Garder contact durant la pandémie

Quoi faire comme activité pour garder contact pendant la pandémie

Depuis plusieurs jours déjà, notre monde, tel qu’on le connaissait, a été bousculé et chamboulé par la COVID-19. Malgré la tournure terne et angoissante de la situation, j’aime croire que l’isolement volontaire dont nous faisons preuve actuellement permet de mettre notre créativité en action en innovant sur nos moyens d’entrer en contact avec nos proches. Oui, la distanciation sociale/physique est difficile pour de nombreuses personnes, mais nous ne sommes pas seuls. En ce moment, nous sommes plus fort ensemble, mais séparément. Personnellement, j’ai l’impression de n’avoir jamais été aussi connectée avec mon monde depuis qu’on est déconnectés de tout. Alors que, maintenant, je prends le temps d’appeler, de facetimer sur une base quotidienne, d’envoyer des vidéos (avec filtre évidemment), de préparer des dates virtuelles, d’envoyer des photos ou des messages vocaux à des gens à qui j’avais pour habitude de seulement parler par écrit. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous partager des idées sur comment être en contact avec vos proches tout en restant loin physiquement. Grâce à la technologie, il est possible de passer du bon temps avec ceux qui nous manquent. Vive les applications de vidéoconférence ou de vidéos tels Messenger, Skype, Facetime, name it !

Unis par le jeu

Autant pour l’adulte qui a envie de rester connecté avec ses filleules, neveux, nièces que pour ceux (adultes et enfants) qui s’ennuient de leurs amis et des membres de leur famille, il n’y a rien de mieux que le jeu et le rire pour nous unir dans cette période incertaine de notre vie. Beaux moments garantis !

  • Session de coloriage. Qui n’aime pas dessiner ? On peut même envoyer le dessin à notre ami afin qu’il dessine la même image. Variante : choisissez à tour de rôle la couleur à utiliser.
  • Jouez aux devinettes. Ici, on utilise celui de Passe-Partout, mais vous pouvez également inventer vos propres mots, découper des images dans des circulaires ou utiliser les images d’un jeu que vous avez déjà à la maison.
  • Sortez vos talents de mimes ou la boulette pour les experts.
  • Sortez vos jeux de société : Scattergories,Battleship,bingo, Code Name,Dessine-moi un dessin,Cranium, etc. Soyez créatif !
  • Bougez ensemble. Mettez de la musique et dansez. Vous pouvez même mettre une vidéo YouTube en simultané et vous entraîner ensemble. Profitez-en pour vous lancer des défis.

E-dates

  • Préparez-vous des 5 à 7 virtuels. Dress-up ou non. Vous pouvez même choisir une thématique pour ajouter du piquant à la rencontre virtuelle. Cheers !
  • Soirée de filles : manucure, masque, verre de n’importe quoi selon les goûts, potinages et souvenirs au menu.
  • Netflix Party : choisissez une série et écoutez-la en groupe ! Variante : donnez-vous un rendez-vous virtuel après pour en parler ensemble. L’amour dans le pré est excellent pour ça (ce n’est pas Netflix, mais bon vous comprenez le principe) !
  • Amis, parents, grands-parents, famille : donnez-vous rendez-vous sur l’heure du lunch et mangez ensemble virtuellement. 

Moments magiques

  • L’heure du conte. Appelez un jeune de votre entourage et lisez-lui une histoire. Anecdote : ma maman a écrit un livre jeunesse et a même partagé son heure du conte sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/roseetlepetitgnome/). Mes enfants adorent l’écouter. Elle a aussi créé des capsules à partir de ses marionnettes. Imaginez l’illumination dans les yeux de mes enfants quand les marionnettes les saluent ! Soyez créatif.
  • Écrivez des lettres à vos proches.
  • Appelez vos proches. Faire son ménage en parlant avec quelqu’un rend les tâches plus agréables.
  • Gaming. Jouez en ligne avec vos amis à d’anciens jeux. C’est le moment d’activer vos vieux comptes !

Et vous, comment gardez-vous contact avec vos proches ?

Catherine Héroux
Mathilda profil

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *