Plonger dans un lac, se détendre dans un salon marocain, regarder des poissons dans un grand aquarium, admirer un coucher de soleil dans les montagnes et relaxer dans un bain-tourbillon… Le spa Balnea fait vivre une expérience hors du commun à celles et ceux qui veulent s’évader pour la journée.
J’avais bien hâte de visiter ce spa dont j’avais beaucoup entendu parler. On m’avait mentionné que le lac et les installations du site étaient extraordinaires… Je n’ai pas été déçue ! Situé dans les montagnes de Bromont, en Estrie, ce spa a beaucoup à offrir aux visiteurs. J’y suis arrivée vers 10h et j’ai quitté à 18h, mais j’aurais pu rester encore quelques heures étant donné qu’il y avait d’autres bains-tourbillon et saunas à essayer.
Le lac Gale
Je suis allée au spa Balnea avec ma sœur. La première chose qu’on a faite après avoir parcouru le site, c’est sauter dans le lac ! Quel bonheur ! Après notre baignade, on s’est étendues sur des chaises longues sur le quai pour se faire sécher au soleil. Wow ! Ça commence en grand.
Cours de yoga sur planche
J’ai suivi un cours de SUP yoga (du yoga sur une planche à pagaie) sur le lac. L’inscription au cours est un supplément à l’accès au spa.
La coach de YogAventures a expliqué comment utiliser une planche à pagaie et, une fois que les participantes étaient bien installées et avaient jeté l’ancre pour stabiliser leur planche, le cours a débuté. Garder l’équilibre tout en se laissant bercer par l’eau, c’est une belle expérience à vivre !
Expérience thermale
Le spa Balnea offre l’expérience classique : bains-tourbillon, saunas secs, sauna à vapeur, bains d’eau froide et espaces de détente. Mais ce spa se démarque par la variété et le nombre de ses bains. Le site est grand est les installations sont bien espacées, ce qui fait qu’on n’a pas eu l’impression de circuler dans une foule compacte.
Mention spéciale au sauna à vapeur qui est bien éclairé : ça fait différent des saunas sombres que j’ai toujours trouvés un peu lugubres.
Détente originale
Après la chaleur des saunas puis le froid des bains glacés vient le moment de la détente. L’équipe du spa offre des installations plutôt originales et variées pour se relaxer. J’ai beaucoup aimé le salon marocain. On peut le vivre comme un rituel : le visiteur prend une lampe à l’huile, l’accroche près d’un cubicule de son choix et s’étend sur des coussins colorés.
Il est également possible de regarder des poissons nager tranquillement dans de grands aquariums et de s’installer dans une petite salle de cinéma pour visionner un documentaire sur la nature.
On peut bien sûr aussi relaxer sur des chaises longues, à l’extérieur, ou encore sur des coussins flottants, sur le lac. Il ne manque pas de choix !
Restaurent LUMAMI
Nous avons dîné au restaurant LUMAMI qui sert des plats légers et de saison. La serveuse nous a mentionné que les légumes utilisés dans la préparation des repas poussent dans leur jardin. La fraîcheur est au rendez-vous !
Pour terminer, l’ambiance enveloppante et les petites attentions envers les visiteurs sont très appréciées. Le prix d’entrée est le plus élevé que j’ai payé pour un spa, mais je trouve qu’il en vaut la peine. C’est définitivement une belle activité à s’offrir ou à offrir aux amatrices et amateurs de spa. Par respect pour les visiteurs, aucune photo n’est autorisée sur le site. Vous pouvez toutefois visiter le fil Instagram du spa Balnea pour avoir un aperçu des installations.
*Cet article n’est pas commandité, l’autrice a payé elle-même ses accès au spa et au cours de yoga et voulait partager son expérience avec nos lecteurs.