mère avec son enfant

Mon enfant n’est pas une poupée

Je sais qu’à une certaine époque, on se passait le bébé de bras en bras dans un gros événement de famille seulement quelques jours après la naissance.

Faire des heures de route avec bébé pour voir mon oncle et ma tante à l’autre bout de la ville, c’était ben correct.

Toute la famille le câlinait et c’était tout à fait normal.

Tout le monde s’entassait à l’hôpital même si ça faisait à peine quelques heures que tu avais accouché.

Je sais que toutes les matantes te disaient « Ah… laisse-le donc pleurer ! », que les grands-mères nous sortaient toutes leurs vieux trucs et concoctions magiques pour tel ou tel problème.

Je sais que l’allaitement, ce n’était pas si important et que « De toute façon, t’auras pas ben le choix de lui donner un biberon. Sinon, c’est égoïste. Tu empêches papa de passer du temps en le nourrissant. »

Je sais qu’on nous disait que « Franchement dormir avec son bébé c’est tellement dangereux. »

Je sais que tout le monde a toujours son mot à dire sur la façon d’élever son enfant, sur la façon de s’en occuper, sur la façon de le tenir, etc.

Je sais aussi que c’était normal, à une époque, de débarquer simplement parce qu’on veut voir le bébé, sans se soucier de comment vont les parents, de ce qu’ils en pensent et s’ils en ont envie.

Je sais aussi qu’une maman ne devait pas avoir trop de tatouages, trop de piercings ou qu’elle ne devait pas porter des vêtements trop sexy ou trop voyants.

Je comprends tout ça.

Mais aujourd’hui, cette époque est révolue. Cette ère n’existe plus.

Aujourd’hui, si tu as envie de vivre ton moment seule a l’hôpital avec ton conjoint et ton bébé, c’est bien normal.

Aujourd’hui, bébé ne passera pas forcément de bras en bras. Les mononcles, matantes ne mettront pas leurs mains dans le visage du bébé en lui prenant les joues.

Bébé ne fera pas des heures de route en bas âge.

On ne laisse pas bébé pleurer. Oui, effectivement, tout le monde a le droit de conseiller, mais pas de juger ou d’imposer des choix aux parents.

Le vieux truc de grand-maman peut être bon comme mauvais.

C’est juste correct d’allaiter exclusivement bébé et papa aura tout simplement d’autres très beaux moments avec lui.

Oui, si maman décide qu’elle dort avec bébé, c’est son choix.

Je sais que ce n’est pas facile pour d’autres générations de comprendre tous ces changements et que, parfois, certains se permettent de juger ou de critiquer les jeunes parents.

Comprenez que les époques changent, que les choses ne sont plus ce qu’elles étaient. Je sais que c’est difficile, mais essayez tout simplement d’évoluer avec la vague. Parce que mon bébé n’est pas une poupée que l’on peut se passer et câliner.

Si je dis non, c’est tout simplement non.

C’est correct si je n’ai pas envie que tu débarques dans ma maison en bordel, avec ma vaisselle pas faite et mes cheveux en bataille de maman fatiguée, « juste pour voir le bébé ».

Je suis peut-être une jeune maman, mais ça ne fait pas de moi une maman inculte ou inexpérimentée pour autant. Et si je décide que, pour le bien de mon bébé, ma tante Gertrude à l’autre bout du monde doit se déplacer pour le voir, pour sa sécurité, c’est comme ça que ça se passera.

Une maman, c’est aussi et avant tout une femme. Elle peut aussi vouloir se sentir désirable et elle peut porter les vêtements qu’elle aime ou avoir des tatouages et des piercings sans qu’on dise d’elle dans son dos qu’elle est une mère indigne.

Je suis la maman de mon bébé et, même si tu as une opinion qui n’est pas en accord avec mes choix, tu te dois la respecter.

Ça ne fait pas en sorte qu’on ne vous aime pas, mais tout simplement qu’on est libre de nos choix et, même si vous avez vous aussi été parents, c’est maintenant à notre tour et il faut que vous nous fassiez confiance. 

Rébécca Séguin-Labelle_signature
Mathilda signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *