Elle est de retour, notre chère Amélie Dubois, autrice fétiche de nombreuses québécoises… et québécois j’en suis sûre! Dans ce 16è roman (si l’on ne compte pas les livres jeunesses) on retrouve le trio bien aimé Vicky, Kathia et Caroline ainsi que leurs conjoints respectifs pour de nouvelles aventures. Dans Ce qui se passe au camping reste au camping notre joyeuse bande se retrouve au coeur de nouvelles péripéties qui s’annoncent toutes aussi divertissantes les unes que les autres.
Lire les romans d’Amélie, c’est toujours du gros bonheur. Ce sont des heures à sourire, rire et plonger dans l’univers éclaté de ces trois filles à qui tout arrive. La vie est d’ailleurs loin d’être un long fleuve tranquille pour elles dans cette nouvelle saga qui se déroule dans un camping quelconque en Ontario.
Personnellement, je trouve que la plume d’Amélie est comme un bon vin, elle se raffine avec l’âge. Ses premiers romans étaient certes divertissants, mais je trouve que sa touche humoristique s’est vraiment développée dans ses plus récents. À peine remise des aventures rocambolesques du trio à Las Vegas, j’ai plongé avec grand bonheur dans leurs nouvelles péripéties. Celles-ci se déploient d’ailleurs comme un feu roulant dès les premiers chapitres. Moi qui n’entretiens pas une relation d’amour avec le camping, je me suis délectée de leurs mésaventures. J’ai aussi éclaté de rire à quelques reprises devant certaines situations qui m’ont rappelé celles que j’ai déjà vécues dans le passé. #ratonslaveurs
J’adore le franc parlé de l’autrice, qui ne s’enfarge pas dans les fleurs du tapis et qui utilise un langage bien de chez nous pour s’exprimer. C’est rafraîchissant et ça permet de lire sans trop se casser la tête. J’entendais presque la voix de l’autrice me raconter les intrigues, comme on se confierait dans un souper de filles. Dans la grisaille de novembre, ce livre a été une belle parcelle de soleil et de joie.
Ce que je retiens de ma lecture? Que Kathia, Vicky et Caroline constituent des personnages forts à qui tout peut arriver encore plusieurs années. Je crois d’ailleurs avoir vu quelque part sur les réseaux sociaux d’Amélie que d’autres aventures sont déjà en préparation. Bien hâte de voir ce que réserve l’avenir à mon trio préféré.
Bien que le livre puisse être lu en premier, certaines références à leurs précédentes aventures aident à comprendre quelques intrigues et la dynamique des personnages. Ne boude pas ton plaisir de lire la série au complet, dont le premier tome Ce qui se passe au Mexique, reste au Mexique, vient de franchir la barre des 100 000 copies vendues. Une preuve plus que tangible du grand succès d’Amélie!
Pour en apprendre plus sur Ce qui se passe au camping reste au camping, c’est ICI.
Pour lire mes précédentes critiques sur les livres d’Amélie, c’est ICI, ICI et ICI.
Merci à la maison d’édition Les éditeurs réunis pour la copie de presse.