Roselionne

Critique littéraire : Roselionne

Ce magnifique petit bouquin écrit par Nancy B.Pilon et illustré par Marish Papaya, parle de la jeune Roseline, fille aux cheveux magnifiques, à la couleur rousse vive et qui plaisent vraiment à la principale intéressée, celle qui les a sur la tête. Elle les aime détaché, au vent, légers. Malheureusement pour elle, plusieurs autres personnes les aiment aussi, assez pour vouloir les toucher, sans demander.

Une belle histoire sur le consentement, mais aussi sur l’affirmation de soi. Roseline ne sait pas dire aux autres qu’elle n’aime pas qu’on touche à ses cheveux sans qu’on lui demande avant. Les mots lui restent pris dans la gorge et une boule de colère grossit dans son estomac. Elle passera par de nombreux détours avant d’arriver à dire haut et fort son mécontentement. Elle tente de les attacher, mais sans succès. Elle en parle à son enseignante qui lui propose de le dire aux autres élèves devant la classe ; elle n’y arrive pas, trop intimidée par la tâche.

Roselionne
Crédit photo : Catherine Duguay

L’extrait que j’ai vraiment aimé est celui-ci : « — Ce doit être très difficile pour toi d’en parler, ma belle Roseline. Normalement, tu ne devrais pas avoir à le faire parce que tout le monde devrait respecter l’intimité des autres sans qu’on ait besoin de leur demander…» Je trouve important de le nommer, parce que même s’il s’agit d’un livre sur l’affirmation de soi, le droit de faire respecter nos limites, il est primordial de parler de consentement, d’apprendre à demander avant d’agir, surtout en ce qui concerne le corps d’une autre personne.

Roselionne
Crédit photo : Catherine Duguay

Mes enfants ont adoré ce livre, qui leur a donné un sentiment de force et d’accomplissement. J’ai personnellement aimé la bienveillance qui émane de cette histoire, qui explique avec des mots d’enfants, comment cette enfant se sent envahie dans sa bulle et qui ne sait plus comment retrouver sa sérénité. Je le recommande chaudement, autant pour les enfants qui ont de la difficulté à s’affirmer que pour les enfants qui devraient apprendre à respecter les limites des autres. Dès 7 ans, mes enfants de 9 et 10 ans ont beaucoup apprécié.

Merci aux éditions Québec Amérique pour la magnifique découverte.

Pour en découvrir plus sur ce livre, c’est ICI.

Catherine DG Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *