Trois romans graphiques à découvrir

Trois romans graphiques à découvrir

Les romans graphiques, ce sont des œuvres que j’aime beaucoup. J’ai l’habitude d’en lire régulièrement, entre des romans, pour varier mes lectures, mais surtout pour m’évader en images. Un roman graphique, c’est une histoire appuyée par des images. Les trois que je vous présente ici sont puissants et abordent des sujets tels que les troubles alimentaires, le deuil, les ruptures, les émotions, etc.

Bagels de Fanie Demeule, illustré par Amélie Dubois

Un roman qui aborde le sujet des troubles alimentaires. Des mots, des phrases, des illustrations qui détaillent les émotions et les pensées d’une femme qui tente, une journée à la fois, de s’en sortir. L’odeur des bagels après chaque rendez-vous, dans la voiture, le temps du chemin du retour, est à la fois réconfortant et confrontant pour elle. C’est magnifiquement écrit et, grâce aux illustrations, on peut presque ressentir le combat intérieur du personnage.

Trois romans graphiques à découvrir
Crédit photo : Karine CB

Résumé :

« Avant, je trouvais que douze bagels, c’était beaucoup, comme je m’imaginais qu’une décennie, c’était long. Il n’en est rien. Dix ans, la dernière fois où nous sommes allés chercher des bagels sur St-Viateur, un lundi soir. Je me souviens en avoir mangé un, au pavot. Pas au complet, mais quand même. Mes parents n’ont pas souligné l’exploit, conscients de sa fragilité. »

Lien vers le roman ICI

Quelques jours avec moi de Marilyse Hamelin, illustré par Agathe Bray-Bourret

Un roman graphique mélancolique. Oui, c’est comme ça que je le vois. Abordant plusieurs sujets tels que le deuil, les émotions, la sensibilité. Une femme qui avance dans la vie en mode découverte du monde, mais aussi d’elle-même. J’ai adoré les mots et les images, qui se marient à merveille pour donner une réalité à toute l’histoire.

Trois romans graphiques à découvrir
Crédit photo : Karine CB

Résumé :

« Illustré avec talent et sensibilité, ce recueil de micros textes donne à « pleurire » et composent un récit tissé de fragments bien ancrés dans l’époque. Il porte principalement sur le deuil, la tendresse et la loyauté. Chaque occurrence est le fruit de réflexions, d’obsessions et d’impressions habitées par l’autrice. Ce livre est celui de la crise de milieu de vie, celui d’une femme entre deux âges découvrant avec moult souffrances qu’elle ne sait rien, rien du tout. »

Lien vers le roman ICI.

Petit carnet de solitude de Catherine Gauthier

Une histoire d’amour, mais une histoire de rupture. La peine d’une femme qui tente de retrouver le contrôle de sa vie, de gérer toutes les émotions qui l’envahissent. Les illustrations sont magnifiques et reflètent à la perfection les émotions ressenties par le personnage. Je l’ai lu deux fois, parce que malgré la douleur du sujet, j’ai trouvé ça beau.

Trois romans graphiques à découvrir
Crédit photo : Karine CB

Résumé :

« Journal d’une peine d’amour. Après avoir passé des années à se forger une carapace, une jeune femme introvertie se laisse emporter par l’amour. Après une abrupte rupture, elle tente de se relever, de passer à autre chose. Déchirée entre le désir de crier sa peine, la vivre pleinement pour l’exorciser et le sentiment de devoir poursuivre sa vie comme si rien ne s’était passé. »

Lien vers le roman ICI.

Bonne lecture!

signature Karine
Mathilda signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *