1995 vs 2020

1995 vs 2020

1995

Le téléphone était le meilleur ami de tous les ados, on pouvait passer des heures à PARLER avec nos amis ou notre “crush” du moment! 

2020

Le téléphone CELLULAIRE  est le meilleur ami des ados, ils se textent, se “facetime” mais JAMAIS il ne se parlent avec leur cellulaire ou même décrochent lorsqu’on les appelle!

1995

Nos jambes et nos vélos étaient notre moyen de transport de prédilection! Si on était chanceux, on se faisait “lifter” par un de nos amis qui avait eu son permis de conduire et avait une vieille auto qui faisait un bruit d’enfer !

2020

Les lifts se donnent par les parents dans une belle voiture de l’année, faudrait surtout pas que ces ados aient froid ou chaud ou, pire encore, dépensent un peu d’énergie!

1995

Aller au centre d’achat était une chose spéciale! Y aller avec des amis était vraiment une sortie le fun!

2020

Aller au centre d’achat est chose commune, y aller avec des amis est tout ce qu’il y a de plus normal!

1995

Aller se chercher des bonbons au dépanneur du coin avec une poignée de p’tit change, avoir 100 framboises en jujubes pour 1$ dans un petit sac en papier brun que le propriétaire du “dep” avait touchées avec ses mains qui avait touché à plein de change et on ne savait trop quoi d’autre pour les compter une à une… vive les anticorps!

2020

Aller au dépanneur se chercher un sac scellé qui contient maximum 50 framboises en jujube qui coûte 4.49$ plus taxes… Elles sont sûrement exemptes de tout germes mais le prix est exorbitant!!!

1995

Radio DOUBLE “cassettes”, tu étais vraiment COOL si tu en avais un! Le “6 à 6” à “CKOI 96.9” était la source de toutes ces chansons enregistrées sur nos cassettes, “rec-pause-rec” et on souhaitait fort que l’animateur ne parle pas au début ou à la fin de chaque “toune”!

“Mix” était le titre de chaque cassette!!! Les heures de dur labeur à faire LA cassette la plus hot de notre gang d’amis!

2020

Spotify, tu entres le titre d’une chanson ou le nom de l’artiste et voilà tu as la chanson de ton choix! Les ados appuient sur télécharge la chanson en 2 secondes et passe à la suivante… tout ça sans aucun effort!

1995 

 Besoin d’une nouvelle paire de jeans, tu devais aller au magasin, parler avec la vendeuse, essayer ce que tu étais venu acheter, passer à la caisse, sortir ton argent ou ta carte débit pour payer et ensuite la vendeuse te mettait ton achat dans un sac en plastique! Tu voulais montrer à ta “best” comment tes jeans te faisait des belles fesses? Hé bien elle venait chez toi pour te dire ho combien ta nouvelle paire de jeans était “full” belle et qu’elle te faisait des fesses “écœurantes”!

2020

Besoin d’une nouvelle paire de jeans…. va sur internet, sélectionne le modèle et la taille, appuie sur “acheter”, passe à la caisse virtuelle, entre le numéro de carte de crédit et hop ton achat sera livré à ta porte dans les jours suivants! Tu veux les montrer à ta “best” tu te prends en selfie et tu lui envoies avec ton cell! Oui, pratique mais où est le côté humain… tu es resté chez toi et tu n’as parlé avec personne…. 

1995

Écrire sur des feuilles cartables des centaines de lettres à ta meilleure amie “ 4ever 2gether” tes états d’âmes, tes secrets, jaser de tout et rien sur ces petites lettres pliées de façon unique, attendre au prochain cours pour que ta “best” te remette la sienne! Et quand tu avais un kick sur un gars si tu avais assez de “guts” tu finissais par lui remettre LA lettre que tu avais écris pour lui avouer ton amour!!!

2020

Écrire par messages textes, sur les réseaux sociaux, attendre 5 secondes avant d’avoir une réponse, oui avoir des conversations mais jamais plusieurs paragraphes, seulement quelques mots ou quelques phrases, écrites en quelques secondes sans avoir vraiment pris le temps de composer ce texte que tu allais dire à la personne qui le recevra… Entre 3-4 autres conversations avec différentes personnes…

1995

Les centaines de “niaiseries” que mes amis et moi avons fait… personne n’a de preuves de ça, seuls nos souvenirs en sont encore témoins et c’est très bien ainsi!!!

2020

Toute ta vie peut se retrouver sur les réseaux… Partout… Tout le temps!!!

1995

J’avais 16-17 ans et les souvenirs que j’en garde je les chéris encore 25 ans plus tard! La vie était simple et belle! J’ai encore la chance de côtoyer les mêmes amis et je retournerais en 1995 “anytime”!!!

2020

Mon ado a 16-17 ans, je lui souhaite de ce créer tout plein de beaux souvenirs et qu’en 2045, dans 25 ans elle aussi ait la chance de côtoyer ses amis d’adolescence et de se dire que 2020 c’était mémorable et qu’elle en a eu du “fun”!


Phoénix
Josée Robichaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *