Des arrêts gourmands à découvrir? Le Québec peut se vanter d’en avoir plusieurs. Étant une adepte de ce genre de boutiques, et surtout, une grande épicurienne, j’ai eu envie de me lancer dans la découverte de celles-ci à travers notre belle province.
Pour cette première tournée gourmande, j’ai tout d’abord eu envie de partager celles que je retrouve près de chez moi. Voici donc quelques bonnes adresses à découvrir dans la ville de Mascouche, située sur la Rive-Nord de Montréal.
Faisant partie de la région de Lanaudière, celle où j’habite depuis plus de 10 ans, la ville de Mascouche est située à 20 minutes de Montréal. Banlieue cossue où il fait bon vivre, on y retrouve de bons restaurants, mais aussi quelques adresses gourmandes à découvrir.
Le Smooth – Comptoir à skakes et thés énergisants (3115 Boul. de Mascouche)
Cet endroit très cozy et “Instagram friendly” t’accueille dans un décor qui fait rêver. Une belle sélection de breuvages y est offert et j’ai eu beaucoup de mal à faire un choix parmi le menu. J’ai opté pour le thé Cherry Lagoon qui, avec ses saveurs de lime, framboise bleue et cerise était vraiment délicieux. Les thés et les shakes sont offerts en deux formats et je trouve que ceux-ci sont d’une bonne grosseur pour le prix demandé (8 ou 10$). On retrouve également sur place d’excellent préposés prêts à vous conseiller sur les produits offerts. Ceux-si sont d’ailleurs tous spécialisés en mise en forme et tu peux également obtenir une évaluation gratuite afin de cibler tes besoins. Que ce soit pour adhérer à l’un de leurs nombreux challenges ou pour obtenir un plan alimentaire, ils sauront te guider. Un endroit à découvrir si vous aimez les breuvages qui sortent de l’ordinaire. J’ai moi-même déjà hâte d’y retourner pour en essayer d’autres.
L’adresse gourmande (813 Montée Masson)
Cette boutique gourmande tient un bel éventail de produits d’ici. Fromages, pains, chocolats fins, caramels, confitures, huiles… le choix est vaste. On trouve de tout pour se préparer un excellent repas ou pour offrir en cadeau à quelqu’un. Des viandes et charcuteries sont également servies sur place et il suffit de voir les gens qui entrent et sortent régulièrement pour constater la popularité de l’endroit. J’ai pu mettre la main sur mon trio de caramels préférés (ceux de La Lichée) et je vais définitivement y revenir à l’occasion pour y faire de nouvelles découvertes.
La Bine (2966 Chemin Sainte-Marie)
Gros coup de coeur pour cette magnifique boutique et son personnel accueillant! Son décor est inspirant, tout ce qu’on y sert semble appétissant et pourtant je n’y suis pas encore restée pour y prendre le repas. Jusqu’ici je me suis seulement laissé tentée par les pains qu’on y vend. Je me suis déjà laissée tenter par leur pain à la meringue et celui au cheddar, bacon et pickle. Lors de mon plus récent passage, j’ai mis la main sur celui à la soupe à l’oignon avec croûte de sel et il était aussi délectable que les autres. Je suis impatiente de me laisser tenter par leur somptueux repas dont les photos magnifiques figurent sur leur compte Instagram juste ICI. On retrouve aussi en boutique quelques produits d’artisans locaux. Une belle escale à faire si tu passes dans le coin.
Party Crêpe Urbaine (2899 Chemin Sainte-Marie)
Tout près du restaurant La Bine on peut maintenant découvrir la plus récente adresse gourmande de Mascouche, le Party Crêpe Urbaine. Tout d’abord lancée comme une entreprise de crêpes à domicile, cette entreprise a le vent dans les voiles depuis la pandémie.
Avec une première boutique ayant pignon sur rue, on peut maintenant découvrir ce concept original. Et rencontrer les charmants propriétaires derrière son succès. Céline, originaire de la France, s’est installée au Québec avec mari et enfants en 2014. Elle s’est donnée comme mission de faire découvrir les gâteaux de crêpes, encore méconnus chez nous. On peut y déguster différentes saveurs de crêpes et s’installer sur place dans un décor épuré et festif. Je prédis que l’endroit sera particulièrement populaire pendant la saison estivale.
Savais-tu qu’il est possible d’effectuer cette tournée gourmande à pied? Cela constitue une bonne marche en soi, mais c’est un bon compris pour digérer les calories ingérées suite à nos visites.
Je suis définitivement heureuse d’avoir ces adresses à proximité de la maison et surtout, de te les faire découvrir.
Si jamais tu as d’autres entreprises gourmandes à me faire découvrir à Mascouche, n’hésite pas à m’en faire part en commentaires.
Bonnes découvertes!