux.

Je chante aussi « Petit Papa Noël » en moyenne 3 fois par jour minimum et je leur propose différentes activités de collage et de coloriage avec des lutins ou des rennes de Noël.

Je sais combien cette période est magique et pleine de petites joies à la vue de la neige et des sapins qui revêtent leurs plus beaux habits!

Je le sais, parce que j’ai déjà été émerveillée moi aussi… il y a si longtemps, il me semble…

Noël était la fête préférée de mon papa chéri… son éternel cœur d’enfant faisait de lui la figure emblématique du temps des Fêtes.

Il décorait son sapin rapidement après l’Halloween, il planifiait le souper du 24 décembre des semaines durant et surtout, il gardait ses lumières de Noël dans nos fenêtres à l’année longue… je crois que les lumières sont restées plus de 15 ans accrochées dans le hall d’entrée de notre appartement.

Il y a avait tellement de traditions rattachées à Noël; ses fameuses pizzas maison, ses traditionnelles chansons en espagnol de party de Noël, et aussi il adorait emballer ses cadeaux dans plusieurs boîtes. C’est-à-dire qu’il prenait de grandes boîtes et emballait des boîtes dans des boîtes, pour que le déballage s’éternise…

Il faisait toujours la distribution des cadeaux et il aimait nous prendre en photo avec nos cadeaux aussi.

Je ne peux m’empêcher de me souvenir que c’était souvent lui qui ouvrait le dernier cadeau de la veillée… parce que nous aimions énormément le gâter et aussi car nous adorions voir l’expression sur son visage quand il l’ouvrait.

Un vrai enfant. On pouvait y voir l’exaltation, la surprise, la gratitude…

Noël c’était tout cela pour moi… avant…

Maintenant, il n’est plus là.

Et il y a ce vide immense qui m’emplît et m’envahit chaque année lorsque Noël approche.

Lorsque le 16 décembre s’affiche au calendrier…

J’ai beau admirer mon sapin et ses boules colorées brillantes…

Leur éclat me renvoie le reflet du néant autour.

Je sais que sous le sapin il n’y aura plus de cadeaux « à Papa » et cela, c’est une réalité que je ne peux toujours pas accepter…

Par chance, mes frères, ma mère et ma famille, nous sommes assez soudés pour que je trouve la force de créer de nouvelles traditions, de nouveaux souvenirs de bonheur et d’amour.

Et les enfants de la garderie aussi. Ils sont mes petits cadeaux du temps des Fêtes.

À leurs côtés, je montre moins mon côté Grinchounette et plus mon cœur jeune.

Je laisse la magie de Noël m’atteindre et me laisser rêver et emporter par la frénésie de cette période de l’année où la chaleur se retrouve plus à l’intérieur de nous!

Avec le temps, je me dis que c’est peut-être cela la vraie magie de Noël…

Celle de continuer à croire à cette féerie qu’est l’amour éternel.

Celle de se permettre de se réjouir de ce que l’on a, de ce qui nous fait sourire malgré tout.

Dans l’ombre de mon Grinch, je perçois, peu à peu un peu de clarté, comme le Soleil qui finit par faire fondre la neige et qui éloigne le froid glacial de l’Hiver…

Je vous souhaite la plus chaleureuse période du temps des Fêtes et je vous remercie, encore de me lire et de m’écouter à votre façon. 

Charline Ibarra signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *