Je suis une fille qui ne boit pas. Je suis sobre depuis près de 40 ans.
J’ai pris quatre brosses dans ma vie.
Trois fois sur quatre, j’ai été malade.
L’alcool et moi, on est loin d’être des BFF. Je trouve que la bière goûte l’urine et le vin les pieds qui puent. Et viens pas me dire que c’est un goût qui se développe avec le temps. Me forcer à boire quelque chose que je n’aime pas, très peu pour moi.
J’aime juste les cocktails avec des noms cute comme Blue Lagoon, Punch Coco ou encore, mon favori, le Daiquiri aux fraises. Mais comme ces cocktails à 8-9 ingrédients exigent un bar bien rempli et contiennent autant de sucre qu’un sac de jujubes, j’aime mieux manger des Gummies que de risquer de vomir multicolore.
Tu l’auras deviné. Je suis une fille qui ne boit pas. Deux-trois drinks par année maximum. Pis ça me tanne d’avoir à me justifier tout le temps.
Certains diront que je ne sais pas boire. Que si je me donnais la peine de prendre le temps de découvrir la bonne façon d’apprécier l’alcool, je finirais par aimer ça.
MAIS ÇA NE M’INTÉRESSE PAS! Et tu sais quoi? Je suis même fière d’être une fille qui ne boit pas.
Alors voici un top 5 des phrases que je ne suis plus capable d’entendre :
Pourquoi tu bois pas?
OK, je comprends que ça t’intrigue. Dans une société où c’est un comportement social plus qu’accepté et même valorisé pour certains, pourquoi je ne me permets pas un petit verre de temps en temps? Mais pourquoi ça me prendrait une raison pour ne pas boire? Y’en a beaucoup qui boivent sans raison. Pourquoi, moi, ça m’en prendrait une pour ne pas le faire? Je ne bois pas parce que j’aime pas ça. Un point c’est tout. J’aime pas le goût de l’alcool, et je vois pas pourquoi je me forcerais à boire un liquide que j’aime pas quand y’a une quantité de breuvages disponibles sur le marché qui me conviennent mieux.
C’est-tu parce que tu as déjà eu un problème d’alcool?
Pourquoi quand on cesse de faire quelque chose, on pense automatiquement que c’est parce qu’il est arrivé de quoi de grave? Eille, c’est pas parce que je ne bois pas que je suis une ancienne alcoolique qui a pris la décision de ne plus boire. Je ne bois pas parce que je n’en vois pas l’intérêt. J’ai pas besoin d’un dérivatif pour décrocher, pour oublier ou pour me détendre. J’ai ben d’autres façons d’y arriver. Pis boire juste pour faire comme tout le monde? Non. Je sais que je suis influençable sur certaines choses, mais pas sur l’alcool. Tu m’auras pas avec une phrase comme « T’es pas game de caler 5 shooters en ligne! »
Tu vas-tu être le chauffeur désigné?
Oui, ça va me faire plaisir de te ramener si t’as pris un verre de trop, mais pense pas que, systématiquement, chaque fois que tu bois, je vais faire un détour pour aller te reconduire dans ton lit douillet. Si je veux raccompagner 6-7 personnes saoules, je vais donner mon temps à Opération Nez rouge. Mais me faire automatiquement proclamer chauffeur désigné juste parce que je ne bois pas, c’est pas sympa non plus. J’ai le droit de retourner directement chez moi, si j’ai envie, et de te demander de prendre tes responsabilités en appelant un taxi sans passer pour la fille la plus égoïste de la Terre.
Tu dois pas avoir de fun dans les partys?
Oh que oui j’en ai du fun, pis pas mal à part ça. J’aime particulièrement rire des niaiseries que les personnes qui boivent font. Parce que je suis obligée de l’admettre : une personne RAISONNABLEMENT saoule, c’est drôle en criss. Mais une personne DÉSAGRÉABLEMENT saoule, c’est pathétique et malaisant. Pis la ligne entre les deux est parfois mince. Moi, dans un party, je suis un bon public pour ceux qui sont saouls, je vais rire en masse de leurs niaiseries si c’est vraiment drôle. Pis je vais peut-être te tenir les cheveux si t’es en train de te vider les tripes dans la toilette.
Mais si tu racontes à tout le monde certaines choses que je t’ai confiées sous prétexte que t’as trop bu, je ne te le pardonnerai pas sous prétexte que tu te sers de l’alcool comme excuse. Respecte le fait que je suis une fille qui ne boit pas et que je te fais confiance, que tu sois sous l’influence de l’alcool ou pas.
Non mais… c’est quoi la vraie raison pour laquelle tu bois pas?
Pour vrai, y’en a qui comprennent juste pas pourquoi je me prive de ce soi-disant plaisir ou qui ne voient pas tous les avantages que ça me procure. Genre : je veux jamais pleurer ma vie parce que je suis hangover pis que je travaille dans deux heures, pis mes factures de resto sont nettement inférieures à ceux qui rajoutent un apéro, une bouteille de vin et un digestif à la leur. Je pourrais t’en nommer plein d’autres raisons, mais le but de ce texte n’est pas de prôner l’abstinence.
Mais LA vraie raison pour laquelle je bois pas, c’est tout simplement parce que j’aime pas ça.
Cherche pas plus loin…
Mon véritable amour, c’est H2O (numéro atomique de l’eau, si t’étais trop dans la lune pendant ton cours de chimie.)
Pis lui, y me scrap pas le foie.
Donc, je suis la fille qui ne boit pas. Et je suis heureuse comme ça.