*Chaque mois, on te présente un membre de notre belle équipe que ce soit un.e auteur.e ou un.e réviseur.e. Comme nous pouvons compter sur des humains magnifiques et bourrés de talent, il nous fait plaisir de les mettre en lumière afin de te les faire découvrir autrement sur le blogue.*
Ce mois-ci, on laisse la parole à Catherine, qui combine avec nous les rôles de réviseure mais aussi d’auteure mensuelle. Elle est très consciencieuse dans son travail et sa plume est aussi très appréciée de nos lecteurs. Son amour pour la langue française fait d’elle une réviseure hors pair! Elle s’implique de manière dynamique au sein du blogue et c’est un véritable bonheur pour nous de l’avoir dans notre équipe.
Voici donc l’occasion de la découvrir davantage grâce à ces quelques questions.
Voici donc l’occasion de la découvrir d’avantage, grâce à ces quelques questions.
Trois mots qui te définissent?
Catherine : Amour, douceur et empathie
Dans la semaine, tu ne prends jamais assez de temps pour…
Catherine : Moi. Je n’arrive pas toujours à me mettre dans mon horaire. J’aimerais être capable de prendre l’habitude d’aller au salon de coiffure régulièrement. Mais à date, ça ressemble plutôt à un rendez-vous annuel.
Un voyage dont tu te souviendras toute ta vie?
Catherine : J’en aurais deux, en fait. Un premier voyage fait à l’âge de 21 ans, sac au dos et avec deux bonnes amies, au Pérou. Nous étions sensées partir 3 mois, ça s’est raccourci à un mois, par mal du pays. En fait, une amie et moi partions rejoindre une autre amie, qui vivait depuis quelques temps là-bas. Ensemble, nous nous sommes promenées beaucoup en autobus. Nous sommes allées voir le lac Titicaca, le fameux Machu Picchu, Cuzco, Arequipa, la forêt amazonienne, etc. Un voyage formateur, rempli de beautés, mais qui a été difficile au niveau des émotions, sur ma place dans le monde, sur le capitalisme, les inégalités sociales, j’ai appris beaucoup.
Mon deuxième serait mon voyage de noces. C’était à l’Île St-Martin, dans les Antilles. Nous étions sensés aller sur l’île de Roatan, au Honduras alors que j’étais enceinte de notre premier enfant. Mais après une réaction allergique à un médicament, nous avons dû annuler. La compagnie avec laquelle nous avons fait affaire, après s’être battus pour ne pas tout perdre notre voyage, nous avons décidé de partir avec notre bébé de 14 mois, alors que j’étais enceinte de notre 2e enfant. Honnêtement, bien que c’était chouette à vivre, je n’ai pas tripé comme je l’aurais voulu. Je me sentais avoir la grâce de la baleine échouée et je devais me coucher tôt avec mon bébé. C’était beau, des paysages à couper le souffle, de très bons souvenirs. C’était agréable de pouvoir se baigner à tout moment. Je suis contente d’y être allée, mais j’ai déjà conclu avec mon conjoint qu’on allait se reprendre une prochaine fois, quand les enfants seront rendues grandes.
Un vêtement qui me fait sentir belle?
Catherine : J’ai une robe magnifique noire et blanche, en faux porte-feuille, dans un tissu très confortable. Elle me fait un beau décolleté, juste assez révélateur et me donne toute une silhouette. Quand je la porte, je me sens vraiment bien, sexy, en pleine confiance.
Ta pièce préférée chez toi et pourquoi?
Catherine : J’hésite entre la salle à manger et le salon. Notre maison, datant des années 50, demande encore beaucoup d’amour. Alors, la salle à manger n’est pas encore terminée à mon goût, mais je m’y sens bien. Elle est orientée plein sud, avec de grandes fenêtres et une porte patio sur les trois murs côté cour. C’est ensoleillé, lumineux, grand, confortable, donnant sur la forêt derrière la maison.
Le salon est une des pièces les mieux décorées de la maison. Les murs sont jaunes, à l’exception du mur du fond qui est fait de bois de palettes. Le sofa est rouge cerise et les coussins mélangent les tons de gris, de rouge et de jaune. Il y a toujours des jetés de disponibles et une boîte remplie de pantoufles pour tout le monde. Mon conjoint a construit une magnifique bibliothèque en tuyau et bois «live edge». Une très grande fenêtre donne sur le devant de la maison. C’est une pièce colorée, vivante, mêlant les styles industriel et champêtre. C’est chaleureux, douillet aussi.
Quel pays rêves-tu de visiter?
Catherine : Ouf! Il y en a plusieurs! J’aimerais beaucoup aller au Japon, question d’être bien dépaysée, le Viet Nam, la Thaïlande, le Népal… Mais j’aimerais beaucoup aller en Europe et visiter la France, l’Irlande, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, les pays scandinaves aussi. Depuis que je suis petite, je rêve d’aller au Bali, en Indonésie. L’Australie et la Nouvelle-Zélande (grosses pensées pour le peuple australien qui passe au travers une immense épreuve en ce moment…). Avoir les moyens, je ferais le tour du monde je crois bien.
Quel genre de maman es-tu?
Catherine : Belle question. En théorie, je suis une maman calme, créative, d’un amour débordant pour mes enfants, souriante, drôle et démonstrative. Dans les faits, je crois être comme ça souvent. Mais avec les routines, les gestions de crise et le quotidien, il m’arrive d’être impatiente, colérique, très fatiguée de répéter les mêmes choses. Au moins, je connais bien le développement de l’enfant, ce qui me permet de me remettre en question (des fois trop) et d’être ouverte à modifier mes approches. J’adore être une maman. Ça a changé ma vie pour le mieux.
Dans 5 ans, tu te vois où?
Catherine : J’aimerais être dans un emploi que j’aime et qui me permet d’avoir les moyens de rénover notre maison à nos goûts, et d’avoir fait au moins un voyage en famille. Être présente pour mes enfants qui seront de jeunes adolescentes. Continuer ma belle relation amoureuse avec mon conjoint (ça fait déjà 18 ans que nous sommes ensemble). J’aimerais être en harmonie dans ma tête et mon corps. Être en santé. Des petites choses simples, mais qui sont importantes pour moi. Je n’ai pas nécessairement un grand rêve à atteindre. Peut-être écrire un livre? En tout cas, je veux que ma vie de tous les jours soit belle, voilà!
On te partage également 3 textes coups de cœur qu’elle a écrit, tu peux ainsi peut-être les lire pour une première fois ou les redécouvrir à nouveau. Tu peux également découvrir l’article coup de cœur qu’elle a aimé réviser.
Se choisir vraiment (ou comment être enfin sur son «X»)
J’ai aimé réviser… La tête dans l’abat-jour, d’Annabelle Légaré