Dernièrement, je manque cruellement de temps. La broue dans le toupet, je vacille entre mes nombreuses obligations en oubliant de vivre par plaisir. Les deux dernières années ont été, pour moi comme pour beaucoup de gens, plus difficiles. J’ai côtoyé quelques petites parts d’ombre qui sommeillaient en moi et qui m’ont rendue plus vulnérable. Étant une fille d’action, je n’ai pas hésité à essayer d’en trouver la source et des solutions. Je peux affirmer que j’ai énormément travaillé sur moi-même pendant les derniers mois. Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager un constat que j’ai fait dernièrement : je ne sais pas prendre soin de moi.
Je prends pourtant soin de gens qui me sont chers. Je suis une maman dévouée, une amoureuse attentive, une fille présente, une sœur divertissante, une amie à l’écoute, mais force est d’admettre que je me mets rarement en priorité. Je m’oublie facilement. Je fais passer beaucoup de gens avant moi…
Ça fait longtemps que je n’ai pas pris le temps d’écrire un article plus personnel. J’ai mis de côté mon projet d’écriture, je ne prends plus de bain, je lis moins, je ne mets plus de vernis à ongles, je bouge moins, je dors mal et la liste pourrait continuer longtemps. Quel choc ce fut que de constater que je ne prends plus le temps de faire des choses qui me font plaisir et me font me sentir bien. Comme une automate, je m’éloignais tranquillement de mon équilibre idéal, celui que je tente d’atteindre à tout prix. La quête de ma vie ! Cet équilibre qui venait aussi avec une certaine pression et une culpabilité, puisque la liste pour l’atteindre est infinie et que je voulais l’atteindre maintenant et tout de suite. Je tente le lâcher-prise sur cet équilibre idéal tout en essayant de l’atteindre, mais en y allant une marche à la fois au lieu de courir (tout le monde sait que moi et la course, ce n’est pas compatible) !
Évidemment, cette prise de conscience est intimement liée à ma petite Jocelyne (mon anxiété). Lorsque je ne prends pas soin de moi, Jocelyne prend beaucoup de place. C’est pourquoi au lieu de m’embarquer dans cette quête d’équilibre sans fin, j’ai fait consciemment le choix de me choisir. Je me demande plus souvent ce qui me ferait plaisir à moi. J’essaie de ne plus me forcer, d’être à l’écoute de mes besoins et de mes envies et ça me fait du bien. Je trouve aussi que c’est un super cadeau que je me fais, autant à mes enfants qu’à moi. Notre bonheur et notre bien-être devraient toujours partir de nous !
Je suis heureuse de vous retrouver sur papier ici et je vous dis, à bientôt !